Commentaire sur le texte de Soraya M.V. Côrtes« Scepticisme et confiance: perspectives de la littérature au sujet de la participation et de la gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Advertisements

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Faculté des Sciences de la Santé
Droit 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – CRDP –
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Cinquième Programme Pays
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Affaires publiques et relations internationales
Département de sociologie
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
La politique de santé en France : le système de santé
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
Olivier Berrou Coordonnateur Direction des collaborations internationales Montréal, octobre 2008 Programme PSR-SIIRI.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Expérience de coopération en Bolivie Riberalta - Bolivie.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le Budget Participatif
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Les étudiants dirigent des recherches originales utilisant des stratégies diverses, à l'aide des méthodes qualitatives et quantitatives; la recherche fondée.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Commentaire sur le texte de Soraya M.V. Côrtes« Scepticisme et confiance: perspectives de la littérature au sujet de la participation et de la gouvernance » Les sceptiques seront-ils confondus ? Commentaire sur le texte de Soraya M.V. Côrtes « Scepticisme et confiance: perspectives de la littérature au sujet de la participation et de la gouvernance » Michel O’Neill, PhD Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières Directeur, PhD interfacultaire en santé communautaire Université Laval, Québec, QC COLUFRAS Montréal, juin 2005

Plan de la présentation Le lieu d’où je parle Le lieu d’où je parle Réactions a priori Réactions a priori Essentiel du texte Essentiel du texte Réactions a posteriori Réactions a posteriori Conclusion Conclusion

Le lieu d’où je parle Sociologue de santé publique/communautaire/des populations Sociologue de santé publique/communautaire/des populations Intéressé au phénomène de la participation depuis longtemps Intéressé au phénomène de la participation depuis longtemps Avec quelques connaissances du Brésil Avec quelques connaissances du Brésil 10 minutes pour résumer, commenter et indiquer zones de collaboration potentielle 10 minutes pour résumer, commenter et indiquer zones de collaboration potentielle

Réactions a priori Générales Générales Importance géopolitique internationale du Brésil Importance géopolitique internationale du Brésil De la dictature à Lula De la dictature à Lula Sur participation et santé Sur participation et santé Du sanitaire et du politique au Brésil Du sanitaire et du politique au Brésil Le SUS, le programme de médecine familiale et les comités de santé Le SUS, le programme de médecine familiale et les comités de santé Freire Freire Porto Alegre l’innovatrice Porto Alegre l’innovatrice Budget participatif Budget participatif Forum social mondial Forum social mondial

Essentiel du texte Dans le contexte des forums participatifs très populaires au Brésil (santé ET autres secteurs ) Dans le contexte des forums participatifs très populaires au Brésil (santé ET autres secteurs ) Quelques analystes (non-brésiliens) sceptiques sur leur potentiel Quelques analystes (non-brésiliens) sceptiques sur leur potentiel Légitimité de la représentation des participants Légitimité de la représentation des participants Forums reproduisent les inégalités de pouvoir Forums reproduisent les inégalités de pouvoir La majorité des analystes brésiliens confiants La majorité des analystes brésiliens confiants Perspective habermasienne (égalité des acteurs) Perspective habermasienne (égalité des acteurs) Négociation de nouveaux espaces possible via démocratie participative Négociation de nouveaux espaces possible via démocratie participative Amélioration potentielle de l’administration publique Amélioration potentielle de l’administration publique Questions soulevées en conclusion par l’auteur Questions soulevées en conclusion par l’auteur Qui participe ? Qui participe ? Partage de pouvoir se passe dans ces forums ? Partage de pouvoir se passe dans ces forums ? Signification de la prolifération brésilienne des forums ? Signification de la prolifération brésilienne des forums ?

Réactions a posteriori Pourquoi scepticisme ? Études en Angleterre ? Pourquoi scepticisme ? Études en Angleterre ? Une crainte : les forums communautaires une stratégie gouvernementale pour encadrer l’empowerment des exclus ? Une crainte : les forums communautaires une stratégie gouvernementale pour encadrer l’empowerment des exclus ? Position habermasienne des confiants: postulat idéologique ou donné empirique Position habermasienne des confiants: postulat idéologique ou donné empirique Agents vs intéressés. Où sont les élus et la population générale ? Agents vs intéressés. Où sont les élus et la population générale ? Innovation brésilienne d’aujourd’hui = Québec de la révolution tranquille (1960) ou de la révolution tranquillisée (2000) ? Innovation brésilienne d’aujourd’hui = Québec de la révolution tranquille (1960) ou de la révolution tranquillisée (2000) ?

Conclusion Les sceptiques seront-ils confondus ou sont-ils simplement plus empiriques qu’idéologiques ? Les sceptiques seront-ils confondus ou sont-ils simplement plus empiriques qu’idéologiques ? De l’idéologie et de la science au Brésil, en Amérique latine et ailleurs De l’idéologie et de la science au Brésil, en Amérique latine et ailleurs Collaborations: Collaborations: Le Brésil comme source d’inspiration Le Brésil comme source d’inspiration Insertion internationale: solidarité latine Insertion internationale: solidarité latine