Une politique globale et systémique de prévention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Nos valeurs clés.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Evolution de l'offre de service du C. H. U
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Méthodologie d’élaboration du CLS
SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ?

Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Une politique globale et systémique de prévention ADAPEI 22 Intervention commune : Mme Fabienne DONNIO – Représentante de la CFDT Mme Françoise PERRIER - DRH

Une politique pluriannuelle et stratégique Une volonté associative, réaffirmée en 2011 : « PRENDRE SOIN DE CEUX QUI PRENNENT SOIN ». Des accords collectifs qui vont tous dans ce sens : Seniors, RPS, Egalité Hommes/Femmes. Des démarches transparentes avec les partenaires sociaux, les élus (CHSCT), les salariés sur la pénibilité. Une réactivation des outils permettant un suivi de la santé : DURP, formations préventeurs en établissements.

Une politique de Gestion des Ressources Humaines en cohérence Une volonté de mieux accueillir les nouveaux salariés, pour réduire les risques de RPS avec mise en place d’un processus d’intégration. Des parrainages pour les nouveaux salariés avec une charte bilatérale, des entretiens pris sur le temps de travail. Des parrains qui pourraient être des Séniors, en quête d’une motivation nouvelle en fin de carrière. Des entretiens de réassurance pour les salariés hommes et femmes qui se sont écartés de leur poste de travail pendant au moins 11 mois (accord égalité), un accompagnement par un parrain ou une marraine si le salarié en exprime le désir.

Une politique de Gestion des Ressources Humaines en cohérence Des grilles d’entretiens professionnels qui permettent un échange au moins une fois tous les deux ans sur le ressenti des salariés sur leur poste et leurs missions, d’éventuels besoins de formation. Des outils d’évaluation à chaud et à froid, proposés aux salariés bénéficiaires des formations, sur cette politique mise en œuvre par l’association. Un partage des informations à destination des salariés sur un intranet (appels à candidature pour favoriser la mobilité inter- établissements ou externes (réseau Handicap 22), fiches métiers, informations des partenaires – 1 % logement, prévoyance, services d’aides sociales,….).

Un accord de prévention des RPS co-construit avec les partenaires sociaux Des actions portées et partagées par la Direction Générale avec les partenaires sociaux. Un accord de méthode avec une volonté de ne pas denier une situation, sans pour autant « noircir le tableau ». Une reconnaissance des turbulences du secteur qui impactent les salariés en les exposant différemment. Une volonté de doter les IRP (élus des CIE, des CHSCT, des délégués syndicaux centraux) et les managers en établissements, d’une culture commune pour mieux appréhender les RPS et construire ensemble des plans d’actions visant à les réduire. Des formations pour 90 salariés (cadres de direction, de proximité, fonctionnels et élus) pour à l’avenir bénéficier d’un réseau de santé performant.

Un accord de prévention des RPS co-construit avec les partenaires sociaux Un Comité de Pilotage paritaire représentant les différentes filières et les différents métiers. Des réunions trimestrielles de ce COPIL. Une démarche d’accompagnement par un cabinet externe, permettant de passer d’un diagnostic partagé à la mise en œuvre de plans d’actions. A terme un comité de pilotage qui évoluera vers un comité de suivi pour mesurer l’effectivité des actions prévues et leurs effets. Une lettre trimestrielle permettant à chaque salarié d’appréhender la démarche et de mesurer les effets déjà parue et diffusée. La mise en place de groupes de travail paritaires à toutes les étapes de la démarche : rédaction des cahiers des charges (formation et accompagnement), choix des prestataires, plans d’actions associatif et d’établissement.

La vision syndicale sur les actions et les démarches entreprises La façon de construire les accords : une volonté syndicale de se positionner comme des acteurs partenaires de l’association, portant un regard à la fois critique et constructif. Une prise en compte des réalités internes et externes, une vraie connaissance du milieu professionnel, un échange constant avec les IRP et les salariés. Une volonté d’améliorer l’existant, de réduire les inégalités, d’accompagner les mutations du secteur professionnel en garantissant les droits de chaque salarié tout en respectant les personnes. Les effets sur le climat social. Impulser une dynamique collective, réduire les incompréhensions, aider à la résolution des conflits en étroite collaboration avec la DRH, intervenir auprès des salariés en difficulté, anticiper les situations à risque afin d’améliorer la vie au travail et appréhender sereinement les changements liés à l’accueil des personnes en situation de handicap et à l’évolution de notre secteur.

La vision syndicale sur les actions et les démarches entreprises Un dialogue social réinventé: un partenariat constructif plutôt qu’un combat systématique, un regard critique mais une force de proposition campée sur les valeurs de la CFDT. La volonté de parvenir à travailler ensemble, chacun à sa place, dans le respect des différences et des opinions en s’appuyant sur la volonté affichée de la Direction Générale. Un réseau de santé paritaire et transverse: DS, élus CE et CHSCT en lien avec la direction et les cadres, des comités de pilotage paritaires, des salariés impliqués dans l’accompagnement de leurs collègues, concernés par le «  bien vivre ensemble » au travail.

Des enjeux à atteindre aux difficultés rencontrées Vision de la Direction : Rendre les cadres de direction et de proximité acteurs de ces démarches. Les rassurer sur la reconnaissance de leur rôle et de leurs propres difficultés. Lever les réticences. Faire partager à tous la volonté de faire mieux : volonté – stratégie partagée par la Direction Générale et les partenaires sociaux. Rendre les actions lisibles en mettant en évidence la systémie des propositions.

Des enjeux à atteindre aux difficultés rencontrées Vision des partenaires sociaux : Faire reconnaitre aux IRP le bienfondé de la démarche entreprise en matière de santé en générale et des RPS en particulier. Construire le réseau de santé partagé en favorisant la formation des élus, des salariés et des cadres sur des temps communs. Lever les réticences des IRP et des salariés à aborder avec des cadres de direction les questions autour de la vie au travail s’appuyant sur la volonté commune des parties signataires de l’accord.

Des enjeux à atteindre aux difficultés rencontrées Vision des partenaires sociaux : Vaincre les représentations stigmatisées des cadres et des directions d’établissement pour établir un véritable dialogue autour des RPS. Passer d’une forme d’opposition permanente à une politique de co- construction en rétablissant le rôle et la fonction de chacun des acteurs (DS,DP, élus CE et CHSCT). Favoriser le travail en réseau afin d’augmenter notre capacité à résoudre les situations. S’appuyer sur les expériences de résolution commune de situations douloureuses pour convaincre les salariés et les IRP du bien fondé d’une telle démarche.

En conclusion Une démarche engageante pour les prochaines années. Une politique, pas un effet d’annonce, une vraie volonté d’aboutir à « une qualité de vie au travail, un mieux être professionnel, impactant la posture des professionnels dans une période de tension budgétaire et de turbulence de nos institutions…..