Systèmes d’information d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Enterprise Resource Planning
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Comment utiliser les TIC pour expérimenter l'activité de l'entreprise ? P.G.I ThierryPouplier IANTE ACADEMIE DAIX-MARSEILLE Comment utiliser les TIC pour.
LA TRANSITION VERS L’ERP
SCM Supply Chain Management
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003.
Comment utiliser les TIC pour expérimenter l'activité de l'entreprise
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Création et vente de bijoux depuis 1971
Progiciel de Gestion Intégré
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Mise en œuvre du PGI en Bac Pro Gestion Administration
Joan GRARD & Nicolas DUPREY
Définition fonctionnelle
Définition fonctionnelle
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Son utilisation dans le cadre du Bac Pro Gestion et Administration
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
des produits alimentaires
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
Fiche de Poste RTR.
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
L’ENTREPRISE.
Innover ensemble Solutions Microsoft Philippe Rodriguez Directeur PME - PMI & Partenaires Solutions Microsoft France.
Chapitre 9 Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite Dupliquez la diapositive pour ajouter.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Progiciel de Gestion Intégré
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Progiciels de Gestion Intégrés
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Conduite d’un projet de réorganisation
Chaîne de valeur M. Porter 1980
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
La supply Chain Management
Vue d'ensemble du cours Contenu : Objectif général du cours
Projet d’intégration SAP
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Entreprise Ressource Planning (ERP)
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
CONCEPT 3 – JAT.
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Progiciel de Gestion Intégrée
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Généralités Supply Chain / logistique. J.Miauton Supply Chain / Logistique.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Transcription de la présentation:

Systèmes d’information d’entreprise ERP / PGI Qu’enseigne-t-on dans le master IMOD Parcours ISIO ?

ERP /PGI définitions ERP : Enterprise Resource Planning PGI : Progiciel de Gestion Intégrée Progiciels qui permettent de gérer les fonctions transactionnelles de l’entreprise et des fonctions de planification.

Schéma du SI « organisé » Clients SAV Force de Vente Site Web Gestion Commerciale Fournisseurs Achats Stocks Production Compta Générale Gestion Fournisseurs Gestion clients Banques Trésorerie Paie Analytique et Budget

ERP /PGI définitions Pour être intégré, un progiciel doit couvrir au moins trois fonctions de base dans le monde de la gestion (parmi la Comptabilité, la Gestion de Production, la Gestion Commerciale, la Gestion des Achats, la Gestion des Stocks, la Gestion des Transports, la Gestion des Ressources Humaines…) et partager les informations entre les modules par le biais d ’une base de donnée unique.

Concepts associés SCM : (Supply Chain Management) optimiser la réponse aux commandes des clients en accélérant les flux de la chaîne logistique globale CRM : (Customer Relationship Management) mieux connaître ses clients, aller les chercher et les conserver Décisionnel : Trouver des informations utiles dans un océan de données

SCM : définition Définition du SCM "Le Supply Chain Management est l'ensemble des efforts investis pour produire et distribuer un produit fini depuis les fournisseurs jusqu'aux clients. Cette chaîne recouvre au moins cinq processus de base : prévoir, approvisionner, produire, stocker et livrer.

SCM : définition Elle englobe des fonctions telles que les achats, les approvisionnements, la planification de production, la gestion de la demande, la gestion des stocks, le transport et le service client. De plus, le SCM intègre les systèmes d'information qui pilotent ces activités. Extrait du Dossier d'Expertise CXP : "Le Supply Chain Management et les Progiciels : Optimisation de la Planification"

La couverture des PGI GESTION COMMERCIALE GESTION LOGISTIQUE administration des ventes marketing GESTION LOGISTIQUE achats distribution stocks GESTION INDUSTRIELLE production maintenance qualité GESTION RES. HUMAINES paie personnel GESTION FINANCIERE comptabilités immobilisations trésorerie

Principaux objectifs des ERP Rendre les entreprises plus performantes en améliorant leur gestion interne par : une plus grande fiabilité de l’information (unicité) une plus grande cohérence entre les fonctions au sein des entreprises : éviter les ruptures du passage d ’un système à l’autre éviter les redondances (ressaisies, informations identiques mais exprimées sous des formes différentes…) une réduction des délais (fluidité de l’information) une réduction des coûts administratifs (meilleur suivi)

Limites et risques La problématique de la saisie « unique » de l’information dans l’ERP couplée à l’automatisation des flux physiques pilotés par le système. En cas d’erreur de saisie, comment rectifier ?

Limites et risques La solution peut consister à mettre en œuvre un contrôle renforcé lors de l’introduction des données (saisie commande client par exemple) Ce contrôle peut être automatisé (test de cohérence systématique par rapport aux données clients existantes Il peut être également humain

Limites et risques On doit également prévoir des procédures automatisées de destruction des ordres de fabrication, approvisionnement, achat, quand on s’est rendu compte suffisamment tôt d’une erreur.

Parcours ISIO du Master IMOD La dimension intégration des SI est encore pour de nombreuses années source d’emplois dans les entreprises (SSII, mais aussi Services Informatiques des entreprises). Il y a encore beaucoup d’entreprises qui vont franchir le cap du déploiement de tels outils. Ceci nécessite de réaliser des études de type Audit du SI pour faire le choix du progiciel, de planifier son déploiement, d’assurer une transition souple entre ancien et nouveau SI.

Parcours ISIO du Master IMOD Il faut également ajouter que les ERP sont souvent déployés par briques, et que cela nécessite d’assurer correctement l’intégration des nouvelles briques. Des enseignements orientés : compréhension des organisations  pour la phase d’analyse du SI (Analyse des processus, workflow, urbanisation des SI…) Paramétrage d’ERP (SAP) Exploitation et administration d’ERP (Sécurité, analyse décisionnelle …)