L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

des Structures de Santé
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Plan national maladies rares - 25
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Processus d’éthique des affaires
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Projet intégrateur
Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Projet régional en science et technologie au primaire
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
L’éthique en sciences humaines et sociales: des actions à prendre … et un défi à relever Michel Bergeron, éthicien, Université de Montréal Colloque de.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Benoit Sévigny Secrétaire du comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture L’éthique en.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Les Préliminaires à la mise
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Transcription de la présentation:

L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et des affaires extérieures 18 octobre 2006

Plan de la présentation Portrait des CÉR Portrait des CÉR Encadrement normatif Encadrement normatif Quelques difficultés d’application de l’art. 21 C.c.Q. Quelques difficultés d’application de l’art. 21 C.c.Q. Actions entreprises par le Ministère Actions entreprises par le Ministère

Portrait des C É R d é sign é s en vertu de l ’ art. 21 C.c.Q. (54) É tablissements du r é seau de la sant é et des services sociaux (43) É tablissements du r é seau de la sant é et des services sociaux (43) É tablissements universitaires (10) É tablissements universitaires (10) C É R central (1) C É R central (1)

Encadrement normatif Art. 21 C.c.Q. Art. 21 C.c.Q. Avis sur les conditions d’exercice des CÉR désignés Avis sur les conditions d’exercice des CÉR désignés Plan d’action ministériel en éthique et en intégrité scientifique Plan d’action ministériel en éthique et en intégrité scientifique Énoncé de politique des trois Conseils Énoncé de politique des trois Conseils

Objectifs de l’art. 21 C.c.Q. Protection de l’intégrité des personnes mineures ou majeures inaptes Protection de l’intégrité des personnes mineures ou majeures inaptes Reconnaissance de l’apport de l’expérimentation, encadrée par des paramètres précis Reconnaissance de l’apport de l’expérimentation, encadrée par des paramètres précis

Les préoccupations dans la balance La protection des personnes La protection des personnes L’importance de l’avancement des connaissances L’importance de l’avancement des connaissances

Les difficultés d’application de l’art. 21 C.c.Q. La signification du terme expérimentation La signification du terme expérimentation L’obtention du consentement L’obtention du consentement

La signification du terme expérimentation Absence de définition légale Absence de définition légale –Importance de l’adaptation du droit à la réalité –Ne se limite pas à l’expérimentation biomédicale, mais inclut l’expérimentation psychologique ou sociale Détermination par les acteurs du milieu Détermination par les acteurs du milieu –Normes généralement reconnues –Rôle du CÉR

Le consentement Difficulté pratique d’obtenir le consentement du représentant légal Difficulté pratique d’obtenir le consentement du représentant légal Difficulté d’obtenir un consentement écrit Difficulté d’obtenir un consentement écrit

Le consentement, art. 24 C.c.Q. L’écrit: le moyen L’écrit: le moyen L’objectif: preuve de l’obtention du consentement L’objectif: preuve de l’obtention du consentement Piste de solution: mettre l’accent sur le résultat à atteindre plutôt que sur le moyen pour y parvenir (le consentement documenté) Piste de solution: mettre l’accent sur le résultat à atteindre plutôt que sur le moyen pour y parvenir (le consentement documenté)

Les actions du ministère de la Santé et des Services sociaux Orientations ministérielles concernant la recherche multicentrique Orientations ministérielles concernant la recherche multicentrique Publication prochaine du rapport d’enquête sur l’évaluation du PAM Publication prochaine du rapport d’enquête sur l’évaluation du PAM 3 e Journées d’étude des CÉR et de leurs partenaires 3 e Journées d’étude des CÉR et de leurs partenaires

Orientations ministérielles concernant la recherche multicentrique Objectifs actuels, suffisants? Objectifs actuels, suffisants? –Concertation et autogestion des milieux –Mise en commun des expertises –Efficacité –Cohérence

Rapport d’enquête sur l’évaluation du PAM Portrait de l’encadrement de la recherche au Québec Portrait de l’encadrement de la recherche au Québec Mesure le niveau d’atteinte des objectifs fixés dans le PAM Mesure le niveau d’atteinte des objectifs fixés dans le PAM Comporte une série de recommandations Comporte une série de recommandations

Les 3 e Journées d’étude des CÉR et de leurs partenaires 22 et 23 novembre 2006 Présentation des conclusions de l’évaluation du PAM et les suites que le Ministère entend lui donner Présentation des conclusions de l’évaluation du PAM et les suites que le Ministère entend lui donner Parmi les thèmes abordés Parmi les thèmes abordés –Le réseau des CÉR, l’échange d’informations, de savoirs et de pratiques –L’application de l’art. 21 C.c.Q.

Visitez le site web de l’Unité de l’éthique: