Systèmes d’information d’entreprise ERP / PGI Qu’enseigne-t-on dans le master IMOD Parcours ISIO ?
ERP /PGI définitions ERP : Enterprise Resource Planning PGI : Progiciel de Gestion Intégrée Progiciels qui permettent de gérer les fonctions transactionnelles de l’entreprise et des fonctions de planification.
Schéma du SI « organisé » Clients SAV Force de Vente Site Web Gestion Commerciale Fournisseurs Achats Stocks Production Compta Générale Gestion Fournisseurs Gestion clients Banques Trésorerie Paie Analytique et Budget
ERP /PGI définitions Pour être intégré, un progiciel doit couvrir au moins trois fonctions de base dans le monde de la gestion (parmi la Comptabilité, la Gestion de Production, la Gestion Commerciale, la Gestion des Achats, la Gestion des Stocks, la Gestion des Transports, la Gestion des Ressources Humaines…) et partager les informations entre les modules par le biais d ’une base de donnée unique.
Concepts associés SCM : (Supply Chain Management) optimiser la réponse aux commandes des clients en accélérant les flux de la chaîne logistique globale CRM : (Customer Relationship Management) mieux connaître ses clients, aller les chercher et les conserver Décisionnel : Trouver des informations utiles dans un océan de données
SCM : définition Définition du SCM "Le Supply Chain Management est l'ensemble des efforts investis pour produire et distribuer un produit fini depuis les fournisseurs jusqu'aux clients. Cette chaîne recouvre au moins cinq processus de base : prévoir, approvisionner, produire, stocker et livrer.
SCM : définition Elle englobe des fonctions telles que les achats, les approvisionnements, la planification de production, la gestion de la demande, la gestion des stocks, le transport et le service client. De plus, le SCM intègre les systèmes d'information qui pilotent ces activités. Extrait du Dossier d'Expertise CXP : "Le Supply Chain Management et les Progiciels : Optimisation de la Planification"
La couverture des PGI GESTION COMMERCIALE GESTION LOGISTIQUE administration des ventes marketing GESTION LOGISTIQUE achats distribution stocks GESTION INDUSTRIELLE production maintenance qualité GESTION RES. HUMAINES paie personnel GESTION FINANCIERE comptabilités immobilisations trésorerie
Principaux objectifs des ERP Rendre les entreprises plus performantes en améliorant leur gestion interne par : une plus grande fiabilité de l’information (unicité) une plus grande cohérence entre les fonctions au sein des entreprises : éviter les ruptures du passage d ’un système à l’autre éviter les redondances (ressaisies, informations identiques mais exprimées sous des formes différentes…) une réduction des délais (fluidité de l’information) une réduction des coûts administratifs (meilleur suivi)
Limites et risques La problématique de la saisie « unique » de l’information dans l’ERP couplée à l’automatisation des flux physiques pilotés par le système. En cas d’erreur de saisie, comment rectifier ?
Limites et risques La solution peut consister à mettre en œuvre un contrôle renforcé lors de l’introduction des données (saisie commande client par exemple) Ce contrôle peut être automatisé (test de cohérence systématique par rapport aux données clients existantes Il peut être également humain
Limites et risques On doit également prévoir des procédures automatisées de destruction des ordres de fabrication, approvisionnement, achat, quand on s’est rendu compte suffisamment tôt d’une erreur.
Parcours ISIO du Master IMOD La dimension intégration des SI est encore pour de nombreuses années source d’emplois dans les entreprises (SSII, mais aussi Services Informatiques des entreprises). Il y a encore beaucoup d’entreprises qui vont franchir le cap du déploiement de tels outils. Ceci nécessite de réaliser des études de type Audit du SI pour faire le choix du progiciel, de planifier son déploiement, d’assurer une transition souple entre ancien et nouveau SI.
Parcours ISIO du Master IMOD Il faut également ajouter que les ERP sont souvent déployés par briques, et que cela nécessite d’assurer correctement l’intégration des nouvelles briques. Des enseignements orientés : compréhension des organisations pour la phase d’analyse du SI (Analyse des processus, workflow, urbanisation des SI…) Paramétrage d’ERP (SAP) Exploitation et administration d’ERP (Sécurité, analyse décisionnelle …)