Le 11/09/2008 Groupe de travail : Uhde/ Cayon/ Meraud/ Peixoto/ Toulalan OUTIL D’EVALUATION DE PROJET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
La Méthode de Simplexe Standardisation
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Analyse et Programmation Orientées Objets
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM
Echange de pratique CNFPT
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Le référentiel eSCM Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Delphine FOSSAT CAP GEMINI ERNST&YOUNG division ITMI
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Majid Talla - Paule Kujas
Organisation et responsabilités
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Centrale Entrepreneurs
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
SIMULATION WATERFALL & INSPECTION
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Méthode de gestion de projet.
Exercice 11-1.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Séminaire Productique
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
VSF –DVD-DCDC 1 Vente et Service France DVD PVV du 2 nd semestre.
MANAGEMENT DE RISQUES PROJET
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Financement des infrastructures ferroviaires L'heure du partenariat public.
Méthodes des coûts partiels
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
La norme professionnelle
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
GNU Free Documentation License
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Modélisation des flux Introduction et définition
Transcription de la présentation:

le 11/09/2008 Groupe de travail : Uhde/ Cayon/ Meraud/ Peixoto/ Toulalan OUTIL D’EVALUATION DE PROJET

> tittle22 Contexte La stratégie unique de pilotage de projet atteint ses limites !  des contrats avec des tailles très variables :  1 à 30 MEUR  1 à 60 MEUR  des projets de complexité très variables :  Cycle d’intoduction de produits nouveaux plus court  Intégration de prestations habituellement hors scope BHT  en 3 ans, augementation importante de l’activité :  Prises de commandes x3  150 MEUR à 450 MEUR (de 2005 à 2007)  Nb de projets x2  50 à 90(*) (2006 à 2008) (*) extrapolation  Nb de PMs x2 dont 50% avec expérience projet < 2ans ou consultants  12 à 22 (2006 à 2008)

> tittle33 L’idée Concentrer nos efforts là où on en a le plus besoin ! Concentrer nos efforts là où on en a le plus besoin !  Adopter le pilotage de projet selon une classification  Il s’agit de concentrer nos efforts selon le type de projet tout en satisfaisant tous nos clients  Une classification pour piloter les projets

> tittle44 Les phases du projet Un outil simple à l’usage  1. Elaboration d’un outil d’évaluation de projet  Prise en compte des différents thèmes de l’analyse de risques  Détermination des paramètres influant sur les projets (15 au total à évaluaer selon 3 niveaux)  Utilisation à posteriori sur 11 projets pour en définir une règle  A completer en début de projet (après transfert)  La notation calculée par l’outil est validée avec les chefs de groupe

> tittle55 Les phases du projet Stratégie projet selon 3 niveaux  2. Définition de la stratégie projet à adopter selon la classification obtenue  Une stratégie projet couvrant les domaines suivants :  Management de projet  Pilotage de risques  Revue d’études  Suivi financier  Suivi chantier  Une stratégie projet selon 3 niveaux :  Simplifié/ Standard/ Renforçé  Un contenu évolutif de chaque niveau

> tittle66 Les phases du projet  2. Définition de la stratégie projet à adopter selon la classification obtenue

> tittle77 Les phases du projet  2. Définition de la stratégie projet à adopter selon la classification obtenue

> tittle88 Les phases du projet  2. Définition de la stratégie projet à adopter selon la classification obtenue

> tittle99 Les phases du projet Prise de conscience de la nécessité du changement  3. Mise en place  (In)formation sur l’outil et les 3 niveaux de pilotage auprès des PMs, Finance et Etudes  Classification pour piloter les projets et non pour faire des priorités entre projets  Se dégager des moyens sur certains projets pour les utiliser sur d’autres  Application sur tout nouveau projet