Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Les forums de discussion
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation – temps d’échanges
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Serge Bauin | CNRS Journée OA Couperin janvier 2013.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Regards croisés sur le Moyen-Orient
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation Générale

Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international des produits agricoles dans le cadre des relations ACP-UE. Agritrade se veut un site au service de l’ensemble des acteurs des pays ACP concernes par les négociations internationales en matière de commerce agricole, a savoir les responsables des différents Ministères techniques (Agriculture, Commerce, …) et Agences gouvernementales, les Centres de recherche, les chambres de commerce et chambres d’agriculture, le secteur prive (organisations professionnelles) ainsi que la société civile dans son ensemble (ONG, …).

Introduction (suite) Ce portail s’inscrit dans le cadre des 3 trois principaux programmes du CTA qui ont pour objectifs : d’améliorer l’accessibilité de l’information et de sensibiliser davantage les pays ACP sur les différentes sources d’information sur l’agriculture et le secteur rural; de promouvoir l’utilisation intégrée des canaux de communication (medias conventionnels et NTIC), tout en contribuant à la consolidation des contacts et des échanges d’informations sur les questions agricoles et rurales entre les acteurs des pays ACP concernés (ONG, Secteur Prive, Responsables et Négociateurs des États ACP) ; d’aider à renforcer la capacité des acteurs des pays ACP à générer et gérer des informations sur l’agriculture, mais aussi à développer des stratégies et des modèles de gestion de la communication et de la transmission de l’information.

Justification A travers ce portail, le CTA souhaite contribuer a lever les principaux obstacles que doit surmonter le Groupe ACP dans le cadre des négociations en cours, et notamment :  une capacité limitée à suivre l’ensemble des (nombreuses) évolutions dans ces domaines et à bien discerner leur impact sur les négociations ACP-UE ou les conséquences de ces négociations sur les discussions au sein de l’OMC ;  des insuffisances en matière de collecte, de partage et de gestion de l’information ;  un manque d’examen et de discussion des problèmes tant au niveau national que régional, mais surtout à l’échelle globale des pays ACP ;  des difficultés internes au Groupe ACP à concevoir son propre ‘espace’ et donc a parvenir à des positions de négociation communes.

Objectifs A travers ce portail, le CTA se propose donc :  de sensibiliser l’opinion sur les enjeux majeurs, les principales échéances et les forums de discussions en cours;  de fournir des informations sur l’évolution des négociations ACP- UE, au regard des discussions actuellement menés au sein de l’OMC ainsi qu’au niveau des APE;  de faciliter la diffusion de ces informations et d’apporter autant que possible un éclairage critique des différents points techniques discutes;  de promouvoir l’échange de points de vue sur ces différentes analyses et leurs implications directes et indirectes pour les pays ACP;  de contribuer in fine à une meilleure préparation des pays ACP lors des différentes phases de négociation des accords commerciaux concernant les produits agricoles (a travers notamment une meilleure définition et coordination de leurs positions).

Contenu Agritrade se compose des 5 sections suivantes :  Une partie information – Quoi de neuf - qui traite de l’actualité relative au commerce international des produits agricoles (OMC, APE, reforme de la PAC, actualité sectorielle, …) ;  Une section consacrée aux principaux produits de base faisant l’objet de protocoles (riz, banane, sucre, bœuf) et présentant pour chaque secteur (1) les toutes dernières évolutions ; (2) les différentes études et analyses majeures ; (3) un ‘brief’/résumé analytique ; (4) les règles et réglementations de base ; (5) des statistiques;  Une partie dédiée aux questions cle ayant un lien direct avec l’avenir du secteur agricole des pays ACP: les APE, l’Accord agricole de l’OMC, la reforme de la PAC, l’accès au marche;  Un calendrier des événements majeurs (réunions, conférences et séminaires, forum de discussion, …) lies aux différentes négociations en cours;  Un guide précisant les principales sources d’information (électroniques, liens et sites Internet).

Caractéristiques techniques

Drop down menus Subscribe to updates Recent news items Access to French version General features

Access to all areas of the site using drop down menus Site navigation

Search engine Search retrieves documents from agritrade and CTA’s web site

News item Comment Web link to source documents News and comment

News updates received by

Executive briefs on commodities and key issues

Guides and links to important material and websites Guide to Internet sources

Searchable events calendar

Electronic forums