2. Du politique au militaire 1. Portrait des protagonistes 3. La dimension régionale COURS 05 Les modalités du double soulèvement 4. Complot loyal ou dérapage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Advertisements

1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
L'Acte d'union Vous vous souvenez sans doute que l’Acte constitutionnel (1791) reconnaissait officiellement 2 entités linguistiques, d’où 2 Chambres d’assemblée.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
Pourquoi y a-t-il eu des rébellions armées en aux Canadas?
Revendications et luttes dans la colonie britannique
Le gouvernement dans le Haut et le Bas Canada en 1837/38 électeurs Haut ou Bas Canada Réformistes Conservateurs élu Assemblée Législative (la Chambre Basse)
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Partie B : Gouvernement
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Mme Reddick Péril du Parlement Péril du Parlement.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Chapitre 4 POUVOIRS ET POUVOIR Le pouvoir sous le régime britannique
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Situez la place de « l’épisode patriote » dans l’histoire du Québec
La constitution de 1791 créé une monarchie constitutionnelle.
Les élections et le système politique
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Les nouveaux mouvements sociaux économiques: Une nouvelle modalité de l’action sociale à l’ère de la mondialisation Corinne Gendron Chaire de responsabilité.
1. La société rurale 2. L’Empire et les colonies 3. Du côté des villes 4. Les groupes sociaux COURS 03 L’Empire du Saint-Laurent.
La crise politique COURS La décapitation de 1760
La crise politique COURS 4
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
L’importance des enjeux locaux Les conditions du dérapage politique Le sens de la crise de 1837 COURS 6 Un double soulèvement II.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
COURS 10 et 11 1.La répression en chiffres 2.Une crise sociale, politique ou ethnique ? 3.Le Rapport Durham 4.L’Union de Que faire ? Le pari de.
Pouvoir et pouvoirs Régime anglais (1760 à 1867).
1.Coalition loyale et Parti patriote 2.Dynamique de l’affrontement 3.Les disparités régionales A. Estrie entre républicains et loyalistes B. L’amorphie.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Joly Florian Master 2 APLN MT. Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
LES RÉBELLIONS DE 1837 – 1838 ET L’ACTE D’UNION
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
LES OPÉRATIONS MILITAIRES ( ) Mobilisation politique ( ) Les derniers rassemblements Les charivaris La fuite de Papineau La campagne du.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
 Les étapes de la crise politique :  1827 : duel Papineau-Dalhousie  1830 : ouverture de Londres, radicalisation des patriotes…  Dérapage.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
Les luttes et les rebellions
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Pouvoir officiel sous le régime britannique
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Pouvoir sous le Régime britannique,
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
L’Acte constitutionnel
Les rébellions de
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Chapitre 9 : La Ve République à
La culture sous le Régime britannique, pt.2
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Leçon 1: Gouvernement de Terre-Neuve- et-Labrador.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Pouvoir. Alliances avec les Amérindiens Grande Paix de Montréal de nations amérindiennes acceptent que le roi de France soit leur père et.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Transcription de la présentation:

2. Du politique au militaire 1. Portrait des protagonistes 3. La dimension régionale COURS 05 Les modalités du double soulèvement 4. Complot loyal ou dérapage patriote ?

CONSEIL LÉGISLATIF 15 conseillers nommés à vie ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE 88 députés en Conflit entre le parlement élu (législatif) et le gouvernement (exécutif) GOUVERNEUR CONSEIL EXÉCUTIF 9 conseillers amovibles ÉLECTEURS Homme de 21 ans tenant feu et lieu, propriétaire de biens pour 40 shillings ou payant un loyer de 10 livres Monde des villes, du commerce, anglophone Monde rural, francophone

Portrait des protagonistes

Le mouvement patriote

La coalition loyale

Les Patriotes : d’abord un parti politique… D

Les Loyaux : une coalition raciale…

La dimension régionale

Vigueur de l’identité paroissiale; lieu d’enjeux politiques et sociaux passionnés. Ces luttes forgent les contours de l’espace politique. Parmi lesquels le clivage ethnique. Patriotes et Loyaux : instrumentaliser ces luttes locales au niveau national. Difficulté à contrôler la base. Importance des enjeux locaux

Complot loyal ou dérapage patriote ?

Plusieurs…anomalies Complexité des enjeux pour la population …Pourtant, mobilisation intense et passionnée Très faible présence de l’État … Pourtant, la réforme des institutions politiques au cœur de la rébellion Faiblesse des communications et de la littératie …Pourtant très forte pénétration des discours adverses sur tout le territoire. Impressionnante organisation patriote …Pourtant, totale improvisation lors de la phase armée.

L’explication du complot  Le mouvement patriote n’envisageait pas le recours aux armes (Bernard)  La mobilisation s’explique d’abord par la ferveur nationaliste. (Filteau)  Loyaux soudés par la solidarité ethnique  Faibles politiquement, ils préparent très tôt la phase militaire. (Senior)

L’explication du dérapage  Intenses rivalités régionales canalisée autour d’une lutte nationale  Papineau brandit le soulèvement pour faire pression…  et refuse de fédérer les sources de mécontentement (rég. seigneurial)  Autonomie croissante des leaders locaux : dérapage…