1 Enquête de Satisfaction Clients 2008 Synthèse des résultats Clients Consommateurs Mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

1 Synthèse des résultats des Clients Traders Mai 2009 Enquête de Satisfaction Clients 2008.
1 Synthèse des résultats clients Producteurs Mai 2009 Enquête de Satisfaction Clients 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Parcours client & Certification
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Faculté des Sciences de la Santé
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Les épreuves professionnelles
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rénovation du Bac Pro Commerce
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Principes de communication
Contrat de Maintenance
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Livret d’accueil patient
La voyage de Jean Pierre
Comité national de suivi
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
L’entretien professionnel
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Centrale de référencement associative
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
SIAGEP 24 Novembre 2010.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Transcription de la présentation:

1 Enquête de Satisfaction Clients 2008 Synthèse des résultats Clients Consommateurs Mai 2009

2 2AGENDA  Résultats significatifs des Consommateurs Industriels  Pistes d’actions ANNEXES : Objectifs, Méthodologie et Echantillon de l’Enquête clients Résultats significatifs pour toutes catégories de clients

3 3 Périmètre de l’enquête réalisée par

4 4 Résultats significatifs « Consommateurs Industriels » SATISFACTION GLOBALE CONSOMMATEURS Évolution Enquêtes 2001 – 2008 Base répondants : 410 % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits

5 5  LA QUALITE DES INTERLOCUTEURS Disponibilité, professionnalisme, compétence  LA QUALITE DE PRESTATION (en général) Une bonne qualité de l’électricité en général en comparaison avec d’autres GRT européens  UN CADRE CONTRACTUEL ADAPTE Les points forts de RTE Erreurs de Facturation ( base répondants : 325 ) 4.9% en ,8% en % en % en 2002 De l’adaptation de votre contrat CART 2006 – « du nouveau contrat CART » Base répondants : 382 % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits  LA QUALITE DE FACTURATION Les erreurs de facturation sont en baisse (-2%) et la capacité de RTE pour résoudre rapidement ces erreurs est en hausse sensible (+13%)

6 6  UNE QUALITE DE L’ELECTRICITE ENCORE A OPTIMISER Les engagements de RTE restent limités sur des seuils peu contraignants Des variations locales de qualité de l’électricité Un manque d’informations détaillées suite à incident réseau 1,9% 8,5% 4,2% 52,1% 54,2% 92,3% 69,7% 78,3% 5,8% 21,8% 17,5% 58,0%34,3% 17,5% 24,1% La réactivité de RTE pour rétablir une situation normale sur le réseau de transport suite à cet incident Les informations communiquées en temps réel par RTE pendant cet incident Les informations communiquées après incident par RTE à l'occasion de cet incident Pas du tout satisfaitPlutôt pas satisfaitPlutôt satisfaitTrès satisfait Base de répondants : 225 Les reproches faits à RTE   UNE CERTAINE RIGIDITE REGLEMENTAIRE Des règles qui s’appliquent à tous sans distinction  PEU DE MARGE POUR LA NEGOCIATION COMMERCIALE

7 7  RECONNAÎTRE LES SPECIFICITES DE CHAQUE CLIENT Proposer par exemple des prestations ou des conseils adaptés à des activités propres à tel ou tel industriel  ACCOMPAGNER DAVANTAGE LES CLIENTS DANS LES EVOLUTIONS TECHNIQUES ET TARIFAIRES Assurer plus de pédagogie sur le tarif (structure, réglementation, application) Etre plus proactif quant à d’éventuelles économies tarifaires possibles : proposer des conseils techniques pour aider nos clients à optimiser leur facture.  AMELIORER LA COMMUNICATION ET LE TRAITEMENT DES INCIDENTS RESEAUX Informer au plus près du temps réel sur les périodes de fragilité du réseau (travaux) Etre plus réactif et précis quant aux informations communiquées lors d’un incident. Clarifier la notion d’ « aléa ». Améliorer le cadre d’indemnisation des dommages/dégâts occasionnés en cas de coupure Principales attentes exprimées

8 8 PISTES D’ACTIONS Clients Consommateurs

9 9  Partager davantage d’informations sur le réseau de transport, ses évolutions, ses besoins, ses capacités d’accueil  Communiquer de manière plus proactive : en cas d’incident, lors d’évolutions réglementaires, techniques, du calendrier des travaux…  Assurer plus de pédagogie sur le Tarif d’accès au réseau de transport, les services marchés, les délais de raccordement…  Rendre plus efficace les instances de concertation « La qualité du dialogue et le partage d’informations »

10  Reconnaître les spécificités de nos clients : saisir des marges de manœuvre pour répondre aux situations spécifiques  Mieux partager les risques avec nos clients :  Mieux qualifier nos responsabilités en situation d’incident et mettre en œuvre les engagements en terme de qualité de l’électricité associés.  Co-construire davantage leur(s) projet(s) de raccordement avec nos clients, développer une approche plus interactive notamment au stade exploratoire « Notre capacité à nous engager davantage »

11  Moderniser nos échanges d’informations et de données avec nos clients  Renforcer notre capacité d’assistance sur le Système d’Information  Faire évoluer le mécanisme d’ajustement vers plus de transparence et de souplesse  Améliorer encore et toujours la qualité de l’électricité « La pertinence de nos réponses à leurs besoins »

12 Annexes Objectifs, Méthode et Echantillon de l’Enquête clients 2008 Résultats significatifs toutes catégories de clients

13  Mesurer la satisfaction des clients de RTE (Consommateurs industriels, Producteurs, Distributeurs, Traders) sur l'ensemble des dimensions du service rendu par RTE : la perception globale les relations lors des différents contacts (démarche commerciale, réclamation, pour exploitation des ouvrages...) les modalités du contrat (tarification, facturation) la qualité de fourniture les services relatifs à l’accès au réseau de transport ou au marché de l’électricité …  Mettre à jour les attentes en matière de service ou d’évolutions de service  Mesurer les évolutions et tendances depuis la dernière enquête menée en septembre 2006 Objectifs de l’Enquête

14  Méthodologie strictement identique à celle des enquêtes précédentes pour permettre des intercomparaisons PHASE QUANTITATIVE Cibles : clients RTE. Recueil des données : administré par téléphone à partir du fichier client fourni par RTE. Durée du questionnaire : 20 minutes Date : 1er septembre au 3 octobre Échantillon : 632 interviews PHASE QUALITATIVE Cibles : clients RTE « comptes clés ». Recueil des données : entretiens en face à face. Durée de l’entretien : 60 à 90 minutes Date : 17 septembre au 20 octobre Échantillon : 62 entretiens  Adaptation de l’échantillon aux enjeux actuels par rapport à l’enquête clients 2006 Doublement du nombre d’entretiens qualitatifs Augmentation du nombre de producteurs nouveaux entrants et de contacts ERDF interrogés (+ 30%) 1/3 des questions renouvelées Méthodologie et Echantillon

15 menés en septembre et octobre 2008 ConsommateursIndustrielsConsommateursIndustriels  410 entretiens téléphoniques (« quantitatifs »)  20 entretiens face à face (« qualitatifs ») Producteurs d'électricité TradersTraders Distributeurs d'électricité  99 entretiens téléphoniques  19 entretiens qualitatifs  82 entretiens téléphoniques  15 entretiens qualitatifs  61 entretiens téléphoniques  8 entretiens qualitatifs Méthodologie et Echantillon

16 Points d’évolutions significatifs depuis 2006  On constate une hausse notable de la satisfaction des clients distributeurs notamment sur le comptage, la programmation des travaux, les conseils et les prestations techniques, le fonctionnement de la concertation régionale.  Le dispositif de raccordement continue de progresser, les producteurs saluent nos efforts de pédagogie ; les distributeurs sont globalement satisfaits.  La satisfaction des clients traders augmente sur la plupart des interconnexions accompagnement, modalités d’échanges d’informations, modes d’allocations des capacités pour la plupart des frontières.  La qualité de la relation, l’expertise, les compétences sont toujours très appréciées

17 SATISFACTION GLOBALE - Par catégorie de clients Consommateurs - Base: 410 Distributeurs - Base: 97 Traders - Base: 69 % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits Base ensemble : 694 (Quali inclus) S1- En considérant tout ce dont nous venons de parler, quel est votre niveau global de satisfaction à l'égard de RTE ? Producteurs - Base: 118

18 Évolution Base ensemble : 694 (Quali inclus) % clients « Satisfaits de RTE» % clients « Très satisfaits de RTE » S1- En considérant tout ce dont nous venons de parler, quel est votre niveau global de satisfaction à l'égard de RTE ? SATISFACTION GLOBALE VIS A VIS DE RTE