Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
Les apports de D.W. WINNICOTT
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le Transfert (MEIRIEU)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Une approche de la réalité intérieure de lenfant nouvellement arrivée en France et de la relation dapprentissage Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne Maître.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Vécus et Prévention de la Violence Le cas de « Parlons Tabou »
Education et Réussite Eric AUZIOL
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Par Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Bienvenue Investigateur Multistade de l’Identité Sociale
Relation enfant-école-famille
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Travail de fin d’études
Les autobiographies (linguistiques)
Estime de soi: construction et phases critiques
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Les compétences personnelles
LA MAITRISE DE LA LANGUE
C ONSTRUCTION ET STRATÉGIES IDENTITAIRES DE FRANCOPHONES EN F LANDRE ET DE NÉERLANDOPHONES EN W ALLONIE : F ONDEMENTS THÉORIQUES D ASSARGUES Alix Boursière.
Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »
Des théories d'apprentissage
L’entretien d’explicitation
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Séminaire de santé sexuelle
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Planification et Définition des Objectifs
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Samira GARIOUB, Psychologue interculturelle, Cofrimi,Toulouse www
LE MOUVEMENT GENERAL.
L’INTERCULTURALITE.
La catégorisation sociale
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
KEY NOTE GRH.
L’identité : Questions et Réponses Répondez aux déclarations en vous servant des « phrases utiles » pour une discussion.
Identité.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
PROJET DE PRESENTATION
Nouveau programme de l’école maternelle
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne Maître de conférences, HDR, Université Paris V Co-fondatrice de l’AFRAPE Vije.franchi@wanadoo.fr On prend en compte les hommes Je parle de partager la souffrance, de souffrir la douleur - non lieu - glose sur ce qui pourrait être lieu commun Je suis rentere dans le rmi et j’accueille des gens dans le rmi - collègues ne veulent pas être dans l’empathie quand ils n’ont pas vécu ça - la question arrive toujours : vous venez d’où, vous avez vécu quoi? Poser sur le même sol que moi ou moi que lui. Compassion difficile - comment accueillir sans se perdre pour autant? J’ai du mal à me sortir de la posture émotionnelle quand j’accueille la souffrance et je me suis tellement construit en dehors deça que c’est difficile pour moi d’accueillir cette émotion snas être dans le militantisme - sortir de moi-même.

ETHNICISATION DES RELATIONS SOCIAUX: DE QUOI PARLE-T-ON? Ethnicisation comme système d’explication Rapprochement avec Idéologie raciste Fondée sur l’idéologie de la différence incontournable, De la supériorité de certains par rapport à d’autres Système de construction et d’explication de la réalité en fonction de ces critères De la thèse de la différence culturelle à celle du danger (menace) Déplacement et renforcement du stigmate

STRUCTURE DE LA DYNAMIQUE IDENTITAIRE Déclarations / revendications identitaires « Ce que je dis que je suis » -> Le lieu d’où et la façon d’agir sur les possibilités et contraintes d’un contexte de définition donné 2. Représentation du soi « L’image que j’ai de moi en fonction de ce que je connais de mon monde intérieur, de ce que les autres me renvoient et de mes idéaux identitaires » -> L’expérience que je fais de la rencontre et de la relation entre l’image intérieure et le regard extérieur 3. Le monde référentiel interne « Les expériences que j’ai eues et que j’ai intériorisées des relations avec mes objets et mes identifications actuelles avec ces objets qui configurent le paysage intérieur de mon moi et fondent le sentiment de soi, de l’ autre, et de la proximité ou de la distance ‘interculturel’ »

RESULTATS DE RECHERCHES Il n’y a pas de corrélation entre les niveaux : Les déclarations identitaires ne reflètent pas l’image que l’individu se fait de son identité ni son expérience de son monde intérieur Le Monde référentiel interne est construit à partir d’un processus d’interculturation : > Intériorisation et identification avec les expériences faites avec plusieurs objets culturels partiels ou entiers (repères ou référents identitaires et leurs entre-deux). La représentation de soi est basée sur une logique interculturelle: Permet d’alterner les cadres de référence à partir desquels on se pensent et on agit sur le monde Relativité de plusieurs logiques culturelles

ATTEINTES AU SENS, A LA VALEUR, A L’ANCRAGE ET A L’INTEGRITE DU SOI Cette violence identitaire parvient à figer la dynamique identitaire dans une définition qui ne reflète pas le sens profond que l'individu lui attribue et ne reconnaît pas son droit le plus fondamental à se définir dans ses propres termes ?

ETHNICISATION DES SUBJECTIVITES : ATTRIBUTIONS DYSTONIQUES AVEC LE MOI Se renforce en même temps le sentiment de méfiance à l'égard de l'Autre (défini en termes d’ « ethnicité »), ce qui encourage le repli sur son propre groupe comme seule communauté d'identification valable ?

Stratégies visant l’adaptation et la réussite de l’enfant STRATEGIES DE SOCIALISATION EN INTERACTION - UN CONTEXTE DE SOCIALISATION IDENTITAIRE Stratégies visant l’adaptation et la réussite de l’enfant Répondent à la question de ce qu’ils pensent être nécessaire pour qu’un enfant confronté aux enjeux de l’immigration et de la discrimination réussisse Assimilation -> Acculturation Interculturation -> Interculturation Séparation -> Enculturation

ESPACE D’INTERACTION Kangourou Assimilation Caméléon Coucou Interculturation Interculturat. Coucou Interculturat. Séparation

STRATEGIES DE SOCIALISATION DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS ET DYNAMIQUES DU SOI DU JEUNE MINORISE Stratégie d’adaptation préférée par les professionnels : ASSIMILATION Parents: Kangourou Caméléon Coucou Enfant : Dynstonie du moi & clivage des identifications Syntonie du moi : famille Dystonie du moi : social Dystonie du moi & clivage des identifications Stratégie d’adaptation préférée par les professionnels : INTERCULTURAL Dystonie du moi: famille Syntonie du moi :social Syntonie du moi: famille & social Dystonie du moi :famille Stratégie d’adaptation préférée par les professionnels : SEPARATION Enfant: Syntonie du moi & clivage des identifications Dystonie du moi & clivage des identifications.

IMPERATIFS DE LA DYNAMIQUE IDENTITAIRE 1. Préserver l’unité et la continuité du sens (continuité et unité du sens); 2. Pouvoir attribuer un minimum de valeur à son identité (estime du soi); 3. Pouvoir ancrer l’identité par rapport à ses différents groupes d’appartenance et répondre à minima à leurs exigences (ancrage ou enracinement du soi); 4. Pouvoir intégrer les affects propres aux expériences faites de la relation (à l’autre et à soi) au sein de différents groupes d’appartenance dans un tout (intégrité du soi); 5. Pouvoir se projeter dans le futur - phantasmatique X réalité - aspirations (désir) et menaces (analyse des réalités environnantes et de ses propres limites)