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chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses 3+5+9=

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9=

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9=17

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18=

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18=27

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèse On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =10+40=

chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =10+40=50

b) avec parenthèses

7-(3+2)=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8)  (100-99)=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8)  (100-99)=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8)  (100-99)=13  1=

b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8)  (100-99)=13  1=13

c) parenthèses et crochets

40-[5+4+(3-2)-7]+2=

c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=

c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2

c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2 =

c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2 = =

c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2 = =39

 du nouveau en 5°

Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division 

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances 

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances  Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances  Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances  Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement).

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances  Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5  9=

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances  Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5  9=

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances  Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5  9=3+45=

 du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:  1° addition, soustraction  2° multiplication, division   3° puissances  Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5  9=3+45=48

 2+3=

3+5  9=3+45=  2+3=

3+5  9=3+45=  2+3= =

3+5  9=3+45=  2+3= =83

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=6

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=  =

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=  =

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=  =50-2  16+1=

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=  =50-2  16+1=

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=  =50-2  16+1=

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=  =50-2  16+1= =

3+5  9=3+45=  2+3= =  5-1=2+5-1=  =50-2  16+1= =19

 applications

3+5  8-6+3= 22-7  (8-7)+3= 10+7  (9-7+3)= (10+7)  8-(5+3)=  8-1= 2 3 -(1+1) 2 =

 applications 3+5  8-6+3= 22-7  (8-7)+3= 10+7  (9-7+3)= (10+7)  8-(5+3)=  8-1= 2 3 -(1+1) 2 =  exercices n°20 et 22 page 19 n°50 page 22 et n°63 page 23 Feuille vocabulaire des opérations