REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Unité – Dignité – Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le régime juridique des eaux souterraines
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
GRAND HOTEL DE KINSHASA 23 Avril 2013
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Volume, efficacité et efficience Meike van Ginneken, Sector Leader, Développement Durable.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Unité – Dignité – Travail PRESENTATION DU SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT Novembre 2011 ******* Par Vincent Juvence ANDJIDOULOU, Directeur des Ressources en Eau, Coordonateur du Secrétariat Technique Permanent du Sectoriel Eau et Assainissement à la Direction Générale de l’Hydraulique

Contenu Présentation de la RCA Organisation du secteur Insuffisances du secteur Situation actuelle du secteur Defis du secteur Orientations du Gouvernement Stratégies du secteur Atouts

I. Présentation de la République Centrafricaine Aperçu sur le Pays Pays enclavé situé au centre de l’Afrique Superficie : 623 000 km2 ; 4,2 millions d’habitant en 2010 dont 67% vivent en milieu rural ;

II. ORGANISATION DU SECTEUR Le secteur de l’eau et de l’assainissement est à la charge du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. En 1982 souscription à la Décennie Internationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DIEPA). En 1983 élaboration du document de politique nationale en matière d’E-A En 1996 adhésion a la GIRE En 2001 adoption du schéma directeur de l’E-A En 2006 adoption du code de l’eau En 2007 création de l’ANEA et ARSEA En 2008 Création du Comité Sectoriel E-A pour la mise en œuvre du DSRP. Puis, Adhésion à la déclaration de eTékwini pour le développement du sous secteur assainissement (AFRICASAN). La mission du Ministère : élaborer et mettre en œuvre la politique nationale du gouvernement en matière de l'eau et de l'assainissement à travers la Direction Générale de l’Hydraulique .

III. LES INSUFFISANCES DU SECTEUR la faiblesse des structures existantes ; l’insuffisance avérée en ressources humaines et en matériel ; un vide juridique dans la gestion du secteur ; la faiblesse dans le mécanisme de coordination et de concertation entre les institutions impliquées ; la centralisation excessive des services aux détriments des services régionaux ; le financement du secteur n’est pas à la hauteur des besoins ; l’absence d’un mécanisme de maintenance des ouvrages ; un taux de couverture nationale très faible.

IV. SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR Le Gouvernement avec l’appui des partenaires parvient à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dont les taux d’accès restent parmi les plus faibles d’Afrique -taux de couverture en eau potable en 2010 : 32 % en milieu urbain 36 % en milieu rural - taux de couverture en assainissement en 2010 : 11,1 % en milieu urbain 2,4 % en milieu rural Hydraulique Urbaine / Rurale En milieu urbain la fourniture des services en eau potable : la SODECA ; En milieu rural par la DGH jusqu’à 2007, aujourd’hui par l’ANEA ; 6

IV. SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR Assainissement En milieu urbain La municipalité et le service de l’urbanisme pour l’exécution des ouvrages de drainages des EP et EU ; Les VIP sont exécutés par la DGH ; L’évacuation des ordures par la Municipalité ; En milieu rural La DGH et l’ANEA sont chargés de l’exécution des LTA. 7

III. SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR Hydraulique urbaine 8 villes sur 76 dispose d’uns système AEP (les systèmes EAP des 3 villes sont non fonctionnel) Hydraulique rurale 3500 forages d’eau équipés de pompe à motricité humaine dont environ 20% sont en panne ou présentent de disfonctionnement. (pour desservir 900 000 habitants) 8

II. SITUATION ACTUEL DU SECTEUR Assainissement en milieu urbain - linéaire du réseau de drainage EP : 11 km pour 623 000 km2 - linéaire du réseau de d’évacuation EU : quasi inexistant - décharge publique réglementaire : inexistant - bassin de lagunage, station de traitement des EU : inexistant - unité de recyclage de déchets solides: inexistant Assainissement en milieu rural - VIP peu développé dans les centres collectifs - LTA peu développé dans les ménages 9

V. DÉFIS DU SECTEUR Les principaux défis du secteur à relever : Accroître les investissements ; Parvenir à une meilleure coordination des actions ; Parvenir à une meilleure planification pour valoriser les ressources en eau à de fins économiques Parvenir à une meilleure appropriation des infrastructures par les bénéficiaires ; Asseoir un mécanisme de maintenance pour garantir la pérennité des ouvrages.

VI. LES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT La vision globale du Gouvernement en matière d’E-A est de contribuer au développement durable en apportant des solutions appropriées aux problèmes du secteur pour un développement économique et social. Cette vision globale est sous-tendu par 8 objectifs spécifiques regroupés en trois (3) rubriques : Sur le plan institutionnel : Mettre en place un Cadre Institutionnel, réglementaire et Juridique approprié ; Sur le plan socio-économique : faciliter l’accès des démunis à l’eau potable et à l’assainissement de base ; pérenniser les infrastructures d’eau et d’assainissement et

IV. LES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT renforcer les capacités nationales du secteur en matière de gouvernance de l’eau et de planification des ressources en eau ; Sur le plan de la Promotion de Gestion Intégrée des Ressources en Eau : Créer un système d’information du secteur de l’eau en vue de valoriser l’eau dans un contexte de développement durable et de l’intégration sous-régionale  

VII. LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE  Sur le plan institutionnel Afin d’atteindre ces objectifs, les actions retenues sont : Elaborer les textes d’application du Code de l’Eau Elaborer le document de Politique et Stratégie Nationale de l’Assainissement et de l’hygiène ; Rendre opérationnel le CONEA et l’ARSEA ; Rendre opérationnel le Fonds National de l’Eau et l’Assainissement (FNEA).

VII. LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE (suite) -Elaborer le Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE). -Réduire les risques liés à l’eau et mettre en œuvre des mesures préventives pour les situations de crises ; -Elaborer les critères de planification pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de base en milieu urbain et rural ; -Promouvoir le partenariat public - privé ; -Promouvoir l’assainissement de base en milieu rural comme préalable à la réalisation d’un point d’eau moderne.

VII. LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE Sur le plan organisationnel et structurel Définir les bassins hydrographiques comme cadre approprié pour la planification, la mobilisation des ressources en eau ; Promouvoir la coopération régionale et internationale ; Accroître l’efficacité et la capacité de gestion des services impliqués  ; Mettre en place un réseau de surveillance de la qualité de l’eau ; Asseoir un mécanisme d’appropriation des infrastructures par des structures locales de gestion ; 06/04/2017 15

-un potentiel énorme en ressources en eau : VIII. LES ATOUTS -un cadre institutionnel, règlementaire et juridique en pleine réforme ; -la stratégie sectorielle E-A pour la réduction de la pauvreté très appréciée par les PTF; -un potentiel énorme en ressources en eau : -précipitations 1500 mm/an en moyenne -eaux de surface 47 milliards de m3/an -eaux souterraines 35 milliards de m3/an (non compris nappe de pore) 16

Les indications sur les forages d’eau réalisés Formations géologiques Profodeur moy forages (m) Profondeur Altération (m) Niveau statique moy (m) Débit moyen (m3/h) Non carbonatées précambriennes 45,3 25,4 8 2,4 Carbonatées précambriennes 85,5 56,8 16 11,5 Gréseuses mésozoïques 54,5 29,1 25 3,5 Sédimentaire (Sableuses, argileuses tertiaires, quaternaires) 43 ,5 33,2 11 5,0

La qualité des eaux souterraines Formation géologique Superficie Km2 pH moy Conductivité moy (us/cm) Fer moy mg/l Manganèse 1 Non carbonatée 467.000 (75%) 6,1 283,3 0,04 0,41 2 carbonatée 25.000 (4%) 5,5 59,7 1,50 0,50 3 mésozoïque 70.250 (11%) 7,5 256,0 0,30 0,20 4 Sédiment tertiaire 60.000 (10%) 6,3 252,0

MERCI POUR VOTRE ATTENTION