chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° du nouveau en 5° applications exercices Page 9
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6°
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses 3+5+9=
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9=
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9=17
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18=
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18=27
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèse On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =10+40=
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014 rappels de 6° a) sans parenthèses On effectue progressivement le calcul dans le sens de la lecture (de gauche à droite) =8+9= =9+18= = =10+40=50
b) avec parenthèses
7-(3+2)=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8) (100-99)=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8) (100-99)=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8) (100-99)=13 1=
b) avec parenthèses On veut d’abord savoir ce qu’il y a dans les parenthèses. 7-(3+2)=7-5=2 20-(7-2+3)=20-8=12 (5+8) (100-99)=13 1=13
c) parenthèses et crochets
40-[5+4+(3-2)-7]+2=
c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=
c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2
c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2 =
c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2 = =
c) parenthèses et crochets On calcule d’abord ce qu’il y a dans les parenthèses, puis les crochets. 40-[5+4+(3-2)-7]+2=40-[ ]+2 = =39
du nouveau en 5°
Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre:
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement).
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5 9=
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5 9=
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5 9=3+45=
du nouveau en 5° Dans l’ordre des opérations de plus en plus difficiles, on peut mettre: 1° addition, soustraction 2° multiplication, division 3° puissances Pour calculer une expression avec toutes ces opérations mélangées, on commence par le plus difficile (comme dans un déménagement). 3+5 9=3+45=48
2+3=
3+5 9=3+45= 2+3=
3+5 9=3+45= 2+3= =
3+5 9=3+45= 2+3= =83
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1=
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1=6
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1= =
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1= =
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1= =50-2 16+1=
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1= =50-2 16+1=
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1= =50-2 16+1=
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1= =50-2 16+1= =
3+5 9=3+45= 2+3= = 5-1=2+5-1= =50-2 16+1= =19
applications
3+5 8-6+3= 22-7 (8-7)+3= 10+7 (9-7+3)= (10+7) 8-(5+3)= 8-1= 2 3 -(1+1) 2 =
applications 3+5 8-6+3= 22-7 (8-7)+3= 10+7 (9-7+3)= (10+7) 8-(5+3)= 8-1= 2 3 -(1+1) 2 = exercices n°20 et 22 page 19 n°50 page 22 et n°63 page 23 Feuille vocabulaire des opérations