Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle La voie Professionnelle Une approche pratique pour réaliser, produire et acquérir un savoir faire La voie Technologique Une approche concrète pour matérialiser les concepts La voie Scientifique Une approche théorique pour modéliser les concepts Term Professionnelle Term STI2D-STL Term S 1ère Professionnelle 1ère STI2D-STL 1ère S Classe de seconde 2nde Professionnelle 2nde générale et technologique Classe de 3ème Des voies de formation distinctes, des objectifs différents. 1
Classe de troisième La voie Professionnelle Vie active, BTS 2nde Bac Pro 1ère Bac Pro Terminale Bac Pro Bac Pro CAP La voie Technologique Première STI2D / STL Terminale Bac STI2D - STL SPCL – Bio -EE - ITEC - AC - SIN La voie Scientifique Première S SVT – SI Terminale S Bac S SVT – SI IUT, BTS, Grandes écoles, Université… 2nde générale et technologique / Enseignements d’exploration CIT SI MPS SL Bio Un nouveau positionnement dans le système éducatif. Classe de troisième 2
d’enseignements généraux avec des programmes spécifiques Un enseignement technologique en LV1 Des enseignements généraux renforcés Des enseignements technologiques transversaux Des enseignements technologiques de spécialité Un accompagnement personnalisé Baccalauréat STI2D Des séries plus polyvalentes préparant mieux à la poursuite d’études supérieures Un tronc commun d’enseignements généraux avec des programmes spécifiques Une conception commune à STL et STI2D . Des enseignements généraux renforcés pour garantir les chances de succès dans le supérieur, Des enseignements technologiques transversaux, pour permettre une orientation plus ouverte, Des enseignements technologiques de spécialité, pour maintenir le rapport avec le concret, Un accompagnement personnalisé, Un enseignement technologique en LV1, pris conjointement en charge par le professeur de langue et le professeur de technologie
L’enseignement technologique transversal Le Solar Tree Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’approche Matière, Energie et Information, qui représente 50% des enseignements technologiques, constitue la base des connaissances qui garantie une large ouverture sur les formations post baccalauréat. L’approche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur.
Les enseignements technologiques de spécialité Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal ÉNERGIE MATIÈRE INFO Un seul baccalauréat 4 domaines d’approfondissement. Des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts L’enseignement transversal Systèmes d’information et Numériques Les enseignements technologiques de spécialité sont garants du caractère concret de nos enseignements. Ils représentent 50% des enseignements technologiques et permettent de donner une coloration au baccalauréat. Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité
Des horaires équilibrés Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 12h 14h ETT 7h ETT 5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h L’acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées Une organisation pédagogique permettant une orientation plus progressive. 1ère Term.
Enseignement Supérieur Une autre approche des sciences industrielles Enseignement Supérieur Bac S-SI Approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Bac STI2D Approche concrète et inductive. S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Sciences Techno. Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes, qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun. STI2D c’est : Une didactique et des stratégies différentes. Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, étude théorique et confrontation au réel. Techno. Sciences
Pourquoi faire un bac STI 2D Energie et Environnement au lycée ? Un lycée qui s’investi dans le développement durable depuis des années. Une section STI dynamique qui depuis 4 ans réalise des projets innovants. Une adéquation parfaite entre notre expérience de l’enseignement par projet et le nouveau programme.
Quelques exemples : Novembre 2008, les élèves de terminale STI exposent au Grand Palais leurs travaux sur les énergies en partenariat avec les scientifiques du bateau TARA. Les élèves de STI bénéficient du soutien du CEA dans leurs études et dans leurs projets. Depuis 2009, ils participent activement à l’organisation des journées du développement durable et des énergies renouvelables. Dans le cadre de la semaine de la solidarité, les élèves de première STI électrotechnique et BTS électrotechnique du lycée exposent au centre commercial Grand Bois de St Michel sur Orge. Toutes les infos, rubrique projet : http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/
Merci de votre attention http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/