Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen Autisme Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Un sujet atteint d’autisme cela n’existe pas tout seul … Prendre en compte les liens Prendre en compte les représentations sociétales, familiales Prendre en compte l’évolution du sujet et de son écosystème tout au long du cycle de la vie
Représentations de l’autisme «Déviances » à « normaliser » « Pathologie » à « soigner » Problème « cognitive, éducatif… » relevant de l’éducation au sens large Une manière d’être au monde, d’être dans le monde, d’être pour le monde
Recherche « fondamentale »/recherche « appliquée » ; applications des recherches Mise en tension des questions des chercheurs ; des praticiens ; des patients ; de leur famille Prendre en compte les spécificités des questions aux différentes étapes du cycle de la vie des patients et de leur groupe d’appartenance
Complexité du sujet Ontologique dépendance à l’autre Complexité des dimensions individuelles Intrapsychiques Intersubjectives Complexité et diversité des liens Electivité Évolutivité
Cycle de vie Recheches longitudinales Ce qui est fait aujourd’hui a quel effet à Court Moyen Long terme Les besoins et les attentes évoluent Informations, aides, participations à la conception et à l’évaluation des aides Proches professionnels et non professionnels Sujets
Pratique clinique Constats Explicitation des processus à l’œuvre
Pratique de recherche : place du sujet autiste et de ses proches Implication des sujets autistes et de leurs proches à tous les stades Formulation de la problématique Évaluation du dispositif de recherche (en particulier dans ses dimensions éthiques mais pas seulement) Evaluation des résultats Diffusion des résultats Applications des résultats
Proches familiaux Se décentrer de la dyade mère/enfant pour ouvrir sur Les frères et sœurs La famille élargie Le père Mieux prendre en compte les dynamiques et les évolutions des groupes Famille Couple Fratrie Grand parent Famille élargie
Relations aux pairs : électifs ; amicaux ; amoureux Relations aux pairs atteints d’autisme Relations aux pairs non autistes (inclusion à l’école, dans les loisirs)
Écouter l’enfant, l’adolescent, l’adulte : créer des conditions pour qu’il puisse dire quelque chose de sa subjectivité Travail méthodologique pas seulement pour évaluer les compétences, les déficiences, mais pour comprendre le fonctionnement subjectivé, les désirs, les attentes Entretiens Récit de vie (témoignage) Observations Travail dans le cadre de thérapie (étude de cas)
Etude de cas « une pratique d'intégration de chaque expertise clinique aux meilleures données cliniques externes issues de recherches systématiques » Sackett DL & al., 1996 Combinaison de recherches mises à l’épreuve et analysées via les caractéristiques individuelles de chaque patient. Etude de cas ouvrant des pistes pour les recherches systématisées ou fondamentales
Mise en réseau Coopération entre des praticiens Participation de praticiens à des recherches Chercheurs qui ont une pratique clinique