Atelier organisé par l’unité DEVCO A5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Comité national de suivi
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Atelier organisé par l’unité DEVCO A5 Les organisations de la société civile et les autorités locales dans la prévention des conflits Atelier organisé par l’unité DEVCO A5 21 juin 2012

Déjà la Commission… La Commission entretient depuis longtemps des relations avec les organisations de la Société Civile, ainsi qu’avec les autorités décentralisées. Déjà en 1976 une ligne budgétaire ONG, suivie en 1992 par une ligne dédiée à la Coopération Décentralisée ont été créées. Suivi par la création d’une ligne budgétaire Autorités Locales dans le programme thématique ANE/AL en 2007, suite au rapport P. Schapira. La participation des OSC/AL figure donc comme l'un des principes communs sur lesquels se fonde la politique de coopération de l'UE.

Les OSC et les AL, une réelle valeur ajoutée? La Commission estime que les OSC et les AL peuvent en effet apporter une réelle valeur ajoutée de par leur expérience dans une multitude de domaines tels que la prévention de la Paix, le déminage, la gestion de l’eau, l’éducation, la santé, la gouvernance locale etc… Du fait que les crises prennent le plus souvent leur source ou se répercutent au niveau local : déplacements de populations, conflits interculturels, interreligieux, interethniques, etc…

La notion de fragilité La fragilité implique souvent des structures étatiques faibles, en raison de l'incapacité de l'État à assurer ses fonctions de base dans un processus où les conditions de gouvernance se détériorent progressivement. Dans les cas les plus extrêmes, les États peuvent entièrement s'effondrer ou se retirer de certaines parties de leur territoire, ce qui peut mener à une situation d'insécurité permanente et de conflit. Lorsque les Etats sont faibles, les AL apparaissent comme des interlocuteurs relais.

Un rôle à jouer avant, pendant et après les crises… car ces élus locaux sont donc, bien souvent, les premiers informés des déstabilisations et ont donc un rôle d’alerte, pour prévenir les situations de crise. Au plus fort des crises, les AL sont même parfois la dernière protection pour les populations, le dernier recours pour assurer la sécurité civile et subvenir aux besoins des populations. En matière de reconstruction, (post crise) c’est là aussi un rôle majeur que peuvent jouer les OSC et les AL, en termes d’accès aux services essentiels, mais aussi reconstruction par la base et la réconciliation des populations au sein d’un même territoire.

Le rôle du Maire médiateur Le Maire peut jouer un rôle de « Médiateur ». En période de crise, les élus locaux ont également un rôle de médiation, grâce à leur connaissance du territoire et des acteurs locaux. Dans les zones frontalières de pays en conflit par exemple, les élus locaux des deux côtés d'une frontière, ont le plus souvent tissé des solidarités sociales, économiques et peuvent également servir de médiateur entre les pays concernés.

Moyens de l’UE pour répondre aux crises Instruments/Programmes géographiques (ICD et FED) dont l'aide budgétaire pour pays fragiles Instruments/Programmes thématiques: l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) Instrument de stabilité (court et long terme)

L’Instrument de Stabilité (ISF) Composante à court terme le rétablissement de la stabilité, en situation de crise ou de crise émergente. Composante à long terme : menaces transrégionales: drogues, criminalité … la prolifération des armes de destruction massive; le renforcement des capacités de réponse en situation de pré et post-crise.

Le Fonds Européen de Développement (FED) par l’enveloppe B du FED aider les populations civiles des pays en crise, en privilégiant une logique de partenariat et de proximité, le dialogue avec les autorités locales. C’est un outil flexible, et mieux adapté aux besoins réels des populations. L’appui aux sociétés civiles (création de partenariats avec des plates-formes d’ONG), mobilisé rapidement et piloté par DEVCO, permet de favoriser une cohérence entre les acteurs sur le terrain.

L’aide budgétaire Eliminer les causes de la fragilité (prévenir de futurs conflits) ou réduire la probabilité de reprise des conflits Rapidement mobilisable Présente un caractère limité Doit s’articuler avec nos autres outils Vise le renforcement des capacités Communication du 13.10.2011 sur une nouvelle approche de l'aide budgétaire dans les pays tiers, y inclus pour les Etats fragiles ([1] COM(2011)638)

Comment organiser le Dialogue sur la fragilité? Le dialogue avec les OSC/AL, présente l'avantage d'avoir des interlocuteurs qui disposent le plus souvent d'un savoir-faire avec la maîtrise de différents sujets en matière de crise qui peut améliorer l’analyse. Même si leur présence dans les consultations est déjà une réalité au sein des services d'EuropeAid ou du SEAE, dont notamment le Civil Society Dialogue Network avec EPLO, ou le Dialogue Structuré relevant du Programme thématique ANE/AL. Nous souhaitons élargir le dialogue avec les stakeholders aux questions de fragilité et pour cela, l'Unité DEVCO A5 reste à votre disposition.

DEVCO A5, « Gestion de crise, fragilité » Merci de votre écoute Plus d’information? Veuillez consulter notre site EuropeAid : http://www.cc.cec/dgintranet/europeaid/activities/index_en.htm DEVCO A5, « Gestion de crise, fragilité » Denis.pourchet@ec.europa.eu