« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Programme Science dans la société
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
(recommandation de Johanesburg)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
La planification stratégique
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Lanalyse globale et intégrée à léchelle provinciale Commissaire à la santé et au bien-être (csbe.gouv.qc.ca) 2011.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Quelles sont, selon vous, les principales causes des inégalités sociales de santé? Quels sont, selon vous, les principaux effets des inégalités sociales.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
STMG.
Commentaire sur le texte de Soraya M.V. Côrtes« Scepticisme et confiance: perspectives de la littérature au sujet de la participation et de la gouvernance.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
ÉVALUATION GLOBALE ET INTÉGRÉE DE LA PERFORMANCE DES SYSTÈMES DE SANTÉ
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
La mondialisation des marchés
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
BRÉSIL-CANADA-QUÉBEC, JUIN 2005 PLUS DE POINTS COMMUNS QU’ON NE LE PENSE. RÉACTIONS À LA PRÉSENTATION DE LIGIA BAHIA DU BRÉSIL SUR LE THÈME PRIVÉ- PUBLIC.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé » Dre Ligia Bahia Commentaires de Hung Nguyen, cadre conseil, ADRLSSSS de la Montérégie,

Pistes de discussion et de collaboration Est-ce que le système brésilien possède assez de ressources pour couvrir l’ensemble de la population? Impacts du modèle mixte (Public et Privé) sur l’offre de ressources et la demande de services de la population Le processus de régionalisation et le défi de tenir compte des réalités régionales dans la gouverne et l’allocation des ressources Le défi de la gouverne au niveau des municipalités Améliorer les informations et les connaissances : défi de performance

Le système brésilien possède-t-il assez de ressources pour couvrir l’ensemble de la population ? Dilemme de plusieurs systèmes de santé dans le monde : ressources limitées et demandes en croissance Dépenses per capita en santé peu élevées au Brésil Dédoublement de services et répartition de l’offre de ressources entre le secteur public et privé OMS : Choix des interventions ayant des impacts sur la santé et la performance Expérience en Montérégie

Impacts du modèle mixte (Public et Privé) sur l’offre de ressources et la demande de services de la population Disproportion de l’offre des ressources par rapport à la demande Utilisation plus grande des services dans le secteur privé Inégalité d’accès Double appartenance des prestataires privés Degré d’équité du système brésilien

Processus de régionalisation et le défi de tenir compte des réalités régionales dans la gouverne et l’allocation des ressources Réalité régionale diversifiée sur le plan de la richesse, culturel, géographique, politique et économique Cohérence des objectifs et des priorités entre différents paliers de gouverne Critères d’allocation des ressources tenant compte des réalités régionales

Défi de la gouverne au niveau des municipalités Articulation avec le secteur privé : objectifs, priorités et interventions Les entreprises de plan de santé contrôlent une grande partie des ressources - forces économiques et politiques - défendent les valeurs contraires du SUS Intégration des services pour assurer la continuité Amélioration de la santé de la population

Améliorer les informations et les connaissances : défi de performance Organiser les informations et les connaissance dans une perspective d’amélioration de la performance Expérience de la Montérégie :