Communiquer efficacement avec le patient

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Communiquer efficacement avec le patient Certificat optionnel de médecine générale Communiquer efficacement avec le patient

Les principes de la médecine générale WONCA 2002 Premier contact Efficiente Approche centrée sur la personne Communication appropriée Soins continus et longitudinaux Démarche décisionnelle /prévalence et incidence maladies Gérer simultanément les problèmes de santé aigus et chronique Stade précoce et indifférencié du développement des maladies promotion et éducation pour la santé Santé publique Répond aux pb de santé/phys ,psy,sociale, culturelle,…

COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LE PATIENT OBJECTIF PRINCIPAL COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LE PATIENT

Jeu de rôle Le lave linge

Les canaux de communication On ne peut pas ne pas communiquer Le langage verbal Le langage non verbal …et le paraverbal La communication est un échange Qu’on le veuille ou non

Jeu de rôle Le prêt bancaire

Empathie Du grec ancien εν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances

Reformulation Intervention de l'aidant qui consiste à redire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d'exprimer et ce de telle sorte que l'aidant obtienne l'accord du sujet.

Ecoute active Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur

Questions fermées Questions ouvertes

CONCLUSION Savoir communiquer efficacement est un outil indispensable au médecin généraliste La communication efficace permet au patient de prendre une part active dans la santé et la maladie, au médecin de ne pas occulter la raison d’être de sa profession

OBJECTIFS SECONDAIRES Repérer les différents canaux de la communication Repérer que la communication est un échange Reconnaître le langage verbal et le non verbal Définir l'empathie, l'écoute active, la reformulation Adapter son vocabulaire à son interlocuteur Utiliser des questions ouvertes et fermées  

bibliographie Wonca 2002 : Définition de la médecine générale http://www.communicationorale.com/index.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie L’approche centrée sur la personne : Rogers, Carl-R ; éditeur Randin La Reformulation, marqueurs linguistiques et stratégie énonciatives, sous la direction de MC Le Bot, Martine Schuwer, Elisabeth Richard, collection Rivages linguistiques, Presses Universitaires de Rennes, 2008