Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Education thérapeutique
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
FONDATION DU DEVENIR une fondation pour la qualité de vie penser autre chose ce n'est pas penser l'utopie mais penser le possible.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
pour une relation harmonieuse”
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Un accompagnement spécialisé dans le handicap
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Formation professionnalisante
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
LA MAITRISE DE LA LANGUE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Enjeux humains du management ?
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
la dynamique du comportement
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
EDUCATION THERAPEUTIQUE
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
LES ATTENTES DES PATIENTS
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’annonce de la maladie
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Transcription de la présentation:

Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen Autisme Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen

Un sujet atteint d’autisme cela n’existe pas tout seul … Prendre en compte les liens Prendre en compte les représentations sociétales, familiales Prendre en compte l’évolution du sujet et de son écosystème tout au long du cycle de la vie

Représentations de l’autisme «Déviances » à « normaliser » «  Pathologie » à « soigner » Problème « cognitive, éducatif…  » relevant de l’éducation au sens large Une manière d’être au monde, d’être dans le monde, d’être pour le monde

Recherche « fondamentale »/recherche « appliquée » ; applications des recherches Mise en tension des questions des chercheurs ; des praticiens ; des patients ; de leur famille Prendre en compte les spécificités des questions aux différentes étapes du cycle de la vie des patients et de leur groupe d’appartenance

Complexité du sujet Ontologique dépendance à l’autre Complexité des dimensions individuelles Intrapsychiques Intersubjectives Complexité et diversité des liens Electivité Évolutivité

Cycle de vie Recheches longitudinales Ce qui est fait aujourd’hui a quel effet à Court Moyen Long terme Les besoins et les attentes évoluent Informations, aides, participations à la conception et à l’évaluation des aides Proches professionnels et non professionnels Sujets

Pratique clinique Constats Explicitation des processus à l’œuvre

Pratique de recherche : place du sujet autiste et de ses proches Implication des sujets autistes et de leurs proches à tous les stades Formulation de la problématique Évaluation du dispositif de recherche (en particulier dans ses dimensions éthiques mais pas seulement) Evaluation des résultats Diffusion des résultats Applications des résultats

Proches familiaux Se décentrer de la dyade mère/enfant pour ouvrir sur Les frères et sœurs La famille élargie Le père Mieux prendre en compte les dynamiques et les évolutions des groupes Famille Couple Fratrie Grand parent Famille élargie

Relations aux pairs : électifs ; amicaux ; amoureux Relations aux pairs atteints d’autisme Relations aux pairs non autistes (inclusion à l’école, dans les loisirs)

Écouter l’enfant, l’adolescent, l’adulte : créer des conditions pour qu’il puisse dire quelque chose de sa subjectivité Travail méthodologique pas seulement pour évaluer les compétences, les déficiences, mais pour comprendre le fonctionnement subjectivé, les désirs, les attentes Entretiens Récit de vie (témoignage) Observations Travail dans le cadre de thérapie (étude de cas)

Etude de cas « une pratique d'intégration de chaque expertise clinique aux meilleures données cliniques externes issues de recherches systématiques » Sackett DL & al., 1996 Combinaison de recherches mises à l’épreuve et analysées via les caractéristiques individuelles de chaque patient. Etude de cas ouvrant des pistes pour les recherches systématisées ou fondamentales

Mise en réseau Coopération entre des praticiens Participation de praticiens à des recherches Chercheurs qui ont une pratique clinique