Implication des étudiants sur la plateforme Moodle

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Transcription de la présentation:

Implication des étudiants sur la plateforme Moodle Retour d’expérience Thu Nga Dang Françoise Le Roux Murielle Philippe Université Nanterre Paris Ouest La Défense Partie “introduction”

Plan de présentation Contexte de la formation (anglais B1) Stratégies de suivi de la CO (2011-2014) Bilan du point de vue du formateur / de l’étudiant Réflexion sur notre pratique et pistes envisagées Conclusion / questions / discussion

Contexte de la formation (1/3) Formation en anglais visant le niveau B1 du CECRL Dispositif hybride : 18h en présentiel par semestre et complément en ligne entre les séances Public : 200 étudiants (principalement L1) Formateurs : 5 (2 titulaires, 3 vacataires, 1 lectrice)

Contexte de la formation (2/3) Objectif : renforcer la formation pour pallier les faibles volumes horaires Choix de méthode : - lien cours en présentiel / complément en ligne - travail de la compréhension orale en ligne pour un vrai travail d’écoute - plus d’expression / interaction orale en présentiel

Contexte de la formation (3/3) Visualisation du cours en ligne : Anglais B1 semestre 1 Anglais B1 semestre 2 5

Stratégies de suivi (2010-2014) Implication des étudiants à l’aulne de leur participation aux exercices de CO en ligne Préciser les raisons

2010-2011: année expérimentale (2 titulaires) CO=5% note globale: correction personnalisée 2011-2012 : 1ère année formalisée (5 interv.) CO=10% note globale: correction personnalisée 2012-2013 : 2ème année formalisée (5 interv.) CO=20% note globale: quantité /10, qualité / 10 2013-2014 : : 3ème année formalisée (5 interv.) S1 : entraînement libre S2 : CO= 10% note globale (1 corrigée au hasard) Préciser les raisons 7 7

Taux de participation des étudiants Dans ce slide, présenter les réflexions et les actions amenées année par année

Remarques la notation est (malheureusement) un stimulateur fort la correction individualisée n’a pas d’effet sur l’implication des étudiants 

Bilan du point de vue du formateur l’appropriation technique l’appropriation des contenus  le facteur « temps » : suivi chronophage frustration et lassitude ; demande de l’énergie et pourtant retour positif : « impossible d’imaginer faire sans » 10

Bilan du point de vue des étudiants retours à l’oral : manque de temps, d’autres priorités, problèmes d’accès, “y’en a marre d’internet” questionnaires anonymes (mai 2014) 40 réponses sur 156 étudiants inscrits : 25,6% forts pourcentages de satisfaction peu de réponses sur l’absence de participation notre hypothèse Element important : On peut faire l’hypothèse que les étudiants qui ont répondu au questionnaire sont ceux les plus impliqués dans le cours d’anglais et le plus à l’aise avec la plateforme si bien qu’ils ne nous apportent pas de réelles réponses. On peut aussi penser que l’implication dans le travail sur la plateforme est directement liée à l’implication dans le cours d’anglais.   Cependant, si l’on recoupe les témoignages à l’oral et les quelques réponses du questionnaire évoquées ci-dessus, le manque de temps semble être le facteur principal.

Réflexion sur notre pratique Excès de ressources et d’activités sur la plateforme, excès de travaux à fournir par les étudiants : modérer nos exigences de travail? Autres tentatives : forums glossaires - wikis collaboratifs Les tentatives de forums, de glossaires… sont très pertinents

Pistes envisagées Piste 1 : varier les devoirs de compréhension orale à rendre Piste 2 : utiliser la plateforme Moodle en présentiel Piste 3 : pédagogie de projet et étudiant éditeur

Et vous… … qu’en pensez-vous ? Merci de votre attention !