DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Dispositif Local d’Accompagnement
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Outil d’évaluation des actions de communication
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Test référentiel national d’évaluation stratégique des Projets Territoriaux de DD SFE – Club Aquitain 15 sept Agenda 21.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
au service de l’insertion
Dispositif Adultes-relais Mesurer l’utilité sociale de la médiation Irts de Lorraine – septembre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le Conseil en Energie Partagé
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Observatoire régional
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La refondation de l’éducation prioritaire
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les structures d’utilité sociale à chaque étape clé de leurs projets de développement ou de pérennisation. Le DLA permet aux associations, aux structures d’insertion par l’activité économique et aux structures coopératives d'utilité sociale, de bénéficier d’un appui conseil et leur propose, par l’intermédiaire des animateurs DLA, un panel de réponses adaptées à leurs besoins

DLA, partenaire de projets associatifs durables Référentiel commun d’évaluation des associations d’Amiens Sud-Est

DLA, partenaire de projets associatifs durables UNE VOLONTE DE TRAVAIL EN RESEAU  Une démarche à l’initiative de plusieurs associations et de l’équipe territoriale d’Amiens Sud-Est  Un questionnement commun sur la conduite de l’évaluation et sur la mise en place au quotidien

DLA, partenaire de projets associatifs durables ELABORER UNE DEMARCHE ET DES OUTILS COMMUNS D’EVALUATION  Apporter un éclairage sur la démarche d’évaluation  Clarifier les actions mises en place dans le cadre du CUCS  Soutenir la formalisation collective d’indicateurs  Construire un outil d’évaluation commun

DLA, partenaire de projets associatifs durables UNE DEMARCHE COLLECTIVE ENTRE LES ACTEURS  Un temps collectif sur la démarche d’évaluation et sa méthodologie  Un temps individuel pour repérer les objectifs des actions et les indicateurs exploités au quotidien  Un temps partagé pour échanger et passer de la « conviction » à l’évaluation

DLA, partenaire de projets associatifs durables LES RESULTATS OBTENUS Un référentiel et le guide d’utilisation de l’outil  La définition d’un axe commun d’évaluation et de valorisation de l’utilité sociale des actions mises en place dans le cadre du CUCS : Le « mieux vivre ensemble »

DLA, partenaire de projets associatifs durables LES RESULTATS OBTENUS  L’identification collective de pratiques et d’indicateurs pour démontrer la plus value des actions en faveur du « mieux vivre ensemble »

DLA, partenaire de projets associatifs durables LES RESULTATS OBTENUS  L’élaboration d’un référentiel commun d’évaluation qui rend compte : des pluralités des angles de vue autour du « mieux vivre ensemble » et de l’ensemble des indicateurs quantitatifs et qualitatifs que les associations peuvent adopter dans leur démarche

DLA, partenaire de projets associatifs durables LES RESULTATS OBTENUS  La construction d’un vademecum qui précise le protocole d’évaluation choisi ainsi que le pilotage à mettre en place