L’équipe éducative
Article 21, modifié par le décret n°2005-1004 du 24 aout 2005 L’équipe éducative Définition : Décret N°91-383 du 22 avril 1991 – Article 21, modifié par le décret n°2005-1004 du 24 aout 2005 « L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur de l'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale,l''infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école. »
L’équipe éducative Définition (suite) : Circulaire n° 2002-113 du 30-4-2002 Chaque enseignant assume au sein de la classe la responsabilité pédagogique à l'égard de chacun de ses élèves. Le fonctionnement de l'équipe éducative à laquelle il appartient permet de construire de nouvelles réponses aux besoins particuliers de certains enfants, au travers d'activités organisées collectivement incluant, si nécessaire, les interventions des personnels spécialisés.
But de cette réflexion : L’équipe éducative But de cette réflexion : Echanger nos pratiques Trouver un éventuel fonctionnement commun Mutualiser éventuellement une fiche de synthèse d’équipe éducative
Pourquoi, à quel moment, comment ? L’équipe éducative Pourquoi, à quel moment, comment ? L'équipe éducative est un lieu d'échange, de concertation et de réflexion sur : le « comment faire avec un élève », le « comment adapter les exigences éducatives et pédagogiques à son fonctionnement » le type de dispositif à mettre en place pour accompagner cet élève dans son processus de changement et favoriser le réinvestissement dans les apprentissages. L'équipe éducative sert : à créer des conditions nécessaires à la réussite de la scolarisation de l'élève (échanges d'informations et de points de vue, recherche d'adhésion aux objectifs) à garantir à chacun que ses points de vue seront écoutés et respectés à élaborer si nécessaire un projet individuel ( PAI, PPRE...)
Pourquoi, à quel moment, comment ? L’équipe éducative Pourquoi, à quel moment, comment ? L'équipe éducative permet d'examiner la situation d'un élève posant de graves problèmes de comportement, ou en grande difficulté scolaire, ou pour informer les familles qui évitent tout contact avec l'école de la situation scolaire de leur enfant dans un cadre plus solennel que celui de la rencontre parents/enseignant, ou pour examiner la situation d'un élève pour lequel une situation de handicap à l'école est pressentie. C'est au directeur qu'incombe la décision de réunir une équipe éducative, suite à la sollicitation du conseil de maitres ou de cycle, de l'équipe du RASED ( enseignants spécialisés et psychologue scolaire), du médecin scolaire, des parents, des personnels paramédicaux, des services sociaux...
Avant l’équipe éducative… Le directeur définit le lieu et le cadre horaire et envoie les invitations aux personnes concernées. Il recueille les actions entreprises pour aider l'élève. Il recueille les données scolaires ( réussites et difficultés de l'élève). Il propose une salle adaptée.
La conduite et le déroulement d'une réunion d'équipe éducative L’équipe éducative La conduite et le déroulement d'une réunion d'équipe éducative Présentation ( tour de table) Le directeur énonce le motif de la réunion ( si première équipe, prendre le temps d'expliquer la finalité et si équipe dans la continuité des précédentes, rappel des propositions antérieures) Rappel du cursus ( scolarité/aide) par le directeur (sans jugement) Débat-échange, analyse de la situation, recherche de solutions : présentation par l'enseignant de la situation de l'élève prise de parole : le directeur distribue la parole à chaque participant. Il veille à la qualité de la communication. Il est le garant du respect des règles déontologiques.
La conduite et le déroulement d'une réunion d'équipe éducative (suite) L’équipe éducative La conduite et le déroulement d'une réunion d'équipe éducative (suite) Propositions de l'ordre du pédagogique, de l'éducatif, de complément de bilans, de l'indication de soins, du social... Construire une solution avec des propositions tenables, acceptées par tous en recherchant l'adhésion de la famille Rédaction du compte-rendu ( fiche de synthèse), rempli et signé par les différents partenaires Compte-rendu destiné à la famille, l'école, l'IEN, les partenaires membres participant à l'équipe éducative exclusivement
Après l’équipe éducative… Conservation du compte-rendu à l'école Transmission au Maitre référent si besoin Veiller à la mise en oeuvre des actions définies et décidées durant l'équipe éducative.
Un moment émotionnel fort pour les parents… L’équipe éducative Un moment émotionnel fort pour les parents… Réduire la tension perceptible chez les parents est l'enjeu essentiel du début de l'équipe éducative Montrer une attitude bienveillante et empathique vis à vis des parents qui se retrouvent devant un nombre important de personnes connues ou inconnues. Percevoir la position, les sentiments et l'avis de chacun des participants permet de comprendre ce que les autres pensent et ainsi de diminuer les tensions.