1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
La prise en charge du risque maladie
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Structuration de la recherche paramédicale
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Indications - Recommandations
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Comité national de suivi
Les plans stratégiques pluriannuels
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Rapport danalyse ARLIN LA REUNION Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Enquête EPIPA / Octobre.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Présentation de l’étude sur les antibiotiques
Prescription sous DCI et substitution
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
juin 2014 CCE ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES Information sur la dévolution des biens de la CNGASC et du FNOS CCE du 24 juin 2014.
7ème journée de prévention du RI en EHPAD Mercredi 5 novembre 2014
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Service des maladies infectieuses
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Actions prioritaires Direction générale de l’alimentation – Bureau des intrants et de la santé publique en élevage Réunion du 18 janvier 2011.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Semaine médicale de Lorraine
La contraception en France
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Transcription de la présentation:

1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques » : Dans un contexte qui se caractérise par le développement des situations d’impasse thérapeutique, ce nouveau plan vise à une juste utilisation des antibiotiques, en s’articulant autour de trois axes stratégiques : 1°améliorer l’efficacité de la prise en charge des patients 2°préserver l’efficacité des antibiotiques 3° promouvoir la recherche 2- La convention médicale comporte un indicateur sur les prescriptions d’antibiotiques pour la rémunération sur objectifs de santé publique. 3- Cet objectif est d’autant plus prioritaire que la consommation d’antibiotiques en France est importante : elle se situe à un niveau nettement supérieur à la moyenne européenne. Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées

2 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 OBJECTIF: SENSIBILISER LES PLUS FORTS PRESCRIPTEURS DE CERTAINES CLASSES D’ANTIBIOTIQUES DONT L’USAGE INAPROPRIE FAVORISE L’EMERGENCE DES RESISTANCES BACTERIENNES ET INDUIT DES SURCOUTS. Analyse des prescriptions d’antibiotiques des médecins généralistes à partir des bases de données de l’Assurance Maladie avec un focus sur 3 classes : Fluoroquinolones de 3éme génération. Macrolides de dernière génération Céphalosporines de 3ème génération Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées

3 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 Répartition de la consommation d’antibiotiques en ville dans les Régions de France métropolitaine en 2010 ANSM – Dix ans d’évolution des consommations d’antibiotiques en France – Juin 2012 Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées

4 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 METHODE : L’étude a porté sur les prescriptions d’antibiotiques remboursées aux patients du régime général (hors sections locales mutualistes) au cours de l’année Une prescription est définie par : 1 prescripteur, 1 patient avec un traitement d’1 classe ATC (DCI) au cours d’1 mois de délivrance du médicament. Seuls les prescripteurs qui ont effectué plus de 200 prescriptions au cours de l’année 2011 ont été retenus (2497 prescripteurs généralistes). Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées

5 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 Résultats : répartition des différentes classes d’antibiotiques : Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées

6 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012  RESULTATS : 10 % de prescripteurs, soit 695 MG sont à l’origine de :  24,60 % des prescription des fluoroquinolones de 3ème génération  26,98 % des prescriptions de macrolides de dernière génération  24,60 % des prescriptions de céphalosporines de 3eme génération Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées

7 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 RESULTATS RESULTATS : Pour ces 695 médecins, la part de ces classes dans le total de leurs prescriptions d’antibiotiques va de : -11.8% à 41.3% pour les fluoroquinolones 3G (moyenne régionale des généralistes=6.5% ) -20.4% à 52.6% pour les macrolides de DG (moyenne régionale des généralistes =10.0%) -31.1% à 75.9 % pour les C3G (moyenne régionale des généralistes=19.0%) Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées

8 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 ACTION REALISEE ACTION REALISEE : - courrier aux 695 médecins généralistes sélectionnés - Courrier de sensibilisation précisant en annexe les caractéristiques de leurs prescriptions d’antibiotiques comparées à la moyenne régionale. - Suivi de leurs prescriptions En 2013, une mesure d’impact sera effectuée avec poursuite des actions auprès des médecins qui n’auraient pas modifié leurs habitudes de prescriptions. Prescriptions d’antibiotiques en Midi-Pyrénées