Concertation et Plan Communal de Sauvegarde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

La prévention des risques naturels
DDRM.dicrim Maquette nationale
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
La question des risques majeurs
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Risques majeurs Les Andelys
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
24èmes Rencontres Nationales du GP’Sup, 3 décembre 2007
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
« Ensemble on doit » Mercredi 27 avril « Doit-on encore se poser la question sur la nécessité de communiquer sur les risques ?»
Soutenance de projet Semestre 4
Comment développer une conscience du risque ?
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
LA PARTICIPATION DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO- SOCIAUX AUX EXERCICES DE SÉCURITÉ CIVILE MR JAUNY, DIRECTEUR PÔLE ESAT ARCHE OISE PRÉSENTATION POUR LA SÉCURITÉ.
Réunion CLIC du 07 juillet 2011
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Favoriser la réussite scolaire
Industrie et Nucléaire
Le Plan Communal de Sauvegarde
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
risques majeurs & résilience des villes
1- Les styles de leadership et leur impact
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Le programme du cycle d’orientation
Objectifs de l’Étude de Dangers
Prévention.
Risques Majeurs à la Terrasse
Politique québécoise de sécurité civile Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre Lancée le 18 février 2014.
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
CAD Culture administrative
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les enjeux de l’usage des MSGU en Sécurité Civile #Crowdsourcing #Crowdmapping #MSGU #Collaboratif #Géolocalisation.
Transcription de la présentation:

Concertation et Plan Communal de Sauvegarde De l’information à l’appropriation du risque

? aléa Seveso 2 PPI Mitigation DDRM Seveso 1 Zone Z 2 Etude de danger POI DDRM fontis enjeux PPI DICRIM risques Seveso 1 prévention DRIRE Seveso 2 L’identification et l’évaluation des risques appartient souvent aux experts. C’est le Savoir L’utilisation d’un vocabulaire souvent abscons qui nuit à la communication de l’information. Exemple : lire l’exemple de l’étude aléa « L’objectif de la présente étude est d’établir, pour le département de la Seine Saint Denis (région Ile de France), une cartographie de l’aléa lié au phénomène de retrait gonflement des formations argileuses affleurantes et sub-affleurantes. Ce département fait partie de ceux qui ont été touchés par de nombreux désordres suite à des mouvements différentiels de sols consécutifs à des périodes de sécheresse exceptionnelles. » « L’aléa étant caractérisé par la probabilité d’occurrence du phénomène, la carte de l’aléa est élaborée en croisant la carte de suscéptibilité et la répartition des occurrences de sinistres par formation géologique. La répartition spatiale de ces sinistres est analysée en terme de densité de sinistres par surface urbanisée d’affleurement des différentes formations géologiques considérées. Ceci permet une approche statistique de l’occurrence du phénomène, sous réserve de sinistres, ainsi pris en compte, en soit représentatif. » Passage vers la deuxième image homme Or le citoyen a droit à l’information et le Maire à le devoir de la lui transmettre (rappel législatif). La question est comment transmettre ces savoirs au plus grand nombre sans la dénaturer. C’est le pari difficile de la communication. Le citoyen a accès au savoir, mais celui-ci est souvent incompréhensible et a pour conséquences un désappointement, voire plus… Mitigation Zone Z 2 Porté à connaissance aléa Zone de danger maximale PPRT

De l’information à la communication Le cycle de la communication : L’information brute : celle du sachant Est traitée… Pour être redistribuée Le citoyen à droit à l’information. Des outils sont développés : le DICRIM On comprend bien ici : La difficulté de transmission du savoir La difficulté de vulgarisation La question se pose : comment communiqué et sur quoi ? Les objectifs Les moyens Le contenu

La concertation avec la population Le citoyen devient un sachant ou du moins un connaissant. Il s’approprie la connaissance du risque avec : Le questionnement La prise de position La recherche de solutions Une demande de participation des têtes de réseaux Les associations… Les biens faits de la communication participative : travail sur l’expérience des autres… ATENTION PASSAGE VERS PCS de la concertation à la participation

L’association de la population à la mise en place des PCS Le besoin, pour les spécialistes, du retour d’expérience… Le besoin, pour la population, du retour d’expérience… La participation dès l’élaboration permet cette appropriation Les moyens de la participation : Impliquer tout le monde : une utopie Impliquer les principaux acteurs institutionnels ou non Impliquer les réseaux (associations de quartier, CLSH…) Objectifs : la prise de conscience ATTENTION APRES OUVERTURE VERS L’EXERCICE : comment passer à l’appropriation des réflexes à tenir)

L’appropriation des risques et des conduites à tenir par la population La pertinence de l’expérience Le développement de la culture du risque L’analyse du comportement de la population

Synthèse La connaissance Partager Vulgariser La communication Promouvoir la culture du risque Informer la population L’implication La concertation L’implication de chacun dans la gestion des risques Le vécu Associer la population dans les exercices Développer des réflexes de sécurité civile

Les exercices PCS, outil technique, fruit d’une réflexion opérationnelle de sauvegarde de la population La population, élément essentiel et pourtant souvent oublié des exercices Les populations sont à la fois, en cas de crises, les premières victimes mais aussi les premières personnes à répondre, à récupérer et à prévenir.

Pourquoi l’exercice Prise de connaissance des procédures Appropriation des outils Temps fort de la diffusion de la culture du risque Accroître la résilience

La place du citoyen face à l’exercice Rappel des consignes et des risques Mise en situation Analyse des défaillances Questionnement, appropriation du risque, mobilisation, clef de la concertation et de l’actualisation du PCS

Retour d’expérience Monsieur Gérard Blanchard, Maire de la commune de Mardyck (59) retour sur l’exercice d’accident technologique organisé par la Préfecture.