Section de Section SECTION DE MONTRÉAL Janvier 2001 Section de Section Section de Section présente VISITE PRÉSIDENTIELLE ET PRÉSENTATION SUR LES AUTOGYRES.

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Transcription de la présentation:

Section de Section SECTION DE MONTRÉAL Janvier 2001 Section de Section Section de Section présente VISITE PRÉSIDENTIELLE ET PRÉSENTATION SUR LES AUTOGYRES SAE Section Montréal Case Postale 1422, Saint-Laurent (Qu é bec), H4L 4X3 Pourquoi devenir un membre SAE ?...  Contacter notre responsable des services aux membres pour en savoir plus ! 26 mars, 2001 : Véhicules électriques Ford ou Paul Deutschman 30 avril, 2001: Présentation sur le Challenger de Bombardier 28 mai, 2001: Film 'Aviature' ou présentation de Metrican Prochaines activités Commanditaire : A United Technologies Company Nouveau! Visitez notre nouveau site au Visite présidentielle : 7 février, 2001 Présentation sur les autogyres : 27 février, 2001 Autogyre Hawk 4 Pour réservation et information, contactez Robert Bowden au (450) ou à ou visitez notre site internet. Commanditée par: Dr. Rodica Baranescu ' The Engineering Society For Advancing Mobility in Land Sea Air and Space' Trésorier Stéphane Pollet (514) COMITÉ DE GESTION Vice- Président Erick Abraham (514) Président Saverio Aloe (514) Secrétaire Milry Milius (514) Services aux membres Leo Pizzi (514) Activités Robert Bowden (450) Affaires étudiantes Félix Camiré (514) Parrainage corporatif Leo Pizzi (514) Ancien Président Yannick Montagano (309) Webmestre Salvatore Vaccarino (514) Éditeur Milry Milius (514) GROEN BROTHERS AVIATION

Section de Section SECTION DE MONTRÉAL Janvier 2001 Section de Section Section de Section Nouvelles de la section Pour recevoir vos nouvelles par courriel ou nous rejoindre: PRÉSENTATION SUR LES AUTOGYRES Plus de 6000 versions sportives des autogyres ont été vendus au cours des quarante dernières années. Il existe maintenant un intérêt pour certifier des versions plus grandes, commerciales pour les domaines de l'agriculture, la surveillance et la sécurité publique. Joignez vous à nous alors que Michel Vallières, pilote d'autogyres et le seul instructeur au Québec, expliquera les caractéristiques de ces aéronefs à décollage et atterissage court. Un court vidéo montrant les capacités du Hawk 4 de Groen Brothers Aviation de Salt Lake City, Utah, présentement en certification, sera projeté lors de la présentation. L'activité aura lieue le mardi 27 février à 18:30, salle 1170 à l'École de technologie supérieure. - R.B. MESSAGE DU PRÉSIDENT Le 7 février prochain, SAE Montréal aura le plaisir de recevoir la visite du Dr. Rodica A. Baranescu, présidente de SAE International. En plus d'être un membre actif de SAE depuis 1980, Mme. Baranescu a été impliquée de façon continue au niveau du Comité sur les moteurs diésel et occupe actuellement le poste d'ingénieure en chef en analyse des performances moteur chez Navistar International (voir son profil complet sur notre site). En tant que plus grande industrie de la région montréalaise, l'aérospatial sera le thème central de sa visite. Mme Baranescu passera l'après- midi du 7 février avec les maîtres d ’oeuvre de notre communauté aérospatiale de même qu'avec nos membres étudiants. En soirée, nous vous invitons à un banquet spécial en l'honneur de Mme. Baranescu à l'École de technologie supérieure (ÉTS), située au 1100 Notre-Dame ouest à Montréal. Lors du souper-conférence, il y aura présentation du nouvel aéronef régional CRJ900 de Bombardier, de même qu'un discours du Dr. Baranescu sur les objectifs actuels de SAE (SAE’s 2000 goals) et ses accomplissements. Soyez des nôtres pour cet évenement spécial, débutant par le cocktail à 17:30, suivi du souper à 18:30. Le coût est de $25 pour les membres, $35 pour les non-membres, $15 pour les étudiants et inclus un menu à quatre services et le vin. Nous vous encourageons aussi à visiter notre nouveau site internet et réserver vos billets en ligne. - S.A. VISITE DE CAE Incroyable!… C'est ce que je me suis dit lorsque le simulateur de vol dans lequel nous nous trouvions débuta sa simulation. L'effet visuel tridimensionnel était si bien réussi que notre cerveau nous faisait craindre un écrasement lors d'un mauvais virage à gauche (un de nos visiteurs se trouvait aux commandes!), tandis qu'en réalité le simulateur était immobile (on apprit plus tard que les effets de mouvement n'étaient même pas activés). Un tel niveau de réalisme 3D est atteint grâce à l'utilisation de projecteurs multiples projetant des images sur une surface de milar incurvée. De puissants ordinateurs sont utilisés pour produire et synchroniser les mouvements, les effets visuels et le son. L'ensemble du cockpit est tel que retrouvé sur le vrai aéronef à l'exception de quelques boutons de contrôle qui sont moins dispendieux que les originaux. Pour ceux d'entre nous qui aimons les émotions fortes, la prochaine fois que l'on visitera CAE, nous aurons peut-être l'occasion de vivre une 'pleine expérience' de simulation! J'aimerais finalement mentionner que suite à vos commentaires lors de cette visite, nous nous assurerons de vous fournir à l'avenir des indications plus précises quant au lieu exact des activités. - M.M. QUESTION DU MOIS Que pensez vous de notre nouveau site internet? Question! PROGRAMME CRJ900 Pierre Alegre, directeur de programme en développement de nouveaux produits, présentera le dernier avion régional en développement chez Bombardier. Le CRJ900 est un avion régional de 90 places qui s'ajoutera à la gamme actuelle d'avions régionaux offerts, soient le CRJ200 (50 places) et le CRJ700 (70 places). Le programme CRJ900 fut lancé à la foire aéronautique de Farnborough en juillet Le premier prototype est actuellement en train d'être assemblé à Mirabel en vue d'un premier vol vers la fin février L'entrée en service de l'appareil est prévue pour le début de l'année 2003 suite à un programme d'essais en vol intensifs à Wichita, Kansas. Afin de rencontrer les attentes du marché, une nouvelle usine d'assemblage est en construction à Mirabel, pour la ligne de production des modèles CRJ700/900, démarrant à l'été La présentation couvrira les caractéristiques techniques du CRJ900 ainsi que différents aspects du programme de développement. -P.A.