Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Economie Sociale et Solidaire.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Association Bernard Gregory
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
5ème Petit-déjeuner débat
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Agence Locale pour l’Economie
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Présentation de l’ANCV
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le livret de compétences expérimental
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Les outils de la politique de la ville
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011

Objectifs généraux du FEJ Mis en place en 2009 suite au livre vert « reconnaître la valeur de la jeunesse », le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse vise : à favoriser la réussite scolaire des élèves ; et améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de 25 ans.

Enjeux du FEJ Impulser et soutenir des initiatives locales innovantes, Dont on évalue rigoureusement la mise en œuvre et l’impact, afin d’apporter la preuve de leur efficacité, Et définir les conditions de leur réplicabilité et / ou de leur généralisation. un « laboratoires de politiques publiques » qui vise à inspirer les futures politiques publiques en faveur des jeunes

Financement du FEJ Doté de 245 millions d’euros provenant de : Contributions d’Etat Crédits du ministère chargé de la jeunesse et du Plan de relance Contributions de partenaires privés Fondation Total, UIMM et entreprises ultramarines.

Organisation du FEJ Conseil de Gestion : définit les thématiques prioritaires et décide de l’allocation des fonds. Conseil scientifique : définit les modalités d’évaluation des différents programmes thématiques. Equipe nationale d’animation et de gestion (au sein de la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative) Réseau de coordinateurs régionaux FEJ dans les DRJSCS.

Sélection des expérimentations Appels à projets thématiques 8 appels à projets depuis 2009 Publiés sur le site internet Diffusés via la MAFEJ, les réseaux thématiques et les services régionaux de l’Etat. Sélection par un jury national d’experts, d’acteurs de terrain et de spécialistes de l’évaluation.

Résultats des appels à projets

Qui porte les expérimentations ? Porteurs de projet : Missions locales et associations Collectivités territoriales Etablissements publics Organismes de formation et universités Chambres consulaires… Evaluateurs : Centres de recherche; Equipes universitaires; Cabinets privés.

Relations porteurs de projets- évaluateurs  Evaluateurs externes choisis par le porteur de projet dès la phase de construction du projet  Porteurs de projet et évaluateurs forment un binôme coresponsable de l’expérimentation. Exceptions: Cas particulier des évaluations nationales pour lesquelles la sélection de l’évaluateur est faite par appel d’offres national (ex: permis pour réussir et livret de compétences)

Animation nationale du FEJ Ateliers thématiques nationaux Réunion des porteurs et évaluateurs d’une même thématique issus de toute la France; Participation des administrations, agences nationales et acteurs concernés; Echanges sur les bonnes pratiques et les modalités de mise en œuvre des projets et de leur évaluation. Un site internet et un extranet dédié:

Animation régionale du FEJ Les coordinateurs régionaux du FEJ sont les interlocuteurs privilégiés des porteurs de projets pour tout ce qui concerne la mise en œuvre locale de l’expérimentation. Ils sont nommés au sein des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Rôle des coordinateurs régionaux Faciliter le bon déroulement des expérimentations et susciter les coopérations entre projets ; Coordonner la présence de l’Etat dans le comité de pilotage ; Etre informé régulièrement de la mise en oeuvre des projets et veiller aux interactions avec les dispositifs de droits commun Organiser une réunion régionale de suivi et d’animation des expérimentations autour du préfet

Chiffres clés du FEJ Entre mars 2009 et novembre 2010 : 8 appels à projets; Plus de 1350 dossiers de candidatures; 25 jurys d’experts; 365 expérimentations sélectionnées sur le territoire national (métropole et outremer)

Projets sélectionnés

Le FEJ en région XXX Ajouter ici des informations relatives à votre région

Merci de votre attention Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter