Les différentes étapes d’un projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Une invitation au voyage
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Ce que n’est pas une problématique ?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Comment présenter un projet
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
École élémentaire publique Le Bugue
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La démarche pédagogique du MF1
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Le Travail Collaboratif ...
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Plus de maîtres que de classes
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Management.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Observatoire estrien du développement des communautés

TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
TPE Harmonisation La note synthétique
Le Dossier Médical Personnel
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Atelier de recherche en gestion internationale
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Carnet de bord pour faciliter la mise en place d’un projet en SPVL
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Démarche éducative auprès d’un patient
Réflexion sur Comment construire son projet
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
TRAVAUX PRATIQUES EN STG
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Formation des directeurs 2012
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Les différentes étapes d’un projet MONTER UN PROJET Les différentes étapes d’un projet en sécurité routière WWW.developpement-durable.gouv.fr

Comment passer d’une idée à sa mise en action ?

7 étapes 7 fiches pratiques Proposition d’une démarche chronologique en 7 étapes 7 fiches pratiques

Les 7 étapes. QUEL EST LE PROBLEME ? FICHE n° 1 J’ ANALYSE PLUS PRECISEMENT LES FAITS FICHE n° 2 J’ENRICHIS MA CONNAISSANCE DE LA PROBLEMATIQUE FICHE n° 3 JE RASSEMBLE LES PERSONNES QUI PEUVENT M'AIDER FICHE n° 4 NOUS DEFINISSONS ENSEMBLE L' OBJECTIF DE L'ACTION FICHE n° 5 NOUS NOUS APPUYONS SUR DES MOYENS FICHE n° 6 APRES L’ACTION : NOUS FAISONS LE BILAN, QUELLE COMMUNICATION ? QUEL PROLONGEMENT ? FICHE n° 7

Fiche n° 1 Que se passe t-il ? Il s'agit de : constater une situation ou un ressenti de risque auquel je souhaite réagir. Pour cela :  je formule de façon simple mon constat ou mon ressenti. Exemple : sentiment d’insécurité pour les déplacements après une fête entre amis  

Fiche 2 Pourquoi une telle impression ? Il s'agit de: repérer tous les éléments qui m'ont conduit à dresser ce constat ou à ressentir cette situation comme à risque recueillir des arguments pour convaincre. Pour cela:  je recueille des informations sur l’environnement dans lequel un projet, répondant à la situation d'insécurité, pourrait se monter qui est concerné (classes, âges, sexe,…) où (sortie de discothèques, soirées entre copains… ?) quand (après les cours, fin de semaine… ?) Combien (combien de jeunes sont concernés, combien d’accidents, combien de contrôles routiers, de permis suspendus…) j'organise, croise, synthétise et analyse les éléments recueillis. 

Fiche n° 3 je recherche des situations comparables pour prendre du recul Il s'agit de : replacer la situation que j'ai repérée dans un contexte plus large pour lui donner plus de réalité. confronter mon "idée de départ" à celles des autres.    Pour cela :  je recherche des projets déjà mis en place en réponse à des situations comparables je tire les principaux enseignements de ces actions passées. Articles, revues de presse, reportages, études, documents de synthèse, fiches d’expériences, échanges avec les autres, exemples d’actions… Exemple : je me renseigne sur les campagnes SAM (ou BOB en Belgique), « capitaine de soirée », je discute avec mes amis

Fiche 4 Agir avec qui ? Il s'agit de : constituer une équipe qui va partager le constat et définir et réaliser le projet. Pour cela :  je réunis les personnes qui pourraient être « acteurs »  je recherche leur adhésion par un exposé argumenté de la situation je liste les volontaires prêts à s’engager, jeunes ou moins jeunes (nom, prénom, coordonnées, ...) * je fais préciser leur disponibilité et leurs compétences sur le sujet * je valide et communique à l'ensemble des acteurs retenus le tableau constitué * *dans un tableau de synthèse L’équipe projet est constituée de membres appartenant à l’ensemble de l’équipe éducative.

Fiche 4 suite : Je trouve des partenaires Trouver des partenaires, c’est : Mobiliser et engager à mes côtés d’autres personnes ou structures qui vont s’impliquer pour que le projet réussisse,  Présenter les objectifs du projet, s’assurer qu’ils sont partagés et que l’intérêt pour le projet est commun, Définir ce sur quoi chacun s’engage sur le plan matériel, humain… , Identifier les apports et les attentes de chaque partenaire, Répondre aux demandes préalables de chaque partenaire, Formaliser ce partenariat par un compte - rendu, un courrier… Exemple : je me rapproche de l’infirmière scolaire, du CPE, des associations locales de prévention, de la mairie, du coordinateur départemental de sécurité routière…

Fiche 5 Quelle action ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Il s'agit de : traduire une idée de départ personnelle en action partagée conduisant à l’objectif visé, rédiger la marche à suivre Pour cela : je reformule l’objectif visé et m'assure qu'il est partagé par tous je définis en concertation les moyens d’action, je construis avec l’équipe projet un plan d'action : méthodes à employer, publics à cibler, dans quels délais, résultats attendus.... Exemple d’objectif : inciter les jeunes à toujours choisir un conducteur désigné (SAM) dans chaque voiture (pas d’alcool, ni de cannabis)

Fiche 5 suite : nous organisons la mise en œuvre Il s'agit de : Prévoir les modalités de mise en œuvre, c’est organiser le déroulement de l’action, la planifier dans le temps et définir les moyens nécessaires pour garantir sa réalisation. Pour cela : Lister puis organiser les différentes tâches à accomplir Identifier les tâches incontournables et celles qui sont plus accessoires. Réaliser et tenir à jour des outils (échéancier, tableau de bord…) qui vont me permettre de visualiser cette mise en œuvre et de repérer les éventuelles difficultés Méthodologie de projet

Fiche 5 suite : nous organisons la mise en œuvre Exemple : Tableau de bord   Qui ? Quand ? Comment ? Où ? Tâche n°1 Tâche n°2 Tâche n°3 Tâche n°4 Tâche n°5

Fiche 5 suite : nous organisons la mise en œuvre L’ échéancier   Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Tâche n°1 Tâche n°2 Tâche n°3 Tâche n°4 Tâche n°5 L’échéancier permet de découper et visualiser dans le temps les différentes tâches à accomplir, mais aussi de repérer à quels moments une surcharge de travail pour le projet risque de se produire. 

Fiche 6 : Avec quels moyens ? Il s'agit de : Rassembler les moyens matériels et financiers qui vont garantir la réalisation des objectifs et assurer le bon déroulement de l’action.  Pour cela : A partir des moyens nécessaires à la réalisation du projet, je détermine :   Ce que j’ai, Ce que je peux mobiliser auprès de mes partenaires, Ce que je dois trouver par ailleurs. Les informations recueillies en amont du projet, les contacts établis et les partenaires identifiés, sont des points d’appui utiles pour trouver des moyens. Exemple : le chef de l’établissement, le dispositif Label Vie / PDASR, l’aide des associations, la commune, … Méthodologie de projet

Fiche 7 : Avons-nous atteint l’objectif ? Il s'agit de :   Mesurer l’impact de l’action, son efficacité, la manière dont elle a été conduite, afin d’en assurer le suivi ou de la recadrer.  Pour cela, et à partir des objectifs du projet, nous allons : Définir quelques indicateurs précis (quantitatifs et qualitatifs) de mesure des résultats que je veux atteindre. Nous donner les moyens de répondre à quelques questions sur la mise en œuvre du projet. Comment s’est déroulée l’action ? Quelle a été l’implication de mes partenaires ? Est-ce que j’ai pu réunir les moyens dont j’avais besoin ? Est-ce que les délais et les étapes ont été respectés ? Pourquoi ? Exemple : Combien de jeunes ont été sensibilisés ? Leur comportement a t-il évolué positivement après l’action ?

Trois dimensions sont à intégrer : Fiche 7 - suite : Quelle communication ? Quelle(s) suite(s) à l’action ? Il s'agit de : faire passer un message adapté à toutes les personnes concernées, grâce à des outils adéquats, pour susciter des retours.  Pour cela : Trois dimensions sont à intégrer : Le message Mettre en valeur les éléments clés du projet. Cette étape suppose d’abord de déterminer quelles informations sont les plus pertinentes à transmettre, puis de faire un travail de formulation précis.  Le public En fonction des destinataires, le message devra être traité et adapté différemment (type d’informations communiquées, niveau de langage…).  Les outils Définir le(s) moyen(s) par lequel le message va passer (presse, radio, tv, sites, réseaux sociaux…). e choix est fonction de la nature du message, du public ciblé, et du budget disponible. Méthodologie de projet

Nous prolongeons l’action Fiche 7 - suite : Quelle communication ? Quelle(s) suite(s) à l’action ? Nous prolongeons l’action   Pour donner une suite éventuelle au projet Pour définir de nouveaux objectifs Méthodologie de projet