« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Association Oued Srou Khénifra
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA. La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année,
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
La démarche d’intervention État Civil
Des processus du budget participatif au Sénégal
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
la dynamique du comportement
ANALYSE VIDEO et notationnelle
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Des réseaux d’égouts et des stations d’épuration,...
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Vie Scolaire.
Recommandations générales sur les outils CLTS. Les outils CLTS et information Curriculum de formation en version malagasy Outil de suivi standard avec.
ECOPSIS SA Développement de projets d’assainissement Réseaux d’égouts Stations d’épuration Assainissement individuel Déchets solides Décharges Assainissement.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Techniques de communication
Projet eau et assainissement
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre

LA QUESTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT EST L’AFFAIRE DE TOUS !!!

La prise en compte du genre au niveau de l’équipe Prise en compte à tous les niveaux (mise en place de l’équipe du projet jusqu’à la réalisation des activités) : Equipe PHAS avec 22 agents dont 07 femmes soit 32 % et le renforcement des capacités en genre de toute l’équipe La formation des jeunes leaders avec une forte implication des jeunes filles. membres des clubs d’hygiène

Prise en compte du genre au niveau des infrastructures La réalisation des infrastructures d’assainissement scolaires : 2 blocs de latrines séparés dont un pour les élèves filles.

L’identification et la mise en place des structures locales : Prise en compte du genre dans la mise en place et l’intervention des structures locales de gestion L’identification et la mise en place des structures locales : Libre choix des membres 4 animateurs relais dont 2 femmes Un maçon traditionnel et 2 fabricantes de savon local Club d’hygiène composé de 4 élève dont 2 filles AG pour la mise En place des structures scolaires et communautaires à Tassaou

En termes d’acquis nous avons enregistré Acquis et leçons à tirer En termes d’acquis nous avons enregistré la forte implication de toutes les couches au niveau de la communauté, l’éveil des consciences des communautés villageoises sur les maladies liées au manque d’hygiène et au péril fécal Membres des COGES ,Clubs d’hygiène et Hygiéniste du village de Garin Oubalé commune De Zermou Planification des activités de promotion d’HA Par les relais communautaires village de djigawa

En terme de leçons à tirer, nous retenons que le changement de comportements n’est pas immédiat, il fait souvent face à des résistances sociales Mobilisation des acteurs locaux formation des élèves leaders

Autre leçon, l’implication des acteurs locaux constitués de leaders religieux, gente féminine, responsables coutumiers et administratifs à la planification et à la mise en oeuvre des activités est gage d’une mobilisation sociale efficace et de réussite de projets poursuivant le changement des comportements et des habitudes

Merci pour votre attention !!!