Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CM2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Advertisements

Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
LES EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation des acquis des élèves Outil de pilotage pédagogique
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Contexte du dispositif La loi dorientation de 2005 et le socle commun La circulaire de rentrée 2008 La conclusion de la circulaire Ces évaluations constituent.
Circonscription Vals-Anzin Année
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CM2
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Progression Mathématiques CM1-CM2
Le socle commun des connaissances
Evaluations mathématiques en fin de cinquième

Animation Pédagogique 14/01/2009
Repérer les élèves en difficulté
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Construire un PPRE passerelle
Objectifs et finalités
Objectifs et finalités
Scolarité du socle commun
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Les écritures fractionnaires
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
MEN - DGESCO mai 2009.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
04/12 Plan pour l’école REUNION DIRECTEURS 04/12/2008.
Présentation des évolutions 2010 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au CM2 v
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Évaluations CE1 mai 2009 Les enseignants refusent de mettre les élèves artificiellement en échec.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques En 2009 CE1 et CM2.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
L’EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES E. SEGOUIN Inspecteur de l’Education Nationale.
Transcription de la présentation:

Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CM2 Janvier 2010

Le contexte institutionnel : la réforme de l’école primaire Constats de départ : 15 à 20 % des élèves arrivent en 6ème avec des lacunes +/- importantes. Trop nombreux sont les jeunes qui quittent le système éducatif sans qualification. 40 % des élèves ont redoublé au moins une fois à 15 ans. De nouveaux programmes faisant référence au socle commun de connaissances et de compétences Une réponse graduée à la difficulté scolaire : les PPRE - l’organisation revue de la semaine scolaire et la mise en place de l’aide personnalisée – l’accompagnement éducatif – les stages de remise à niveau Le dispositif d’évaluation : un outil en articulation avec le socle commun de connaissances et de compétences et les attendus des programmes – un outil de pilotage des résultats permettant des comparaisons dans le temps crédibles Le livret de compétences et de connaissances et le livret scolaire

Objectifs initiaux et finalités des évaluations CM2 Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité : en fin de cycle Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles. Disposer d’un nouvel indice d’efficacité des enseignements à l’école : rendre compte des compétences maîtrisées par rapport aux attendus du système éducatif Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national : protocoles reconduits à l’identique pour des comparaisons temporelles et spatiales

Ce qui est nouveau Précédentes évaluations Évaluations 2009 Une évaluation bilan mesurer les acquis des élèves, les performances par rapport aux programmes en vue de combler les écarts identifiés Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées en français (sauf l’oral) et en mathématiques sur des exercices de difficulté variée en adéquation avec les programmes. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples. Les résultats donnent la répartition des élèves par score et non des moyennes par champ.

Qu’est-ce qu’une compétence ? Le décret sur le socle commun du 11 juillet 2006 décline un sens nouveau pour le mot compétence. «  Une compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie (…) »

Les cahiers d’évaluation Contenus en adéquation avec les nouveaux programmes 2008. Trois séquences en français et deux en mathématiques, à passer sur une semaine donnée. Chacune des séquences dure entre 40 et 45 minutes. Elles testent : la lecture, l’écriture, le vocabulaire et l’orthographe, la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesure, l’organisation et la gestion de données. 60 items en français et 40 items en mathématiques. Codage : OUI/NON/AUTRE REPONSE/ABSENT Le calendrier des évaluations permet une articulation avec les autres dispositifs : l’aide personnalisée en CE2, à partir des résultats de fin d’année des évaluations CE1 – l’aide personnalisée ciblée et les stages de remise à niveau en CM2, à partir des résultats de février.

Confidentialité Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de leur maître et du directeur de l’école. Les résultats individuels des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale.

Les compétences évaluées en français lecture, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire repérer dans un texte des informations explicites ou implicites utiliser le contexte pour comprendre un mot savoir utiliser un dictionnaire. Rédiger différents types de texte en veillant à la cohérence Identifier le verbe et le sujet Reconnaître le COD, COI, CCL,CCT Repérer les temps simples et composés de l’indicatif , le conditionnel présent et l’impératif présent orthographier sous la dictée un texte simple, des homonymes grammaticaux Distinguer des mots selon leur nature Distinguer le sens propre du sens figuré Copier un texte sans erreur en respectant la présentation  

Les compétences évaluées en mathématiques numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion de données.   écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions calculer mentalement Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et inversement Comparer, encadrer des nombres Connaître les tables de multiplication résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Poser et effectuer une addition, soustraction et multiplication sur des nombres décimaux Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier Connaître les unités de temps et leur relation Reconnaître des droites parallèles et perpendiculaires Reconnaître un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme

Analyse des résultats en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33% Aucun élève En grande difficulté scolaire.  Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau.

Analyse des résultats en français et en mathématiques Elèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50% Aucun élève Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux. Doivent faire l’objet d’une attention particulière. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66% 3 élèves en français 5 élèves en mathématiques  Les savoirs sont à consolider. Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66% 24 élèves en français 22 élèves en mathématiques  Bonne performance.

Médiane* en français et en mathématiques *médiane : nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane  disposer d’un indicateur de pilotage  comparer à un référent départemental, académique, national

Synthèse CM2, école Pierre Sauvage Français Taux de Réussite Moins de 33% De 33% à 50% De 50 à 66% 66% et plus Nombre d'items réussis 0 £ nb £ 19 20 £ nb £ 29 30 £ nb £ 39 40 £ nb £ 60 Nombre d'élèves 1 26 Pourcentage d'élèves   4% 96% Médiane 54 Mathématiques Taux de Réussite Moins de 33% De 33% à 50% De 50 à 66% 66% et plus Nombre d'items réussis 0 £ nb £ 13 14 £ nb £ 19 20 £ nb £ 26 27 £ nb £ 40 Nombre d'élèves 1 4 22 Pourcentage d'élèves   4% 15% 81% Médiane 37

Synthèse anonyme en mathématiques Rang Items réussis/40 pourcentage 1 40 100,00 15 35 87,50 17 33 82,50 4 39 97,50 19 32 80,00 20 31 77,50 7 38 95,00 21 29 72,50 22 28 70,00 23 24 60,00 55,00 11 37 92,50 25 50,00 27 47,50

Synthèse anonyme en français Rang Items réussis/60 pourcentage 1 60 100,00 15 52 86,67 2 59 98,33 16 50 83,33 4 58 96,67 20 48 80,00 22 47 78,33 23 46 76,67 10 57 95,00 24 41 68,33 11 56 93,33 25 40 66,67 13 55 91,67 27 31 51,67 14 54 90,00

A quoi vont servir les résultats ? Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales. Informer les collèges sur les points forts et les faiblesses des élèves. Mobiliser les équipes. Définir ou adapter les plans d’animation et de formation. Adapter les dispositifs d’aide et de soutien.

Les compétences évaluées en mathématiques Estimer ou mesurer une longueur Calculer un périmètre, une aire, un volume Tracer des figures Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité

Diaporama réalisé par Hervé Adda, directeur de l’école Pierre Sauvage, Compiègne. Février 2010