Atelier 2 : Les outils disponibles pour la mise en œuvre de pratiques d’acquisition écoresponsables 27 octobre 2010 par Léandre A. Morin ing. et Claudine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Advertisements

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mettre à profit la production plus propre
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
La voyage de Jean Pierre
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Supply Chain Management
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Passeport Orientation
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
07/23/09 1.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Management de la qualité
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Transcription de la présentation:

Atelier 2 : Les outils disponibles pour la mise en œuvre de pratiques d’acquisition écoresponsables 27 octobre 2010 par Léandre A. Morin ing. et Claudine Ségui, future éco-conseillère

2 Contenu de la présentation 1 – La démarche gouvernementale de développement durable La loi sur le développement durable La stratégie de développement durable La politique administrative pour un gouvernement écoresponsable 2 – L’encadrement législatif lié aux contrats des organismes publics Les exigences La marge préférentielle 3 – Les outils sur le portail d’approvisionnement du CSPQ 4 – Le forum des marchés publics Échanger avec vos collègues Les fiches du MDDEP 5 – Témoignage et conclusion

3 Une acquisition écoresponsable : c’est quoi au juste ? Extrait de la loi sur le Développement durable, a. 6 : n. « production et consommation responsables » : des changements doivent être apportés dans les modes de production et de consommation en vue de rendre ces dernières plus viables et plus responsables sur les plans social et environnemental, entre autres par l’adoption d’une approche d’écoefficience, qui évite le gaspillage et qui optimise l’utilisation des ressources. Il faut, entre autres, examiner les points suivants : a.Une certification du produit ou du service et/ou l’engagement du fournisseur ; b.L’usage efficient des ressources à la fabrication ; c.Les coûts d’impact liés à l’utilisation ; d.La disponibilité régionale du produit ou du service ; e.La composition du produit et de son emballage ; f.La facilité de le réutiliser et/ou de le valoriser.

4 1. La démarche gouvernementale de développement durable

5 1. La démarche gouvernementale de développement durable (suite) 9 orientations et 29 objectifs Celle qui nous concerne aujourd’hui est l’orientation 3 : «Produire et consommer de façon responsable»

6 La démarche gouvernementale de développement durable (suite) La politique administrative pour un gouvernement écoresponsable a été mise en œuvre en juin 2009 Objectif général : «Un gouvernement écoresponsable répond de ses actes, au regard de l’environnement et des communautés, dans ses gestes de consommation et ses activités courantes. Il vise à en réduire l’impact environnemental et à agir de façon socialement responsable. Elle traduit une volonté de cohérence dans l’action et répond à l’exigence d’exemplarité de l’État.» Lien vers le texte de la politique : ementale/politique-gvt-ecoresponsable.pdf ementale/politique-gvt-ecoresponsable.pdf

7 La démarche gouvernementale de développement durable (suite) La politique administrative pour un gouvernement écoresponsable a été mise en œuvre en juin 2009 «Les ministères et les organismes sont conviés à inscrire leurs actions et les gestes qui leur sont associés dans les domaines d’intervention communs suivants : L’acquisition des biens et des services ; L’acquisition des technologies de l’information ; La gestion des immeubles destinés à l’exercice des activités publiques ; Les transports et les déplacements des employés de l’État ; Les projets de construction.»

8 L’encadrement législatif lié aux contrats des organismes publics

9 Contexte légal et réglementaire - suite Les fondements de la Loi sur les contrats des organismes publics : Transparence. Traitement intègre et équitable. Accessibilité. Développement durable. Assurance de la qualité. Publication des renseignements dans SEAO (reddition de comptes publique). (réf. a. 2 LCOP)

10 Contexte légal et réglementaire - suite Modes d’adjudication des contrats Quatre principaux modes d’adjudication : 1.Uniquement un prix : selon le prix le plus bas. 2.Une qualité minimale et un prix : selon le prix le plus bas. 3.Rapport qualité/prix : selon le prix ajusté le plus bas. 4.Uniquement la qualité : selon la note finale la plus élevée. (a. 16 à 25 RCA, a. 16 à 27 RCS, a. 13 à 26 RCTC)

11 Contexte légal et réglementaire - suite Modes d’adjudication des contrats Autres règles d’adjudication (des moyens pour un fournisseur de se démarquer de la concurrence): Possibilité d’exiger un système d’assurance de la qualité (ex. : norme ISO 9001 : 2000) (a. 37 RCA, a. 50 RCS) Particularité pour une acquisition de biens : Prix le plus bas en tenant compte du coût d’impact (a. 13 RCA) Possibilité de formuler des exigences liées au développement durable. Si ces exigences réduisent la concurrence, il est possible d’accorder une marge préférentielle pouvant atteindre 10 % (a. 37 RCA, a. 50 RCS)

12 Contexte légal et réglementaire - suite Modes d’adjudication des contrats - suite Prise en compte de la dimension régionale : Sous les seuils des appels d’offres publics : dépôt de soumissions réservées aux entreprises d’une région définie dans le document d’appel d’offres. Au-dessus des seuils d’appels d’offres publics : Obligation de tenir compte de l’impact sur les régions des regroupements d’achats. Possibilité de choisir un fournisseur par région. (a. 10 et a. 16 LCOP)

13 Objectifs de l’application de la marge préférentielle Inciter la prise de conscience environnementale des clients et des soumissionnaires; « Récompenser » les fournisseurs ayant investi dans des pratiques moins dommageables pour l’environnement; Transmettre le message de l’importance accordée dorénavant au développement durable au gouvernement.

14 Détermination de la marge  Recherche de marché : Déterminer les spécifications disponibles sur le marché; Identifier les différents types de produits et fournisseurs disponibles; La concurrence est-elle suffisante ?; Chercher les spécifications ayant des principes de non- discrimination et de transparence.  Moyens de le faire : Sondages, recherche sur l’Internet, contacts directs avec les fournisseurs potentiels, etc.

15 Détermination de la marge (suite)  Quelques spécifications pouvant être utilisées en tant que marge préférentielle : ISO et les systèmes de gestion environnementale en général; Contenu en matières postconsommation; Responsabilité sociale du fournisseur; Programmes d’étiquetage environnemental; Spécifications liées au développement durable; […]

16 Détermination de la marge (suite) Impact environnemental positif Contraintes budgétaires du client Quantité de fournisseurs pouvant répondre à la spécification Cout associé à la conformité Marge -Trouver d’autres spécifications -Amélioration continue

17 La marge préférentielle au CSPQ  Détermination de la marge : Progressivement, afin de mesurer la réaction des fournisseurs; Méthode intuitive; Période d’apprentissage.  Types d’appels d’offres : 3 Contrats d’imprimantes depuis février 2009.

18 Outils disponibles sur le Portail d’approvisionnement du CSPQ 1.La politique interne des acquisitions écoresponsablesLa politique interne des acquisitions écoresponsables 2.La liste de contrôle et son résuméLa liste de contrôle 3.Le répertoire des produits et services écoresponsablesLe répertoire des produits et services écoresponsables 4.Le répertoire des tarifs préférentiels hôteliersLe répertoire des tarifs préférentiels hôteliers 5.Le guide des écoétiquettesLe guide des écoétiquettes 6.L’écoévaluation des pratiques d’approvisionnementL’écoévaluation des pratiques d’approvisionnement 7.La synthèse des spécifications des véhicules automobilesLa synthèse des spécifications des véhicules automobiles 8.Le questionnaire d’aide à la sélection d’un véhicule automobiles légerLe questionnaire d’aide à la sélection d’un véhicule automobiles léger 9.Lien vers ces documents :

19 Qui d’autre peut m’aider ? Mais qui est-ce ?

20 Outils disponibles sur l’intranet des marchés publics

21 Témoignage Voici un témoignage qui ne vous laissera pas indifférent Témoignage

22 Conclusion  Une meilleure connaissance des opportunités qu’offrent les marchés au chapitre des produits et services écoresponsables,  Un partage réfléchi et régulier des bonnes pratiques avec ses collègues de l’administration publique,  Un engagement personnel vers une amélioration continue des processus d’acquisition pour lesquels vous êtes responsables, et  Une préoccupation d’informer sa clientèle des possibilités existantes en acquisitions écoresponsables … … Sont toutes des contributions essentielles au succès de la Démarche gouvernementale de développement durable

23 Des questions ?