Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Pourquoi ? Difficultés d’organisation de la FSSF depuis 2002 : Difficultés financières. Difficultés pour recruter des bénévoles. Difficultés à structurer aux niveaux national et local la pratique sportive des licenciés. Un soutien financier du ministère ne permet plus à lui seul de garantir le bon fonctionnement exigé d’une fédération sportive nationale agréée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. L’intégration de la FSSF au sein de la FFH est l’unique voie vers le « sauvetage » de la FSSF et de ses licenciés.
Comment ? Intégration progressive dans le temps : Au niveau administratif Au niveau financier Au niveau sportif Création d’un observatoire national mixte sourds de France – Handisport avec l’objectif d’identifier les problèmes liés à l’intégration (sportifs, bénévoles et salariés), et d’y apporter les solutions. 6 membres issus de la FSSF + 4 membres de la FFH
Comment ? Diagnostiquer les liens / passerelles qui peuvent exister entre les deux fédérations. Développer, au niveau national, un projet commun d’intégration des sportifs sourds dans les compétitions handisport. Organiser des réunions d’informations au niveau régional entre les structures concernées (comités régionaux et départementaux handisport et ligues interrégionales des sourds de France). Utiliser le réseau existant par l’intermédiaire du(de la) référent(e) « sport et handicaps » désigné(e) dans les DRDJS, qui vous conseillera notamment sur la possibilité d’utiliser des moyens financiers disponibles, en vue de ce rapprochement.
Quand ? Sept 06 – mars 07: phase expérimentale travaux progressifs d’intégration pour les aspects sportifs, financiers et administratifs Mai 07 : vote à l’AG de la FFH sur le projet d’intégration de la FSSF. Mai 2008 : modification des statuts de la FFH (si vote positif en 2007) ; dissolution de la FSSF.
... L’intégration ne peut évoluer aussi facilement. Elle est voulue par notre société mais elle dépendra de la bonne volonté des personnes qui vont être amenés à travailler ensemble. Les efforts à engager sont identiques pour les deux fédérations notamment dans : -la communication ; -l’évolution des mentalités. Pour le respect et la participation sans différence des sportifs handicapés