Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Daniel Robin 2ième Vice Président du Conseil Régional
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
PROGRAMME OPERATIONNEL
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Les outils de la politique de la ville
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Article L du Code du travail
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Un Partenaire à votre service
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
La réforme de la formation professionnelle
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités académiques et ARS CCREFP du 2/2/11

2 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT: une démarche collégiale  Ce document a été élaboré par l’ensemble des services de l’Etat en Ile- de-France Les services sous l’autorité du Préfet (DIRECCTE, DRIAAF, DRIEA, DRIEE, DRJSCS, DRAC, DRIHL) Les autorités académiques (les trois rectorats et la DRIAAF) L’Agence Régionale de Santé

3 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT :  Volonté de l’Etat de faire du CPRDFP un document opérationnel  décrivant à la fois les enjeux et les axes prioritaires partagés en matière de formation professionnelle,  accompagné de fiches actions élaborées au regard d’objectifs clairement identifiés, de moyens dédiés et d’indicateurs de suivi et de résultats,  qui s’inscrit dans un ensemble cohérent et complémentaire avec les contractualisations existantes ( ACOM apprentissage, convention tripartite du 16 avril 2009, plan d’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail, …)

4 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT : 4 orientations stratégiques  Permettre à toute personne, quel que soit son statut, d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé.  Permettre à toute personne d’accéder à une première qualification et de progresser d’au moins un niveau de qualification tout au long de sa vie  Accompagner les mutations économiques, sociales et sociétales et l’évolution des besoins des territoires franciliens notamment en adaptant l’offre de formation  Faire reposer la mise en œuvre du CPRDFP sur une gouvernance partagée intégrant une démarche évaluative dans le respect des compétences de chacun

5 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 1- Permettre à toute personne, quel que soit son statut, d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé.  Déclinaison des 10 préconisations de la commission AIO validées au CCREFP du 7 décembre dernier et des orientations du Délégué Interministériel à l’Orientation.  Trois thèmes principaux: Information des publics Mise en réseau et professionnalisation des acteurs Ingénierie d’accompagnement des publics prioritaires

6 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 2- Permettre à toute personne d’accéder à une première qualification et de progresser d’au moins un niveau de qualification tout au long de sa vie  Assurer à toute personne l’accès aux compétences nécessaires (socle commun/compétences clés), à son insertion et/ou à son maintien en emploi  Atteindre les objectifs quantitatifs du sommet de Lisbonne concernant les jeunes à savoir 100% d’une classe d’âge avec qualification, 80% au niveau IV et 50% diplômés de l’enseignement supérieur  Promouvoir la certification, notamment celle conduisant à des diplômes et à des titres délivrés par l’Etat  Développer les formations en alternance, notamment celles sous contrat de travail  Lutter contre les discriminations en favorisant l’accès des publics fragilisés à la qualification (jeunes décrocheurs, personnes en situation de handicap, personnes en insertion - IAE et contrats aidés -, détenus, seniors)  Prendre en compte les spécificités des territoires de l’Ile-de-France et améliorer l’accessibilité territoriale de l’offre de formation en sécurisant l’accueil de tous les publics

7 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 3- Accompagner les mutations économiques, sociales et sociétales et l’évolution des besoins des territoires franciliens notamment en adaptant l’offre de formation  Prendre en compte en matière de formation à la fois la demande sociale et les besoins socio-économiques  Adapter l’offre de formation initiale  Favoriser la reconversion des salariés occupant des emplois menacés vers les métiers en développement  Développer l’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle  Prendre en compte les problématiques de transports et d’hébergement

8 LE DOCUMENT D’ORIENTATION DE L’ETAT 4- Faire reposer la mise en œuvre du CPRDFP sur une gouvernance partagée intégrant une démarche évaluative dans le respect des compétences de chacun  Pilotage par le CCREFP: modalités de suivi et d’évaluation - articulation avec les instances de pilotage existantes (commissions, comités stratégiques, …)  Rôle et missions du GIP CARIF