Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Le développement durable :
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
2ème assises HPA Rhône-Alpes
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Formation du CEDS du Club Méditerranée Vittel, le 16 octobre 2012 Kerstin Howald EFFAT Tourism Sector Secretary 1.
Les relations sociales
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
L’Organisation internationale du travail
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Fédération Européenne des syndicats des secteurs de lAlimentation, de lAgriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL AU CLUB.
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Représentation du Personnel
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Jeunesse en Action Marzia Conte
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
ETRE CANDIDAT AU CTE.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
« Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger »
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
1 Bureau régional du 14 janvier 2008 Agir sur les territoires pour l’égalité des chances et contre les discriminations Bilan de l’action 2 ( )
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Point statistique : la population des seniors
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Aides à la Promotion de l’Emploi Bienvenue 22 octobre 2009.
Election 2011 au Conseil d’Administration du CAES du CNRS
European Social Fund 1 COLLOQUE “Discriminations dans l’Emploi : Sexisme et Homophobie. Déni ou réalité?” 30 OCTOBRE 2007.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
EUROMED TRAINING PASS :
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Fédération Européenne de l’Alimentation, de l’Agriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL (CEDS) DU CLUB MEDITERRANEE Christian.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
1 L’envers du décor. 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme.
Formation pour dirigeants syndicaux
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
La gestion internationale du personnel au club Med
Transcription de la présentation:

Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la mobilité des salariés du Club Med sur la zone Europe-Afrique

Un exemple de bonnes pratiques sociales Un accord signé en 2004 pour l’Union Européenne et la Turquie et élargi en 2009 à la zone Europe-Afrique entre trois partenaires La Direction Générale du Club Méditerranée EFFAT et UITA

Un exemple de bonnes pratiques sociales Un principe fondateur le respect des conventions OIT Un objectif principal permettre la mobilité transnationale du personnel de service (GE) Des mesures d’accompagnement soutenir les travailleurs migrants qui viennent travailler dans les stations alpines

Le respect des droits fondamentaux au travail L’accord s’inspire des conventions de l’OIT Il repose sur des engagements le respect des libertés syndicales la communication aux organisation syndicales de l’information prévue par la législation nationale ne tolérer aucune forme de travail forcé ou obligatoire le respect de l’abolition effective du travail des enfants le principe d’égalité des chances en matière d’emploi : aucune discrimination en raison de la race, du sexe, des opinions politiques ou religieuses

Les mesures mises en œuvre Des garanties sociales négociées priorité donnée à la main d’œuvre locale des conditions d’emploi conformes un délai de prévenance de 15 jours une information communiquée aux représentants du personnel un suivi des salariés dans les villages du Club Med en France

Les interventions durant les hivers 2004 - 2005 - 2006 Le représentant de l’EFFAT a rencontré au total plus d’une centaine de GE Turcs: 1/3 de cuisiniers 1/3 de serveurs 1/3 d’autres emplois Les ¾ viennent pour la première fois en France L’ancienneté s’étale de 3 à 22 ans au Club

Les principales questions posées Des difficultés à bénéficier des prestations sociales et familiales Des problèmes d’intégration dans le village, notamment en raison des difficultés linguistiques avec les collègues de travail Peu d’activité de loisir pour le personnel dans les villages alpins Une proposition conjointe Une formation d’accueil en Turquie avant la saison d’hiver … . mise en œuvre par la direction.

Une action exemplaire Il s’agit d’un accord négocié dans l’entreprise qui permet une coopération, et une solidarité …...transnationale réelle entre les organisations …...syndicales du Tourisme Une recherche de concertation avec la …... …... …... direction de l’entreprise

Une action exemplaire : des résultats Une fidélisation accrue du personnel pour une prestation haut ….de gamme La réduction de la précarité de l’emploi par réembauche d’une saison sur l’autre Un réel soutien syndical chaque hiver aux travailleurs mobiles Une coopération syndicale entre la France et ceux des pays d’origine.

David ROHMER Directeur des Affaires Sociale du Club Med Contacts David ROHMER Directeur des Affaires Sociale du Club Med 11 rue de Cambrai 75957 Paris Cedex 19 david.rohmer@clubmed.com Christian JUYAUX Secrétaire du Comité Européen de Dialogue Social  33-(0)6-80-05-07-48 christian.juyaux@9online.fr www.ceds-clubmed.eu