LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Contrat d’objectifs
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Les relations École / familles
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Soutenance du rapport de stage
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’équipe éducative.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Les outils de la politique de la ville
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Comité Académique de la Réforme des Rythmes scolaires 23 janvier 2015.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Accompagnement individualisé 24 août 2010.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Loi pour la refondation de l'École
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Comité de Pilotage du PEDT
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009

1.LA REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE 2.LE PDAER Le cadre de l’expérimentation

LA RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE CISR DU 13 JANVIER 2009

OBJECTIFS DE LA REFORME 1.Un permis moins long 2.Un permis moins cher 3.Un permis plus sûr

UN PERMIS MOINS LONG  Faire passer rapidement les candidats qui attendent une place  Simplifier et accélérer les procédures  Favoriser l’apprentissage de la conduite accompagnée

UN PERMIS MOINS CHER  Permis à 1 € par jour : lever l’obstacle de la caution bancaire  Promouvoir les aides au financement du permis de conduire  Aider les demandeurs d’emploi  Aider les allocataires du RSA  Permettre aux jeunes en apprentissage de pratiquer la conduite accompagnée  Soutenir les écoles de conduite associatives

UN PERMIS PLUS SÛR  Conforter le parcours éducatif  Modifier l’épreuve du code  Transformer l’épreuve de conduite  Intégrer les objectifs du Grenelle de l’environnement  Pouvoir s’auto-évaluer régulièrement  Améliorer la qualité du système de formation au permis

AUTRE MESURE Ajuster l’organisation des services de l’État – Moderniser leur fonctionnement  Créer un guichet unique  Améliorer le pilotage  Améliorer le service rendu aux usagers  Nommer un haut fonctionnaire pour la réforme

LE PDAER Le cadre d’expérimentation  Contribution à la mise en œuvre de la réforme du permis de conduire  13 départements pilotes dont les Alpes-Maritimes  Déploiement sur 3 ans /2012

OBJECTIF DU PDAER Améliorer l’éducation et la formation pour  Augmenter le taux de réussite des jeunes à l’examen du permis B (1 re présentation)  Réduire l’accidentalité des jeunes 18/24 ans et celle des conducteurs novices

LE PLAN comprendra 5 VOLETS 1.L’éducation en milieu scolaire 2 – La qualité de la formation en auto-écoles 3 – La qualité du système d’examen 4 – Les formations post-permis 5 – Le respect des règles de conduite

L’ELABORATION DU PDAER  Un comité de pilotage valide la démarche, valide le plan, veille à son exécution  3 groupes de travail font l’état des lieux, proposent des objectifs, élaborent les propositions d’actions, proposent les indicateurs de résultats, participent à la mise en œuvre du plan

LE COMITE DE PILOTAGE  L’inspection d’académie  L’association des maires  Les auto-écoles  La CRAM  Le Préfet / La DDEA

LES GROUPES DE TRAVAIL  G1 : l’éducation en milieu scolaire  G2 : la qualité de la formation et du système d’examens  G3 : les formations post-permis

LES GROUPES DE TRAVAIL  Pilotage des groupes de travail  Composition des groupes de travail

LE CALENDRIER  Début mars 2010 : propositions d’actions des groupes de travail  Fin mars 2010 : approbation du plan d’actions par le COPIL  Avril 2010 : élaboration (DDEA) du PDAER et signature  Mise ne œuvre 2010 –