RESULTATS de MOCAGE pendant l’expérience ITOP Travail de thèse de N. Bousserez Laboratoire d’Aérologie, Toulouse CNRM-GAME, Toulouse CNES
LE MODELE DE CHIMIE- TRANSPORT MOCAGE J.-L Attié- Adomoca From N. Bousserez, LA LI-NOx
L’expérience ITOP Etude du transport de la pollution des US vers l’Europe pendant Juillet Avions anglais et allemand -Avion américain J.-L Attié- Adomoca Avions Mozaic et données satellite (MOPITT, SCIAMACHY, AIRS)
Case 1: July hPa ASSIMILATION MOPITT Fires over Alaska
Comparaisons avec le CO: du 15/07-15/08 MOPITTMOCAGE (O.5°x0.5°) ETATS UNIS ATLANTIQUEEUROPE
Influence de la résolution: Cas du 25 Juillet 2004 MOPITT/Terra 24-26/07 AIRS/Aqua MOCAGE à 0.5°x0.5° MOCAGE à 2°x2°
MOPITT: 7-12 Juillet Juillet 2004 Influence de la résolution MOCAGE à 2°x2° MOCAGE à 0.5°x0.5°
Comparaison avec les NOx: le NO2 SCIAMACHY/Envisat MOCAGE
Comparaisons avec les NOx ETATS UNIS / NO2 ATLANTIQUE / NO2 ETATS UNIS / NO ATLANTIQUE / NO -Sur-estimation des NOx à bas niveaux (émissions) -Sous-estimation des NO2 sur Atlan. (PAN) -Sous estimation des NO sur Atlan. (LiNox)
REPARTITION DES NOy OBSERVATIONS AVIONMOCAGE AU DESSUS DES ETATS UNIS NOy=NO+NO2+PAN+HNO3 HNO3 OH Effets des aérosols
Comparaisons avec l’ozone ATLANTIQUEETATS UNIS EUROPE Sur-estimation sans doute due aux émissions de NOx Transport LRT
CONCLUSIONS MOCAGE est capable de représenter les caractéristiques générales de la chimie troposphérique ozone-NOx-hydrocarbon L’impact des éclairs dans le modèle est à analyser Le PAN est sur estimée globalement dans la haute et moyenne troposphère. Les événements de LRT ont influencés significativement la chimie troposphérique Une résolution plus fine donne des résultats plus fins Projet d’une résolution à 0.2/0.25 à l’échelle globale avec les schémas linéaires CO, HNO3, O3 strato.