Etudes de cas ACP sur les accords de pêche et les relations avec l’UE SEYCHELLES avril 2003 Philippe Michaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Nantaise des eaux ingénierie
R È GLEMENT DE L UE SUR LA PÊCHE INN, D É FIS DE MISE EN Œ UVRE ET IMPACT SUR LES PAYS DU PACIFIQUE Point de vue du secteur priv é Par : Pedro C. Celso.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
1 Lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée (INN) : Défis posés par le système de certification des prises du Règlement n° 1005/2008.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Les numéros 70 –
Classe Export, le 10 octobre 2013
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Délégué Régional Procédures Publiques
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La Nouvelle-Calédonie
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
L’économie dans les Provinces atlantiques
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Table ronde HEC Fiscalité des entreprises Enjeux et perspectives 15 mai 2013.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
Bienvenue.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Territoire ultra marins ? De l’Union européenne
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Madagascar Action-Plan
L’épuisement des ressources des océans.*
Analyse du groupement des pays. Liste ordonnée des pays Développés Nouvellement Industrialisés En voie de développement CountryTotal ranked scores Allemagne21.0.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Etudes de cas ACP sur les accords de pêche et les relations avec l’UE SEYCHELLES avril 2003 Philippe Michaud

Population: Espérance de vie: 72,94 Taux d’alphabétisation : 94% Total des Emplois formels : Surface : 444 Km² PIB à la valeur du marché (millions de roupies): ( 570,4m $ US) PIB par tête d’habitant à la valeur du marché (roupies): ( $ US)

Union Européenne Durée: 3 ans Nombre de navires senneurs : 40 Nombre de palangriers : 32 Compensation financière de l’UE de 2,3m d’EUROS par an Compensation financière de l’UE de 3,48m d’EUROS pour une période de 3 ans THON DU JAPON & DE ZENGYOREN accord d’1 an pour les palangriers Armateurs de Taiwan pour le thon de haute mer & Association d’Exportateurs accord de 3 ans pour les palangriers Maurice accord de 2 ans renouvelable pour 5 navires senneurs et 1 palangrier « Accords privés » accord d ’1 an pour les palangriers et les navires senneurs

Pays France * Espagne Italie Maurice Panama Liberia Japon Seychelles Iran Belize N. Antilles Moyenne Moyenne des navires senneurs ayant une licence aux Seychelles par pays d’immatriculation ( ) * inclut trois navires français enregistrés à Mayotte

(i) Droits de Licences Règlement unique, règlement basé sur la capture et la valeur de la capture, capture dans la ZEE, règlement en nature. · Préférence pour le taux unique · les règlements variables peuvent fluctuer; gros problèmes de fiabilité des données relatives aux captures · les contributions de l ’UE aux projets spécifiques ont été très utiles (formation, VMS, développement…) (ii) VMS Condition pour l ’octroi d ’une licence pour tous les navires (iii) Données Bon reporting avec les navires senneurs mais doit être amélioré pour les palangriers (iv) Utilisation du Port Le règlement des droits de licence n’est pas l’élément le plus important mais représente une valeur ajoutée pour le pays

(i) Emploi: % de l’emploi total Conserverie 7,6 Pêche locale 3,3 Secteur du service pêche Industrielle 3, , (ii) Exportations: Les exportations de thon en conserve représentent 87% des exportations du pays vers l’étranger (iii) Recettes en devises M deRS Exportations de thon en conserve 771,17 Autres exportations de poissons 74,68 Revenus des activités industrielles du thon 274,60 droits de licence 24, ,14 * Recettes liées au Tourisme 770,0 ** * 195,8 m $ US **131,2m $ US

Thon de l’Océan Indien - 2 ème au niveau mondial - No. 1 mondial en termes de chiffre d’affaires - 90,000 m t transformées par an - 14% du thon en conserve importé dans l’ UE Défis - Les différentiels de coûts entre une petite nation insulaire et les grandes nations comme la Thaïlande et les Philippines sont naturellement à l’avantage des grands pays. - Coûts plus élevés en raison de la situation géographique et de la nécessité d’importer pour:

Les huiles comestibles Les conserves L ’emballage secondaire et tertiaire Le Fonds de roulement Les coûts de Fret …… - Coûts plus élevés en raison des conditions locales: Les salaires fixes et le travail indirect L ’électricité, le carburant et l ’eau L ’amortissement (base d’actif élevée pour automatiser et permettre une grande efficacité du travail) …..

- Des droits de douane plus faibles auront un impact sur : la conserverie les flottes de l’UE l’économie des Seychelles Il est difficile de quantifier le niveau exact de l’impact.