24 février 2011 Le point de vue du commanditaire et de l’évaluateur Evaluation de la coopération internationale menée par la Belgique Ce document est un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le Conseil en Energie Partagé
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

24 février 2011 Le point de vue du commanditaire et de l’évaluateur Evaluation de la coopération internationale menée par la Belgique Ce document est un support à la présentation orale; il n’est pas destiné à être utilisé séparément ou en dehors de ce cadre.

Objectifs de la présentation Points clés - Le champs de l’évaluation: les évaluations stratégiques - Le processus d’évaluation - Le cadre méthodologique - Les types de conclusions et de recommandations L’évaluation de la note stratégique « Agriculture et Sécurité alimentaire » de la Coopération belge (mai 2002) et sa mise en œuvre « comme fil conducteur. 2 Enseignements tirés de l’expérience d’ADE en matière d’évaluations stratégiques menées pour la coopération belge

Un exemple. Evaluation de la note stratégique agriculture et sécurité alimentaire 3 (1) Codes objets SNPC CAD ‘secteur principal’ Source: Termes de Référence Objectif Fournir les éléments nécessaires à la définition d’une nouvelle stratégie de la coopération belge en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, sous forme de constats, leçons, conclusions et recommandations (« évaluation thématique et prospective ») Objet Note stratégique "Agriculture et Sécurité alimentaire" de la Coopération belge (mai 2002) et sa mise en œuvre Champ Période Secteurs principaux CAD 1 : “Agriculture”, “Sylviculture”, “Pêche”, “Développement Rural” et “Aide alimentaire (…)”

Objectifs de la présentation - Le champs de l’évaluation: les évaluations stratégiques - Le processus d’évaluation - Le cadre méthodologique - Les types de conclusions et de recommandations 4

Les évaluations stratégiques ne sont pas des évaluations de projet Enjeux méthodologiques Enjeux de gestion d’un processus complexe 5 Evaluations de projets Logique d’action explicite Ensemble limités d’actions cohérentes Questionnement évaluatif « standard » Bénéficiaires identifiables et accessibles Evaluations Stratégiques Logique d’action peu explicite Volume,diversité et niveaux d’interventions Variété des options en matière de questionnement évaluatif Bénéficiaires à différents niveaux

Objectifs de la présentation - Le champs de l’évaluation: les évaluations stratégiques - Le processus d’évaluation - Le cadre méthodologique - Les types de conclusion et des recommandations 6

Processus d’évaluation long et complexe 7 Hypothèses de réponse aux QE Questions d’Evaluation (QE) Critères de Jugement Indicateurs Proposition d’un échantillon: - 12 pays - Environ 30 projets Reconstruction de la logique d’intervention sur base de la Note « Agriculture et Sécurité alimentaire » (Mai 2002) Inventaire (avec enquête on-line) Rédaction du Rapport intermédiaire provisoire Séminaire interne Mise en œuvre des études de cas dans les 6 pays sélectionnés: - visite des projets - interviews des parties prenantes - focus-groupes avec les bénéficiaires - rédaction d’un aide- mémoire - séminaire de restitution Rédaction des 6 rapports-pays CdP: 7/11/2008 CdP: 26/05/2009 Réponses aux questions d’éval. Rédaction du Rapport final provisoire Conclusions Recommandations Séminaire interne CdP: 10/09/2009 Mission à Rome (FAO, PAM, FIDA) CdP: 9/01/2009 CdP=Comité de Pilotage Phase de préparationPhase d’étude Collecte des informations: - Documents - Interviews (Bruxelles) Phase de terrainPhase de synthèse

Objectifs de la présentation - Le champs de l’évaluation: les évaluations stratégiques - Le processus d’évaluation - Le cadre méthodologique - Les types de conclusions et de recommandations 8

Bases méthodologiques d’évaluation de la Commission Européenne Cadre méthodologique bien défini Caractéristique: « theory based evaluation » : l’évaluation par rapport à une logique d’intervention (chaine de causalité) explicite ou implicite 9 ActivitésRéalisationsRésultatsImpacts

Cadre méthodologique Une logique d’intervention Un inventaire détaillé Des questions d’évaluations –Des critères de jugement –Des indicateurs Des outils d’analyse: A un niveau global Sur un échantillon: visites de terrain 10

Logique d’intervention de la Note stratégique 11

Cadre méthodologique Une logique d’intervention Un inventaire détaillé Des questions d’évaluations –Des critères de jugement –Des indicateurs Des outils d’analyse: A un niveau global Sur un échantillon 12

Inventaire: analyse géographique 13

Inventaire: principaux secteurs d’intervention 14

Inventaire: types d’intervention 15

Inventaire: canaux d’intervention 16 Dépenses

Cadre méthodologique Une logique d’intervention Un inventaire détaillé Des questions d’évaluations –Des critères de jugement –Des indicateurs Des outils d’analyse: A un niveau global Sur un échantillon 17

Les questions d’évaluation Les question doivent couvrir - les critères du CAD -la logique d’intervention -des préoccupations spécifiques du commanditaire 18

12 Questions d’évaluation 19 QE 1Pertinence de la stratégie QE 2Cohérence dans la mise en œuvre QE 3 Cohérence de la stratégie par rapport à l’ensemble de la coopération belge et aux différents canaux d’intervention QE 4Efficacité des interventions pour augmenter les revenus agricoles QE 5 Efficacité des interventions en termes d’amélioration de la sécurité alimentaire QE 6Efficacité des interventions en termes d’économie rurale QE 7Renforcement des capacités institutionnelles QE 8Durabilité QE 9Efficience de la stratégie et des interventions QE 10Coordination et complémentarité QE 11Questions transversales – Egalité hommes-femmes QE 12 Questions transversales – Gestion des ressources naturelles et réchauffement climatique

20 Questions d’évaluation (exemple) QE4 : Efficacité des interventions pour augmenter les revenus agricoles Dans quelle mesure les interventions ont-elles permis d’augmenter de manière durable les revenus agricoles des populations ciblées ? QE5 : Efficacité des interventions en termes d’amélioration de la sécurité alimentaire Dans quelle mesure les interventions ont-elles permis d’améliorer la sécurité alimentaire des populations ciblées ? QE6 : Efficacité des interventions en termes d’économie rurale Dans quelle mesure les interventions ont-elles permis d’augmenter de manière durable les revenus agricoles et non agricoles des populations ciblées ? QE7 : Renforcement des capacités institutionnelles Dans quelle mesure les interventions menées ont- elles permis de renforcer les capacités institutionnelles des partenaires ?

21 Questions d’évaluation (exemple) Critères de jugementIndicateursSources C.J.4.1 – Les interventions ont un impact sur l’augmentation des revenus agricoles. I – Augmentation du rendement et de la production par ménage I – Accès aux marchés I – Accès aux intrants I – Accès aux et adoption des technologies améliorés I – Diffusion et utilisation des résultats de la recherche dans les interventions I – Evolution du revenu agricole Documents de programmation des interventions Rapports de suivi et d’évaluation des interventions Missions de terrain C.J.4.2 – L’échelle d’intervention et le choix des bénéficiaires permettent d’atteindre un impact significatif au niveau de la zone d’intervention (pays, région, commune). I – Type de ciblage I – Nombre et type de bénéficiaires I – Choix de la spéculation agricole/animale Statistiques agricoles Documents de programmation des interventions Rapports de suivi et d’évaluation des interventions Missions de terrain QE4 : Efficacité des interventions pour augmenter les revenus agricoles Dans quelle mesure les interventions ont-elles permis d’augmenter de manière durable les revenus agricoles des populations ciblées ?

Réponse à la question 4 Deux dimensions clé: Dimension micro. Vérifier les résultats des actions sur les rendements/sur les revenus à l’échelle des interventions (approche qualitative ou quantitative en fct des informations disponibles) Dimension macro. Combien de producteurs sont concernés par les actions ? Le nombre est-il suffisant pour espérer un impact significatif? =>Conclusion 22

Cadre méthodologique Une logique d’intervention Un inventaire détaillé Des questions d’évaluations –Des critères de jugement –Des indicateurs Des outils d’analyse: A un niveau global Sur un échantillon de pays et d’intervention 23

24 Choix des pays et des interventions: un enjeu clé, la représentativité Qualification du pays: pays partenaire (P) / pays non partenaire (NP) de la Coopération belge Aide de la DGCD ( ) –Aide totale de la DGCD –Aide totale de la DGCD en agriculture, FBS inclus –Part relative du FBS dans l’aide DGCD en agriculture –Part relative de l’aide DGCD en agriculture, hors FBS Caractéristiques des interventions financées –Nombre d’interventions en agriculture –Acteurs des interventions (CTB, ONG, VLIR, CIUF, CGIAR, FAO, BM, etc.) –Canal d’intervention (en part relative de l’aide DGCD en agriculture, hors FBS) –Type d’intervention: code CAD (311, 312, 313, et 520; en part relative de l’aide DGCD en agriculture, hors FBS) Indicateurs-clés des différents pays: –Classification du pays par revenus (BM, 2008) –Densité de population agricole (FAO, ) –Part relative des exportations agricoles dans les exportations totales (FAO, ) –% des personnes malnutries (FAO, )

25 Choix des pays et des interventions: un enjeu clé, la représentativité Privilégier la coopération bilatérale directe (programmes gouvernementaux - CTB) Représentativité des autres canaux d’intervention Représentativité des différents types d’intervention (code CAD)

Processus d’évaluation 26 Hypothèses de réponse aux QE Questions d’Evaluation (QE) Critères de Jugement Indicateurs Proposition d’un échantillon: - 12 pays - Environ 30 projets Reconstruction de la logique d’intervention sur base de la Note « Agriculture et Sécurité alimentaire » (Mai 2002) Inventaire (avec enquête on-line) Rédaction du Rapport intermédiaire provisoire Séminaire interne Mise en œuvre des études de cas dans les 6 pays sélectionnés: - visite des projets - interviews des parties prenantes - focus-groupes avec les bénéficiaires - rédaction d’un aide- mémoire - séminaire de restitution Rédaction des 6 rapports-pays CdP: 7/11/2008 CdP: 26/05/2009 Réponses aux questions d’éval. Rédaction du Rapport final provisoire Conclusions Recommandations Séminaire interne CdP: 10/09/2009 Mission à Rome (FAO, PAM, FIDA) CdP: 9/01/2009 CdP=Comité de Pilotage Phase de préparationPhase d’étude Collecte des informations: - Documents - Interviews (Bruxelles) Phase de terrainPhase de synthèse

Objectifs de la présentation - Le champs de l’évaluation: les évaluations stratégiques - Le processus d’évaluation - Le cadre méthodologique - Les types de conclusions et de recommandations 27

Type de conclusions Q4: Efficacité des interventions pour augmenter les revenus 28 Résultats positifs en termes d’augmentation des rendements et de la production Impacts sur les revenus non-constatés Pas mesuré alors qu’il s’agit d’un objectif explicit de 50% des projets étudiés Cette mesure devient une préoccupation croissante et quelques bonnes pratiques constatées Niveau micro – (interventions, projet) Nombre limités de bénéficiaires et/ou espace limité d’intervention => impact global limité Niveau macro- appréciation de l’impact global

Type de recommandations: 29 Indiquer aux différents partenaires les champs d’intervention de la coopération belge Inscrire concrètement la coopération belge dans la Déclaration de Paris et l’agenda d’Accra Préciser les objectifs, guider les choix, orienter les discussions Future « Note stratégique » R1. Une nouvelle stratégie utile pour améliorer l’efficacité de l’aide traduite dans un document cadre utile à toutes les parties concernées est nécessaire

R3: La future « Note stratégique » n’est pas un aboutissement en soi, elle devrait être un instrument dynamique de la coopération belge 30 Future « Note stratégique » Promotion Dispositions pratiques Suivi documenté Etapes de la définition et de la mise en pratique de la Note stratégique Processus participatif Type de recommandations

Pour terminer: les évaluations stratégiques ? Aspects positifs Aspects négatifs Processus long et complexe: ne pas se perdre dans le processus Repose largement sur des critères qualitatifs Bénéficiaires finaux peu présents Représentativité des études de cas Champs trop large risque de « dilution » des conclusions et recommandations Processus d’interaction avec le commanditaire bien rodé Méthodologie rigoureuse standardisée Jugement global sur un secteur, une stratégie 31