Comment se déroule Une enquête publique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

Déposer un dossier auprès du CROSMS
Communications diverses Rapport dActivités Communications diverses Janvier - Mars 2011 : 1 ère consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Tribunal administratif de Nancy Lenquête publique environnementale par S. Barteaux, magistrat au TA de Nancy Journée dinformation des maires de Meurthe-et-Moselle.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Les changements apportés à la procédure
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
DR1 9 SRH 23/05/06 Recruter un CDD Recruter un auxiliaire, un vacataire Forum des gestionnaires.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Installations classées
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Module 1: rappel du cadre existant
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Biens en état d’abandon
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Comité étudiant de l’IRME
La conduite d’une réunion
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
DSCG UE 7 Relations professionnelles
ETRE CANDIDAT AU CTE.
CANVIEM Non aux nouvelles zones rouges et bleues du PPRN de Reynés Analyse du rapport & conclusions du Commissaire Enquêteur sur le PPRN de Reynés CANVIEM.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
V0 Présentation des modules de formation CNCE Module 1 / Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 2 / Qui conduit l’enquête publique ? Module 3 /
V0 Qui conduit l’enquête publique ? Module 2 LE COMMISSAIRE ENQUETEUR 1.Les qualités requises 2.Ses droits et obligations 3.Sa mission.
V1 Une enquête publique, pour quoi faire ? Module 1 1.Rétrospective : historique du rôle du commissaire enquêteur 2.Les différents types d’enquête.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape: l’enquête publique.
Febelfin Academy asbl/vzwFinancial Training Institute Examinateurs Loi Willems.
Protocole GEVA sco première demande
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Les enquêtes CAP Le questionnaire.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
EPS et intervenants extérieurs
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
PROCEDURE DE DECLARATION
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Ligne à THT Cotentin-Maine Prochaine étape : l’enquête publique.
Transcription de la présentation:

Comment se déroule Une enquête publique ? Module 3 Désignation d’un commissaire enquêteur Son rôle V0

Désignation ___________ Désignation du commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif ou le Préfet, suivant le type d’enquête à conduire ; Pour les enquêtes environnementales, désignation systématique d’un suppléant ; Les bonnes pratiques des relations titulaire /suppléant. Renvoi aux commentaires pour les conseils donnés : Prise de contact du titulaire avec le suppléant (qui doit disposer d’un dossier d’enquête) pour l’organisation de l’enquête (choix des dates d’enquête et de permanences), Invitation et participation souhaitée du suppléant à la présentation du projet, à la visite des lieux etc Déroulement de l’enquête : interdiction pour le suppléant de participer aux permanences mais il est souhaitable que le titulaire le tienne informé des principales étapes de la conduite de l’enquête, Clôture de l’enquête : si possible, communication du rapport et des conclusions au suppléant par le titulaire, Demande d’indemnisation du suppléant transmise par le titulaire…

Rôle du CE dans la conduite de l’enquête ___________ Le commissaire enquêteur, vecteur majeur de la participation du public, y est acteur à double titre : d’abord dans le cadre du déroulement de l’enquête publique, où il dispose d’un vrai pouvoir d’impulsion et de direction ; puis, dans son rôle d’expression en fin d’enquête publique (au travers de son rapport et de ses conclusions).

Le CE dispose d’un pouvoir de direction dans l’organisation et la conduite de l’enquête ___________ En concertation avec l’autorité organisatrice de l’enquête, il participe à l’élaboration de l’arrêté prescrivant l’enquête (L123.10 et R123.9) ; Il doit prendre connaissance du dossier d’enquête avec la possibilité de le faire compléter ; Il s’assure des conditions d’affichage et de communication (par internet) ; Il s’assure des bonnes conditions d’accueil du public tout au long de l’enquête ; Il cote et paraphe le ou les registres d’enquête ; Il peut décider de l’organisation d’une réunion d’information et d’échanges (annoncée dans l’arrêté) ; Il a l’initiative pour prolonger la durée de l’enquête : sa décision doit être notifiée à l’autorité compétente pour ouvrir et organiser l’enquête au plus tard 8 jours avant la fin de l’enquête.

Le CE dispose aussi d’un pouvoir d’investigation avant et au cours de l’enquête ___________ Présentation du projet par le maître d’ouvrage ; Visite des lieux ; Audition des personnes intéressées par l’opération soumise à enquête ; Il peut si besoin demander au Président du tribunal administratif, sur avis motivé, la désignation d’un expert.

Les obligations du CE en fin d’enquête ___________ Collecte et clôture du ou des registres d’enquête ; Relevé des observations et établissement d’un procès verbal de synthèse à présenter au maître d’ouvrage dans les 8 jours (lequel dispose de 15 jours pour y répondre) ; Pour compléter son information avant la rédaction du rapport, le CE peut consulter toutes personnes susceptibles de l’éclairer.

Un cas particulier auquel le CE peut être confronté : la suspension d’enquête ___________ Pendant l’enquête publique, si la personne responsable du projet, plan ou programme estime nécessaire d’y apporter des modifications substantielles, l’autorité organisatrice de l’enquête peut, après avoir entendu le commissaire enquêteur, suspendre l’enquête pendant une durée maximale de 6 mois. L’enquête publique poursuivie à la suite de la suspension est menée si possible par le même commissaire enquêteur. Elle est prolongée d’une durée d’au moins 30 jours et fait l’objet d’un nouvel arrêté d’organisation et d’une nouvelle publicité.

Rôle du commissaire enquêteur ___________ Le commissaire enquêteur est le coordinateur et le garant du bon déroulement de l’enquête publique, et donc des conditions, les meilleures possibles, de participation du public. * Référence au code d’éthique et de déontologie de la CNCE Guide p35 à 40

Rappel des délais ___________ A partir de la réception du ou des registres d’enquête, le CE convoque dans les 8 jours le maître d’ouvrage pour lui remettre le PV de synthèse ; Le maître d’ouvrage dispose de 15 jours pour fournir au CE un mémoire en réponse (pas obligé de le faire) ; Le rapport et les conclusions du CE doivent être transmis à l’autorité organisatrice de l’enquête (avec copie au président du TA) dans le mois qui suit la date de clôture de l’enquête ; Pour des raisons motivées, le CE peut solliciter un délai supplémentaire pour rendre son rapport et ses conclusions.

Rappel des délais (suite) ___________ Après la remise du rapport et des conclusions : Si le maître d’oeuvre constate une insuffisance de motivation : il peut, dans les 15 jours, demander au TA d’examiner les conclusions du CE. Le président du TA dispose également 15 jours pour les examiner et demander au commissaire enquêteur de compléter ses conclusions ; Le commissaire enquêteur a 1 mois pour compléter ses conclusions. Après la remise des conclusions, le maître d’oeuvre peut demander à l’autorité organisatrice (auteur de l’arrêté), une enquête complémentaire qui peut être confiée au même commissaire enquêteur.