Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 SRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Advertisements

UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Présentation de la Scop
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
CSTI Groupe e-gouvernement
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Plus de maîtres que de classes
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
PROGRAMME OPERATIONNEL
le webclasseur orientation
QUELS OUTILS POUR L’ORIENTATION
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Cadastre de l’offre en Alpha et en FLE (Français Langue Etrangère) sur l’arrondissement de Verviers Dire contexte ici plateforme Alpha et FLE: présenation.
Le Label Réseau Partenaire MSF
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Compétences des enseignants
L’alphabétisation Comment les objectifs européen d’alphabétisation des adultes sont-ils mis concrètement en place sur le territoire de la Ville de Liège?
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
6 régions composantes km²,
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Programme de formation continuée des travailleurs du secteur des EFT/OISP Aleap, le 18 septembre 2012.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 Recommandations des plateformes animées par les CRI en Wallonie 21/02/2014 SRI LUX

Sources d’info : État des lieux de l’alphabétisation État des lieux de l’alphabétisation Cartographies, répertoires des CSEF Cartographies, répertoires des CSEF Plates-formes FLE et Alpha des CRI Plates-formes FLE et Alpha des CRI

Diversité de l’offre et de la demande de formation : État des lieux de l’alphabétisation État des lieux de l’alphabétisation Cartographies, répertoires des CSEF Cartographies, répertoires des CSEF Plates-formes FLE et Alpha des CRI Plates-formes FLE et Alpha des CRI

Diversité de l’offre et de la demande de formation, du point de vue : des sources de financement, des sources de financement, des opérateurs, des opérateurs, du public. du public.

CRI Nombres d’opérateurs ALPHA R à N FLE ALPHA + FLE + R à N Non définis CAI CRIPEL Ce.R.A.I.C CIMB CRIC CRVI SRI CRIBW TOTAL Photographie de données récoltées 1 Plate-formes FLE et/ou Alphabétisation actives en Wallonie coordonnées par un CRI ou en partenariat avec un CRI 2 Plate-forme coordonnée par le CSEF-Luxemburg Les opérateurs par territoire couverts par les CRI Les plate-formes FLE et/ou Alphabétisation actives en Wallonie

Présentation A.Les constats B.Les recommandations C.L’importance d’investir dans le secteur du FLE D.La plus-value sur le long terme Présentation A.Les constats B.Les recommandations C.L’importance d’investir dans le secteur du FLE D.La plus-value sur le long terme

A. Les Constats

1. Offre de formations pour l’apprentissage du FLE -Demandes régulières -Listes d’attente -Besoins non rencontrées -Offre insuffisante 1. Offre de formations pour l’apprentissage du FLE -Demandes régulières -Listes d’attente -Besoins non rencontrées -Offre insuffisante

2. Situation du formateur FLE - Statut non reconnu - Contrat de travail : temps partiel, CD déterminé… Bénévolat -Diversité des tâches sur le terrain 3. Axe pédagogique -Centre de ressources spécifique au FLE -Peu de temps pour la formation de formateurs 2. Situation du formateur FLE - Statut non reconnu - Contrat de travail : temps partiel, CD déterminé… Bénévolat -Diversité des tâches sur le terrain 3. Axe pédagogique -Centre de ressources spécifique au FLE -Peu de temps pour la formation de formateurs

4. Un cadre commun au secteur FLE -Clarification du concept FLE -Nomenclature commune pour les niveaux de maîtrise de la langue -Articulation avec les secteurs de la formation, de l’orientation… 4. Un cadre commun au secteur FLE -Clarification du concept FLE -Nomenclature commune pour les niveaux de maîtrise de la langue -Articulation avec les secteurs de la formation, de l’orientation…

5. La spécificité du public migrant Changement de profil du migrant Public en situation migratoire Freins à l’apprentissage Hétérogénéité des besoins 5. La spécificité du public migrant Changement de profil du migrant Public en situation migratoire Freins à l’apprentissage Hétérogénéité des besoins

B. Les recommandations

1.La reconnaissance du secteur FLE 2. Un état des lieux 3. Un financement structurel 1.La reconnaissance du secteur FLE 2. Un état des lieux 3. Un financement structurel

C. Pourquoi est-il important d’investir dans le secteur du FLE?

5 niveaux d’action 1.L’offre de formations 2.Les opérateurs FLE 3. Les dispositifs de coordination des actions du FLE 4. Le public migrant 5. La gestion de l’offre et de la demande 5 niveaux d’action 1.L’offre de formations 2.Les opérateurs FLE 3. Les dispositifs de coordination des actions du FLE 4. Le public migrant 5. La gestion de l’offre et de la demande

1.L’offre de formation en FLE  En suffisance  Adaptée aux besoins et profils du public - Soirée -Entreprise -Insertion professionnelle -… 1.L’offre de formation en FLE  En suffisance  Adaptée aux besoins et profils du public - Soirée -Entreprise -Insertion professionnelle -…

2. Les opérateurs en FLE  Renforcer et stabiliser le statut de formateur en FLE  Développer des équipes pluridisciplinaires  Favoriser et soutenir l’accès à la formation pédagogique des formateurs 2. Les opérateurs en FLE  Renforcer et stabiliser le statut de formateur en FLE  Développer des équipes pluridisciplinaires  Favoriser et soutenir l’accès à la formation pédagogique des formateurs

3. Les dispositifs de coordination des actions du FLE Consolider et renforcer les actions :  Harmoniser le secteur  Développer et spécialiser le volet pédagogique en FLE  Mutualiser et élaborer des ressources pédagogiques 3. Les dispositifs de coordination des actions du FLE Consolider et renforcer les actions :  Harmoniser le secteur  Développer et spécialiser le volet pédagogique en FLE  Mutualiser et élaborer des ressources pédagogiques

4. Le public migrant Consultation systématique du public:  Tenir compte des freins et obstacles des trajectoires  Adapter l’offre aux besoins et objectifs  Impliquer le migrant dans le processus d’apprentissage 4. Le public migrant Consultation systématique du public:  Tenir compte des freins et obstacles des trajectoires  Adapter l’offre aux besoins et objectifs  Impliquer le migrant dans le processus d’apprentissage

5. La gestion de l’offre et de la demande Développer un mode de gestion sur base de critères communs  Evaluation quantitative/qualitative des demandes  Détection des manques  Ventilation de l’offre et de la demande 5. La gestion de l’offre et de la demande Développer un mode de gestion sur base de critères communs  Evaluation quantitative/qualitative des demandes  Détection des manques  Ventilation de l’offre et de la demande

D. La plus-value sur le long terme

Secteur du FLE spécialisé qui propose : 1.Un apprentissage du français structuré 2. Une offre de formation adaptée, de qualité et en suffisance Secteur du FLE spécialisé qui propose : 1.Un apprentissage du français structuré 2. Une offre de formation adaptée, de qualité et en suffisance

3. Une meilleure articulation des actions du FLE avec les actions du DAPA, les services de premières lignes (forem, CPAS, ISP…) 5.Une orientation du public plus fluide 6. Une meilleure insertion sociale, professionnelle, citoyenne, culturelle.. 3. Une meilleure articulation des actions du FLE avec les actions du DAPA, les services de premières lignes (forem, CPAS, ISP…) 5.Une orientation du public plus fluide 6. Une meilleure insertion sociale, professionnelle, citoyenne, culturelle..

Conclusion  Structuration et professionnalisation du secteur = priorité  Cadre clair contextualisé = en adaptation continue  Encourager la diversité des actions  Soutenir les actions de proximité Conclusion  Structuration et professionnalisation du secteur = priorité  Cadre clair contextualisé = en adaptation continue  Encourager la diversité des actions  Soutenir les actions de proximité

Merci de votre attention