Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Élus, Santé publique et Territoires »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Plan national maladies rares - 25
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
XX/XX/XX Les Contrats Locaux de Santé en Seine-Saint-Denis: état des lieux.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Le Projet Régional de Santé
Fonds d’Intervention Régional Présentation
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Transcription de la présentation:

Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron, Présidente – B. Vaysse, Vice-Président

Trois réunions de la CSP depuis la dernière CP 23 juin septembre 2011 – En séance ordinaire – Avec des représentants du Collège 3 des Conférences de territoire

Des remarques d’ensemble concernant le SROP Des préoccupations concernant le pilotage de ce schéma, qui devra faire la démonstration d’une volonté politique forte de changement par rapport au précédent PRSP Absence de mention de partenaires régionaux importants en matière de prévention, comme la CARSAT Des mentions insuffisantes des associations locales et des acteurs de proximité Pas de prise en compte explicite des personnes âgées en tant que public prioritaire Pas d’orientation claire en faveur d’une approche positive et globale vs une approche par risques thématiques Des doutes quant à la capacité de ce schéma de permettre l’atteinte des objectifs de réduction des inégalités sociales de santé (et notamment des inégalités d’accès à la prévention)

Des questions transversales Quel est le budget global qui sera affecté annuellement aux actions de prévention (hors financements fléchés type dépistage des cancers) ? Dans quelle mesure les actions de prévention pourront-elles bénéficier de la fongibilité asymétrique des crédits qui figure dans la loi HPST ? La CSP sera-t-elle associée au suivi du plan d’action du SROP ? Aura-t-elle les moyens de juger de la cohérence entre ce plan d’action et les actions financées ?

Des questions transversales Comment le SROP s’articulera-t-il avec les plans nationaux (sur la vaccination par exemple) ? Comment les professionnels de santé libéraux seront-ils associés et mobilisés ?

Des questions transversales Concernant les groupes de travail prévus dans le cadre du plan d’action du SROP (15 !) – Comment ces groupes de travail seront-ils composés ? – Par qui seront-ils pilotés ? – Les membres de ces groupes de travail qui seraient issus du monde associatif seront-ils dédommagés du temps passé ?

Des questions précises sur les actions prévues dans le SROP Les actions prévues, leurs délais de réalisation, leurs modalités de mise en œuvre et leurs indicateurs d’évaluation ont suscité la formulation de 53 questions précises.

Eléments issus de la réunion avec les représentants du Collège 3 des CT Une place insuffisante accordée dans ces CT à la promotion de la santé / « prévention primaire » / éducation pour la santé Un calendrier trop serré Des regrets quant à la place limitée accordée aux animatrices territoriales de santé

L’approche de la prévention dans les CT Insuffisamment centrée sur les populations et trop focalisée sur les problèmes de santé (modèle médical ++) Présentant un risque de démultiplication des thématiques Trop cloisonnée, manquant de liens avec les secteurs du soin et médico-social

Des préconisations Accorder une attention plus forte dans les CT – aux déterminants de la santé dans les territoires, – aux publics particulièrement vulnérables, en situation de précarité, voire de grande précarité Aborder systématiquement les sujets suivants dans les CT – environnement et santé – activité physique et nutrition – promotion de la santé mentale – éducation thérapeutique du patient

Des préconisations Assurer la stabilité et la durée des groupes de travail mis en place dans le cadre des CT Améliorer la communication réciproque entre les CT entre elles, et entre les CT et la CSP de la CRSA – Notamment concernant le contenu des débats au sein des CT, de la CSP, et des groupes de travail. Informer les CT sur l’avancée des Contrats Locaux de Santé

Prochaines réunions de la CSP Le 29 novembre 2011 Le 16 décembre 2011 avec la Commission spécialisée Droits des usagers dans le cadre du suivi du Plan régional Santé Environnement