Forum des pharmaciens "Monopole des pharmaciens Exemple de dérégulation: la Suisse" Lyon, 11 novembre 2007 Anne-Marie Bollier pharmacienne FPH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
IATROGENIE, et réseau
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
La prise en charge du risque maladie
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
La professionnalisation des prestataires
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Informatique Hospitalière et Télémédecine en Europe
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
What role for politics in postal operators
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Sciences Economiques et Sociales
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L ’analyse du contexte concurrentiel
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
Maladies réelles Maladies virtuelles Maladies potentielles % ?
Prescription sous DCI et substitution
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Pour une Médecine Libérale Colloque UFML Paris Hôpital Cochin 9 novembre 2013.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
AUTOMEDICATION item 172 Professeur Jean-Louis MONTASTRUC
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Quoi de neuf en Belgique?
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Comment dire.... A chacun son métier, et votre santé sera sauvegardée...
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
Le choix des prestataires
Le Système de Santé en Allemagne
Les différents types de pharmacien(ne)
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
de la connaissance des facteurs de risque
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
1 Etablissement des pharmacies et services pharmaceutiques en droit communautaire Salvatore D’Acunto Commission européenne DG Marché Intérieur, unité E2.
Réforme de l’honoraire à la boite Quelles conséquences sur la marge du pharmacien?
Le contrat de société.
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Le système de santé.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Forum des pharmaciens "Monopole des pharmaciens Exemple de dérégulation: la Suisse" Lyon, 11 novembre 2007 Anne-Marie Bollier pharmacienne FPH

Exigences à l'égard de l'officine Démontrer  son activité  sa plus-value dans le système de santé du point de vue  de la qualité des prestations  de l'économie de la santé Si la profession est incapable d'apporter cette preuve, les décideurs concluent à la dérégulation

Problème majeur aujourd'hui La qualité globale de l'activité officinale  80% des pharmaciens sont encore indépendants  Ils se regroupent, mais n'investissent pas assez les moyens dégagés dans la qualité  Or, ils doivent être convaincants dans l'accomplissement de leur mission publique

Eléments de (dé)régulation La dérégulation va porter, dans l'ordre, sur 1. la propriété 2. le monopole 3. le prix fixe 4. le nombre d'officines

Conditions en Suisse Libéralisation totale sur les 4 éléments  propriété: aucune restriction (abolie définitivement en 1965!)  monopole: droguistes, médecins, vétérinaires, envoi postal  prix fixe: n'existe plus pour les médicaments non pris en charge par l'assurance de base ni pour les "medical devices"  numerus clausus: inconnu au nom de la liberté de l'industrie et du commerce

Choix des patients Attitude et nombre des personnes ayant eu un trouble de santé dans le mois qui a précédé New Engl J Med 265, , 1961 rien fait ou automédication  pharmacien sont allés chez le médecin hospitalisation

La bonne nouvelle  La pharmacie d'officine existe toujours en Suisse, donc les Européens doivent aussi pouvoir s'en sortir!  Seul danger réel: médecin acoquiné au système de distribution ("zur Rose"), car le patient ne décide plus de rien  L'avenir est à la collaboration avec les médecins (cercle de qualité, managed care,…), ce à quoi nous nous attelons