Analyse et le traitement de données chromatiques Correction d’affadissement Travail de synthése à partir de la thèse de Majed CHAMBAH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments d'algèbre linéaire
Advertisements

Pré AO - PAO Pré AO Présentation assistée par ordinateur PAO
Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
En quoi consiste la modulation d’amplitude ?
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
Corrélations et ajustements linéaires.
Régression -corrélation
Laboratoire dInformatique et dImagerie Industrielle Traitement des Images Couleur Partie 3 : un exemple de traitement dimages couleur : Correction chromatique.
Exploitation avec Excel.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Chapitre VII :Commande par retour d’état
Application à la méthode des
Programmes du cycle terminal
Chapitre 5 : Image couleur
Les Images Couleur Cours 4
Détection de « tâches dobjets artificialisés » D.Réchal IRD, ESPACE Dev 18/02/2011 – Montpellier (France)
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Marketing Engineering
Chapitre 6 : Restauration d’images
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Groupe 1: Classes de même intervalle
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
Chapitre 8 Equations.
La formation des ressources humaines
Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
La régression logistique
Le comportement des coûts Chapitre 3
Design dun système de vision embarqué. Application:
MODELE DE COX BIVARIE ET COPULES Colloque jeunes probabilistes et statisticiens Le Mont-Dore, mai 2010 Mohamed ACHIBI LSTA (Paris 6) / Snecma (Villaroche)
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
Application d’algorithmes d’extraction de la couleur et des textures à partir d’images aériennes dans le contexte de l’extraction de bâtiments pour supporter.
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Projet Alpage Pré Traitements. Théorie du monde blanc Après Avant.
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Activités et compétences
Logiciels et technologies de l'information de gestion
La décomposition en valeurs singulières: un outil fort utile
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Les espaces couleurs Dans le cadre du projet ALPAGE.
Qualification biologique des ovocytes et des zygotes en AMP par analyse et traitement d’images Khemmou J. 1, Vuillemenot J. 1, Pieralli C. 2, Roux C. 3.
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Méthode pour la gestion
IMPLANTATION L’implantation met en scène l’assortiment dans un espace donné. Elle favorise la rencontre du consommateur et du produit et en assure la présentation.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
CHANGER LA COULEUR DOMINANTE D’UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID.
Présentation du marché obligataire
Introduction au Traitement d’image
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Couche limite atmosphérique
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
Méthode des moindres carrés (1)
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Statistiques à 2 variables
Document réalisé par le Service Communication
Présentation du système
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Comment faire une présentation scientifique de 10 à 15 minutes ? O MIMOZ - CHU de POITIERS.
Transcription de la présentation:

Analyse et le traitement de données chromatiques Correction d’affadissement Travail de synthése à partir de la thèse de Majed CHAMBAH

Affadissement L’affadissement est un phénomène inexorable. Une dégradation de document lié au temps. Les facteurs : La chaleur, la poussière, l’hygrométrie, le stockage, l’environnement. Le support(papier, pellicule), les ancres, les types pigments. Les conséquences Altération des couleurs. Taches. Non considéré comme affadissement : Les taches engendrées par la poussière, les saletés. Les rayures

Modéliser l’affadissement Idée : Modéliser l’affadissement afin de restaurer les couleurs d’un document. But : Hypothèse : Les couleurs originels devaient être plus contrastées, plus facilement séparables.

Modèles d’affadissements Modèle à décalage Modèle linéaire Modèle non linéaire

Modèle d’affadissement Modèle à décalage Signifie que toutes les couleurs ont vieillies de la même manière. La couleur restaurée est donc égale à la couleur actuelle + un décalage. - Trois inconnues

Modèle d’affadissement Modèle linéaire L’affadissement est proportionnel à la densité des colorants. 12 inconnues. La correction consiste à multiplier les valeurs rgb de l’image affadie avec trois coefficients et à ajouter un offset.

Détermination des paramètres de correction Frey et Gschwind établissent les paramètres de leur modèle de correction linéaire d’après des expériences réalisées en labo (affadissement accéléré). Hunt [HUN81], l’affadissement est proportionnel à la quantité de colorants. Il y aura plus de perte de colorants dans les zones sombres (haute densité) que dans les zones claires (faible densité). Ando [AND97] utilise une méthode subjective qui consiste à choisir comme couleurs non affadies (couleurs cibles) les couleurs de certaines zones.

Détermination des paramètres de correction En ce qui concerne le modèle linéaire, quatre zones au minimum sont nécessaires pour résoudre le système à douze inconnues (4 zones * 3 couleurs = 12). Résolution du système. Si plus de 5 zones, régression au sens des moindres carrés.

Détermination des paramètres de correction. Le choix des zones cibles Les zones cibles doivent être le plus diversifié possible. Trouver les zones clés, analyse en composantes principales (ACP). Composantes Principales(PC) Ohta en 1980 : PC1 = (R+G+B)/3. PC2 = (R-B)/2. PC3 = (2G-R-B)/4. négligée Représente 99% des données

Analyse en composantes principales

Palier à l’affadissement par l’augmentation de la saturation Augmentation de la saturation dans l’espace TSV.(Teinte, Saturation, Valeur(Intensité))

Palier à l’affadissement par l’augmentation de la saturation Augmentation de la saturation dans l’espace L*C*h* Cette méthode renforce la couleur prédominante (ayant la plus grande valeur) qu’est celle de la dominante dans le cas des images affadies.

Palier à l’affadissement par l’augmentation de la saturation Amélioration non uniforme de la saturation. Travailler dans un système d’axe indépendant. Le passage d’un espace couleur vers un système d’axes indépendants se fait en utilisant la matrice de transformation vers l’espace des composantes principales. Un axe représente majoritairement la luminance et les deux autres axes la chrominance. Etirer le nuage de points dans la direction des axes principaux.

Palier à l’affadissement par l’augmentation de la saturation X désigne les données de l’image dans l’espace CIELAB. μ la moyenne de l’image. T la matrice de transformation vers l’espace des composantes principales. Les données Y dans le système d’axes indépendants : Y = T(X −μ ) T = [e1, e2, e3], valeurs propres de la matrice de covariance. Les données étirées Y′ selon la direction des axes principaux : Y'= ΚY Matrice d’amélioration de la saturation : M=T -1 KT Paramètres fixes environ 0.86

Conclusion : Méthode d’évaluation de la qualité visuel Evaluation visuelle simple « vérifier que les zones achromatiques sont achromatiques » ou « vérifier que le blanc ne comporte pas de dominante », etc. Hubel [HUB99] Evaluation visuelle complexe Utilise des couleurs de référence à comparer aux couleurs de l’image à juger. Evaluation psychophysique « a good quality image is one that does not offend you » Dans le cas d’une analyse de document: L’image restaurée doit permettre la meilleur segmentation possible.