Le développement des capacités scientifiques et techniques dans le domaine spatial en Tunisie Prof. Réfaat Chaabouni International Conference on Global.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Journée d’échange du 17 Novembre
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
SIT-Jura: Présentation générale
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Contribution régionale à la concertation nationale
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Transcription de la présentation:

Le développement des capacités scientifiques et techniques dans le domaine spatial en Tunisie Prof. Réfaat Chaabouni International Conference on Global Navigation Satellite Systems (GNSS) Technologies and Applications for the Development of Sub-Saharan African Countries   Dakar 30- 31 Mai 2013

Les débuts: Création de la Commission Nationale de l’espace extra atmosphérique en 1984 Création du Centre National de Télédétection en 1988 Réalisation de plusieurs projets pilotes (CNES, SPOT Images) Maîtrise des techniques de la télédétection et des SIG par les laboratoires de recherche 2 2

Dans les années 1990: Lancement de programmes nationaux mobilisateurs financés par le Ministère de la Recherche (consortiums associant plusieurs intervenants) dans plusieurs secteurs: Environnement, Agriculture, Aménagement du territoire….

Suivi de la désertification ( Institut des Régions Arides ) Suivi du milieu littoral et marin dans la région du Golfe de Gabès ( CNT+ ANPE) Schéma directeur d’aménagement de la Région économique du Sud Ouest Prévision des récoltes de céréales par télédétection (ISNET ) Inventaire des forêts et des parcours par télédétection (INFOTEL) Quelques exemples : 4 4

des forêts et des parcours par télédétection en Tunisie Projet INFOTEL Cartographie des forêts et des parcours par télédétection en Tunisie Sinan BACHA Chef du projet Centre National de Télédétection 5

Surexploitation des ressources naturelles et surpâturage HISTORIQUE Un seul inventaire des forêts et des parcours SIFOP a été réalisé entre 1989 et 1993 (échelle 1/50.000) par la DGF Surexploitation des ressources naturelles et surpâturage Faible taux de boisement comparé aux pays du bassin méditerranéen Désertification affectant plus des 2/3 du territoire national Non compatibilité des Bases de Données existantes concernant les ressources naturelles Absence de cartes actualisées et à grandes échelles 6

Décembre 1996: Concertation interministérielle MONTAGE DU PROJET Décembre 1996: Concertation interministérielle Ministère de la Défense Nationale Centre National de Télédétection Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques Direction Générale des Forêts ISP de Tabarka INRGREF Ministère de l’Environnement et du Développement Durable 7

Dossier 1: Inventaire des forêts et des parcours MONTAGE DU PROJET Dossier 1: Inventaire des forêts et des parcours Dossier 2: Suivi du reboisement Dossier 3: Suivi de l’état sanitaire du Chêne Liège Dossier 4: Les feux de forêts Soumission des dossiers au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie pour evaluation et financement 8

Novembre 1997: Démarrage du projet MONTAGE DU PROJET Novembre 1997: Démarrage du projet INVENTAIRE DES FORETS ET DES PARCOURS PAR TELEDETECTION 9

OBJECTIF Inventaire des ressources forestières et pastorales à l'échelle 1/25.000 en utilisant les techniques de télédétection et de SIG 10

Cartes d'occupation forestière et pastorale à l'échelle 1/25.000 RESULTATS ATTENDUS Cartes d'occupation forestière et pastorale à l'échelle 1/25.000 Bases de Données Cartographiques et Statistiques 11

Phase 1: Projet National Mobilisateur (PNM) : 1997 - 2003 PHASES DU PROJET Phase 1: Projet National Mobilisateur (PNM) : 1997 - 2003 Gouvernorats de Bizerte, Béja et Jendouba Phase 2: Projet de Recherche Fédérateur (PRF): 2003 - 2007 Les 21 gouvernorats restants du territoire national 12

Travaux PFE / DEA Sujet 1 : Contribution à l’aménagement cynégétique de la réserve de Mhibeus (Cas du Cerf de Berberie), Rania Mechergui et Naima Ezzine, ISP,  1998 – 1999 Sujet 2 : Les inventaires forestiers par Télédétection, Amel Jlassi, Projet de fin d’études du cycle ingénieur, INAT,  1999 – 2000 Sujet 3 : Suivi de l’évolution de la végétation naturelle prairiale par Télédétection et SIG – Cas de la prairie de Sejnane, Marouan Jammazi, DEA de l’INAT,  2000 – 2001 Sujet 4 : Étude comparative des résultats des deux inventaires forestiers nationaux: détection des changements du couvert végétal (Nefza), Saloua Elloumi, FLSH Manouba,  2003 – 2004 Sujet 5 : Développement d’un système d’exploitation des bases de données cartographiques et statistiques de l’Inventaire Forestier et Pastoral National (I.F.P.N. ), Mounir Sellami, FLSH Manouba, 2003 – 2004 13

Travaux PFE / DEA Sujet 6: Histoire de l’exploitation forestière en Kroumirie, Nejib MEJBRI, FLSH Manouba,  2004 – 2005 Sujet 7: Les suites morphodynamiques des incendies dans les pinèdes de la dorsale centrale, Houda Jelassi, FLSH,  2005 – 2006 Sujet 8: Développement d’un site WEB dynamique pour le projet INFOTEL, M. Hmam & Essid, FST,  2005 – 2006 Sujet 9: Méthodologie de réalisation d’un inventaire forestier et pastoral par télédétection, Samah Jaouadi, ESA Mograne,  2006 – 2007 Sujet 10: Cartographie du Chêne-liège par télédétection, M. Laabidi, ISBAT,  2007 – 2008 14

RESULTATS Développements méthodologiques pour la cartographie des forêts et des parcours par télédétection en Tunisie Base de données INFOTEL sur les ressources forestières et pastorales (doit être mise à jour régulièrement) Outil d’aide à la décision pour la gestion des ressources et leur développement 15

Géodésie et cartographie Une trentaine de stations GPS permanentes sur l’ensemble du territoire et 25 récepteurs GPS mobiles pour les travaux géodésiques, topographiques et du cadastre. (Office de la Topographie et du Cadastre dont les origines remontent à 1886 en tant que Service de la Topographie) 16 16

L’observation météorologique Institut National de la Météorologie (le premier service météorologique assurant l’observation pluviométrique et climatique a été créé à Tunis-Manouba en 1885) Station de réception et de traitement des images du satellite METEOSAT depuis les années 1980 Suivi des évolutions technologiques: la station au sol actuelle permet l’acquisition en temps quasi-réel du des données en provenance du système METEOSAT de seconde génération via le système de diffusion EUMETCAST. 17 17

Telecommunications Station de contrôle des satellites ARABSAT installée dans la banlieue de Tunis, opérationnelle depuis le début des années 1980 Téléphonie par satellites, télédiffusion par satellites, transmission de données et d’images Systèmes classiques: EUTELSAT, INTELSAT, INMARSAT, ARABSAT et THURAYA Le développement des télécommunications spatiales fait partie intégrante du développement du secteur des TIC

Sur le plan institutionnel: création en 2001 de L’Agence Nationale des Fréquences (ANF) Notifie au Bureau des Radiocommunications de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) les assignations de fréquences susceptibles d'avoir des incidences au niveau international. Mène des Procédures de Coordination des fréquences bilatérales ou multilatérales Assure la protection de l’utilisation des Fréquences radioélectriques Veille à la protection des intérêts nationaux dans le domaine de l’utilisation des fréquences radioélectriques enregistrées et des positions orbitales réservées à la Tunisie

Recherche et Formation Création des premières structures de recherche dans le domaine de la télédétection et des SIG vers la fin des années 1980 (de manière concomitante avec la création du CNT) à l’ ENIT, l’ IRA, l’INAT. (Premières thèses de doctorat) A partir des années 1990 introduction de modules spécialisés Télédétection et SIG dans les cursus d’enseignement dans les départements de Géographie (Facultés des Lettres et Sciences Humaines, de Génie Civil, de Géologie, d’Agronomie… 20 20

Recherche et Formation (2) Filière Hydrométéorologie à l’ENIT 2006- 2012 à la demande de l’INM Mastère en Géomatique à l’ENIT depuis 2001 Création de plusieurs institutions dans le domaine des télécommunications pour accompagner la croissance du secteur. (Plusieurs modules sur les communications spatiales.) Ecole de l’Air et École Supérieure de l’Aéronautique forment des pilotes et des ingénieurs: Enseignements approfondis de Navigation Aérienne y comprisGNSS 21 21

Coopération internationale Participation depuis 1995 aux travaux du Comité des Utilisations pacifiques de l’Espace (COPUOS) en tant qu’observateur puis en tant qu’État membre depuis 2010 Ratification par la Tunisie de la plupart des Traités internationaux régissant le secteur de l’Espace Participation régulière à toutes les instances internationales et régionales de régulation et de coordination (IUT, OMM,OACI, ARABSAT,…) Participation régulière aux activités de la Fédération internationale d’Astronautique(IAF), de l’Académie Internationale d’Astronautique(IAA), et de l’Institut international de droit spatial (IISL) 22 22

GNSS/ EGNOS Forum Euro-Med sur le Transport Partenariat Euro-Mediterraneen (Processus de Barcelone) Forum Euro-Med sur le Transport Groupe de travail GNSS (2001) Plan d’Action Regional pour le Transport (2007-2013) Euro-Med Aviation, Autoroutes de la Mer , Euro—Med GNSS etc. 23 23

Euro-MED GNSS I 2006-2009 Etablissement d’un Plan d’Action Regional (4,5 M Euro: ESA 2 et METIS 2.5) Sensibilisation/ Demonstration Etablissement d’un Plan d’Action Regional Stations de reception (RIMS) Nouakchott, Djerba, Alexandrie, Golbasi (Amelioration de la couverture des pays du Sud de l’Europe) Agadir, Tamanrasset, Abu Simbel, Haifa 24 24

Euro-MED GNSS II (2012-2015) (4.5 Meuro, 1.6 ESA, 0,8 Eurocontrol et 2.1 Medusa) ESA: Completer les infrastructures existantes et mettre en place 4 stations supplementaires Eurocontrol: Feuille de route pour l’introduction d’ EGNOS Safety of Life Services for Aviation, Training ….) Medusa: Specific country reports, Analyses the chain of responsabilities for the provision of GNSS services and the identification of the necessary regulation to be followed in order to render safety of Life and other GNSS services to final users, Develop service enablers in the domain of safety critical applications… 25 25

Quelques enseignements…. Necessite d’une structure de coordination et d’impulsion interministerielle Constance dans l’effort et affectation de ressources suffisantes Role central des grands projets pour le developpement ressources humaines Role moteur de la cooperation internationale Perennite des activites spatiales largement conditionnee par l’emergence et le de developpement d’un secteur prive