IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre Maladie du charbon IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
Charbon (1)
Charbon(2)
Le charbon = anthropozoonose Agent causal Bacillus anthracis : bacille à Gram positif immobile capsulé, formant des spores hautement résistantes, qui persistent de nombreuses années dans le sol, les végétaux, le pelage des animaux. Transmission L ’animal se contamine en broutant de l ’herbe et des épineux infectés de spores → excoriation pharyngée, pénétration au niveau de la muqueuse digestive → septicémie. Les bactéries sporulent dans le cadavre = source de contamination.
L ’homme se contamine par voie cutanée essentiellement : pénétration des spores dans les tissus, germination des spores en bacilles qui se multiplient et pénètrent dans les ganglions lymphatiques puis dans le sang → septicémie. La mort est due à l ’action de la toxine charbonneuse. Clinique : 3 formes 1. Pustule au point d ’inoculation → escarre noirâtre (peu grave), généralement aux mains et avant-bras. 2. Forme pulmonaire (grave) due à l ’inhalation de poussières ap. contact avec la laine. 3. Forme digestive ap. ingestion de viande contaminée (exceptionnel).
Diagnostic - direct : à partir de lésion, de sang → culture facile. Traitement - antibiothérapie : pénicilline G Prévention - vaccination des troupeaux - éviter la manipulation des produits infectés =zoonose professionnelle : éleveurs, vétérinaires, ouvriers d ’abattoir, tanneurs...