HABITER LES LITTORAUX
Les orientations du programme Comprendre pourquoi les littoraux concentrent une part accrue de la population mondiale V - HABITER LES LITTORAUX ( environ 15% du temps consacré à la géographie) Un titre général (le temps à lui consacrer dans la programmation) DEMARCHES CONNAISSANCES CAPACITES A partir de deux études de cas reposant de façon privilégiée sur l’étude de paysages un littoral touristique un littoral industrialo-portuaire Faire saisir le type d’activité dominante les choix et les capacités d’aménagement les conditions naturelles pour caractériser et différencier des types de littoraux Pour être capable de - situer les lieux sur différents planisphères thématiques - décrire les paysages étudiés - réaliser un croquis simple d’un paysage
I- Un littoral touristique : Etude de cas BENALMADENA Horaire : 2h
ACCROCHE: Vidéo Office du tourisme Benalmádena
Séance 1 . Travail en groupes DOCUMENTS EXPLOITÉS: Planisphère des climats Cartes Espagne différentes échelles Texte office du tourisme Benalmádena Photos Benalmadena 1968/actuelle 2013 Vidéo office du tourisme Benalmadena Présentation (5min) Mise en route de l’activité en groupes (30 min) Synthèse orale et trace écrite commune. (15min)
Outils utilisés GOOGLE MAPS Google earth Traitement de texte
Les domaines climatiques
BENALMÁDENA Benalmadena-Costa se encuentra a 7 km del aeropuerto internacional de Málaga y es considerada una de las zonas más importantes de la Costa del Sol-. Es una ciudad cosmopolita, donde la unión de diferentes culturas ofrece un entorno atractivo en el que disfrutar de los placeres de la vida en tierra y mar. Uno de los lugares más importantes y atractivos para el turista en Benalmádena-Costa es sin duda sus playas de arena. Gracias al clima cálido, los visitantes disfrutan de aire, casi todo el año, los 9 km. de playas tranquilas y calas vírgenes. Las playas son muy limpias y seguras y complementan los excelentes servicios prestados por los bares y restaurantes que se encuentran allí. El paseo marítimo está a 2 km. de largo y es una delicia para los habitantes y visitantes a caminar a lo largo de la costa. Se considera, por expertos, para ser de los mejores de la existencia. Source : Page Critis 07 Taller Internacional sobre infraestructuras críticas de información
Benalmádena 1968 source: http://www. revistaelobservador Benalmádena 1968 source: http://www.revistaelobservador.com Benalmádena 2013 source : Google Earth
Capacités/compétences Situer Benalmádena sur différentes cartes, planisphères… Décrire et comparer le paysage et la population à différentes époques Expliquer les transformations (aménagements…) Rédiger un texte de synthèse (2-3 l.)
Mise en activité des élèves Travail en groupe : localiser Benalmadena avec planisphère et cartes à différentes échelles. Caractériser les atouts naturels à partir de cartes thématiques. -A partir d’un texte, dégager les attraits qui font de Benalmadena un littoral attractif. A partir de la vidéo, dégager les attraits qui font de Benalmadena un littoral attractif. Décrire l’évolution de la population à partir d’un tableau statistique (1900-2008). -Décrire et comparer 2 photos (1968 et 2013 Chaque groupe rédige 3 ou 4 lignes de résumé.
Déroulement de la séance Présentation (5min) Mise en route de l’activité en groupes (30 min) Synthèse orale et trace écrite commune. (15min)
Séance 2 : réalisation du croquis Logiciel: ActiveInspire Outil: TBI Capacité mise en œuvre: Réaliser un croquis Mise en activité des élèves: Création d’un croquis à partir d’une photo et légende (couleur) Document exploité : photo Google Earth 2013
Croquis distribué aux élèves