LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Advertisements

ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Le Webclasseur Orientation
Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
SECURITE ELECTRIQUE.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Dispositif des évaluations interne et externe
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
P.P.L.S SERVICE PREVENTION SECURITE / PPLS 1 Les risques majeurs météorologiques à l'Université de la Réunion.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
LES CONSIGNES DE SECURITE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Mise en place du DUER.
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Mise en place du DUER.
Hygiène Santé et Sécurité au Travail
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Présentation pour les élèves de 3ème
Formation ASP - Juin 2008 DGPA/EB/GBF4 Procédure à suivre lors d’un accident grave ou mortel l’enquête de prévention Procédure à suivre lors d’un accident.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Formation des directeurs d’école Hygiène et Sécurité
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Centre Départemental de Gestion
Les principaux registres obligatoires
LES REGISTRES DE SECURITE
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
La santé et sécurité au travail
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Réunion de liaison école collège
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Objectifs du Document Unique
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Réunion de liaison école collège
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Notice d’Hygiène et de sécurité
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Transcription de la présentation:

LE CAHIER HYGIENE ET SECURITE Mise en place dans le premier degré Septembre 2008

Les objectifs du cahier hygiène et sécurité Permettre à tout personnel ou usager de signaler une situation potentiellement dangereuse. Assurer la traçabilité de la prise en compte du problème . conserver un historique des problèmes pour l’exploiter dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Rôle: destiné aux personnels et usagers, il a pour objet d’enregistrer toute observation ou suggestion relative à la prévention des risques DU: formaliser l’évaluation des risques imposées par L.230-2 Les 4 objectifs du cahier d’hygiène et sécurité : 1. Permettre à tout personnel ou usager de faire une observation ou une proposition par rapport à toute situation qu’il considère anormale ou susceptible de porter atteinte : Þ à l’intégrité physique et la santé des personnes Þ à la sécurité des biens 2. Permettre à tout personnel ou usager de prendre connaissance des suites données aux problèmes : Þ par la suppression du danger Þ par la réduction du risque après évaluation du danger (affichage…) 3. Disposer d’un historique ayant valeur juridique Problèmes résolus au niveau de l’école : L’historique permet d’accélérer le traitement d’un problème qui se présenterait à nouveau. Problèmes résolus au niveau de la mairie : - les inscrire dans le cahier - contacter la mairie - si nécessaire : envoyer un courrier à la mairie avec copie du cahier Pour toute expertise ou situation particulièrement sensible, vous pouvez saisir directement : - l’acmo de circonscription (mail à la circonscription à laquelle vous êtes rattachés) l’Inspecteur Hygiène et sécurité l’acmo académique l’acmo départemental 4. S’inscrire dans un dispositif départemental et académique de prévention des risques Les cahiers donnent lieu, en moyenne une fois par an, à une exploitation présentée lors du Comité Hygiène et Sécurité Départemental. Le bilan de cette exploitation doit permettre de dégager des priorités pour la prévention des risques.

Obligations réglementaires Le Décret 82-453 du 28 mai 1982 Le BO n° 6 du 11 février 1999. Le Décret 82-453 du 28 mai 1982 donne l'obligation de mettre en place et de faire vivre le Cahier Hygiène et Sécurité, institué par le Code du travail. Le BO n° 6 du 11 février 1999 rappelle les objectifs du cahier hygiène et sécurité.

Cahier hygiène et sécurité Cahier ou registre? Cahier hygiène et sécurité Concerne tous les domaines de vigilance. Visé par le directeur. Rempli par les personnels et usagers. Registre de sécurité Exclusivement réservé à la sécurité incendie. Visé par la commission de sécurité . Non accessible aux personnels et usagers.

Qu’apporte le cahier HS? AVANT Résolution des problèmes selon une procédure propre à la commune APRES Historique ayant une valeur juridique Une preuve que le directeur a informé les autorités compétentes

Forme du cahier HS Le cahier comporte : Des fiches de signalement Les suites données aux signalements Des fiches synthétiques trimestrielles Le cahier qui en pratique peut être un classeur comporte

La fiche de signalement A disposition du personnel de l’école, elle leur permet de signaler au recto: des événements accidentels (accidents corporels, bénins, matériels ou « presqu’accidents »); Des risques auxquels les personnels sont exposés. Elle permet aussi de proposer des améliorations des conditions de travail. Le verso de la fiche concerne la suite à donner pour résoudre le problème. Les mesures conservatoires ou les améliorations y seront notées. Selon l’importance du signalement, le directeur peut décider de traiter seul ou non le problème suivant ses compétences. Remarque: En cas de difficultés, le directeur veillera à envoyer de préférence en recommandé avec accusé de réception la copie de la fiche de signalement en gardant la copie du courrier envoyé à la mairie dans le cahier Hygiène et Sécurité

La fiche synthétique trimestrielle Chaque trimestre la fiche synthétique est présentée en conseil d’école. Elle devra être transmise à l’ACMO de circonscription sous couvert de l’IEN. Ces informations permettront d’établir un relevé de la situation en matière d’hygiène et de sécurité dans les établissements du 1er degré de notre académie et en rendre compte au CHSA.

Pas de fiches remplies? Manque de collaboration due au fait que les observations sont restées sans suite. Le cahier est tombé progressivement dans «l’oubli» il faut relancer son intérêt. Il n’y a plus d'informations à faire remonter!

QUE PEUT-ON CONSIGNER SUR LE CAHIER? (Non exhaustif) Les évènements accidentels Þ Accidents corporels Þ Accidents matériels Þ « Presque accidents » Les risques et propositions d’améliorations des conditions de travail UN PRESQU’ACCIDENT: Il n’y a eu ni blessure ni dégât matériel. Mais chaque presqu’accident aurait pu engendrer une blessure plus ou moins grave. On dit souvent au sujet de ces évènements : « J’ai eu peur! Il a failli tomber! Il s’en est fallu de peu ! Il l’a échappé belle! ». En général, ce type d’événement est vite oublié, alors qu’il mériterait d’être analysé pour éviter un véritable accident. Ils seront notés dans le cahier par les personnes concernées ou toute personne ayant eu connaissance de ces évènements. Cela permettra d’une part de conserver une mémoire au cas où l’état de la personne viendrait à s’aggraver par la suite, et d’autre part de mettre en oeuvre des mesures de prévention pour éviter que ces accidents ne se reproduisent. Une liste non-exhaustive et non-ordonnée des risques auxquels les personnes pourraient être exposées est proposée dans la Grille des « Domaines de vigilance »

Cellule Académique de Prévention et de Sécurité C.A.P.S. Cellule Académique de Prévention et de Sécurité Site : http://www3.ac-reunion.fr/HetS Mail : ihs-caps.secretariat@ac-reunion.fr Tél. : 0262 73 11 32 – Fax : 0262 73 11 30 Adresse : Collège Mahé de LABOURDONNAIS 40 rue Gabriel de KERVEGUEN 97490 Sainte Clotilde