Le Rôle de la BNDES dans la politique industrielle du Brésil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Stratégie de lutte contre la corruption
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
de la recherche partenariale
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Politique Technologique : le cas du Japon
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Effet d’un choc d’offre positif
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Avril 2010 L’ASEAN UN MARCHE DE 550 MILLIONS D’HABITANTS Regional Economic Department/ French Embassy in Singapore Cluny Park Road, Singapore
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le Rôle de la BNDES dans la politique industrielle du Brésil Brésil: Politique Industrielle et Investissements Internationaux Paris – 3/11/2009 Luciano G. Coutinho

Sommaire 1. Politique de Développement Productif: Innover et Investir pour soutenir la croissance Objectifs et Structure Gouvernance Principaux Résultats 2. Perspectives de l’Économie Brésilienne Actions anticycliques dans le contexte de la crise Signes clairs de reprise économique Opportunités d’Investissement

Politique de Développement Productif: Innover et Investir pour soutenir la croissance

Politique de Développement Productif (PDP): caractéristiques générales Proposition élargie, mais avec un but précis : promouvoir la croissance à long terme de l’économie brésilienne Mise en oeuvre par le biais de programmes avec objectifs clairs et réalisables Outils, ressources et responsabilités définies Partenariat et concertation entre les agences publiques et le secteur productif Renforcement de la coordination entre les institutions du gouvernement 4 4

Cadre de lancement: configuration du cycle de croissance entraîné par l’investissement Accélération du taux d’investissement à partir de la fin 2006 les investissements augmentent à un rythme assez supérieur au PIB 5 5

Objectif central et architecture SOUTENIR ET AMPLIFIER LE CYCLE D’ EXPANSION Défis Amplifie la capacité de l’offre Préserver la robustesse de Balance de Paiements Élever la capacité d’innovation Renforcer les PME’S Cibles Macro-cibles 2010 Cibles par programmes spécifiques Polítiques à 3 niveaux ACTIONS SYSTÉMATIQUES : orientées vers la production d’ externalités positives pour toute la structure productive POINTS STRATÉGIQUES: orientés vers les sujets importants pour le développement du Pays à long terme PROGRAMMES STRUCTURANTS: orientés vers les systèmes productifs, em tenant compte de la diversité de la structure productive domestique

Macro-Objectifs Cible 2010: 21% (R$ 620 milliards) Augmenter l’Investissement fixe INVESTISSEMENT/PIB Cible 2010: 21% (R$ 620 milliards) Position 2007: 17,6% ou R$ 450 milliards Croissance moyenne annuelle de 11,3% entre 2008-2010 Élever les dépenses em R&D R&D PRIVÉ/PIB Cible 2010: 0,65% (R$ 18,2 milliards) Position 2005: 0,51% ou R$ 11,9 milliards Croissance moyenne annuelle de 9,8% entre 2007-2010 Augmentation des exportations PARTICIPATION DANS LES EXPORTATIONS MONDIALES Cible 2010: 1,25% (US$ 208,8 milliards) Position 2007: 1,18% ou US$ 160,6 milliards Croissance moyenne annuelle de 9,1% entre 2008-2010 Dynamisation des PMEs NOMBRE DE PMEs EXPORTATRICES Cible 2010: augmenter de 10% Le nombre de PMEs exportatrices Position 2006: 11.792 entreprises 7

Intégration avec d’autres programmes en cours Actions systémiques Intégration avec d’autres programmes en cours Nouvelles Mesures Allégement fiscal de l’investissement PNQ(MTE) Éducation pour Nouvelle Industrie ROMIMP (CNI) Plus Santé (MS) PACTI (MCT) PDE (MEC) PDP PAC Augmentation des ressources et réduction du coût du financement pour l’investissement fixe Augmentation des ressources pour l´innovation Amélioration de l’ambiance juridique Perfectionnement de la législation du commerce international 8 8

PROGRAMMES POUR CONSOLIDER ET ÉLARGIR LE LEADERSHIP PDP: Programmes Structurants et Points Stratégiques PROGRAMMES POUR CONSOLIDER ET ÉLARGIR LE LEADERSHIP Industrie Aéronautique Extraction de Pétrole et Gaz Bioéthanol Viandes Électronique Consommation Industrie des Jouets Créés en 2009 Extraction Minière Sidérurgie Papier et Produits Connexes Démembrés en 2009 PROGRAMMES POUR RENFORCER LA COMPEÉITIVITÉ L´Industrie automotive Biens d’ Invest. Textile et Vêtements Bois et Meubles Hygiène Person, Parfums et Cosmétiques Construction Civile Complexe de Services Biodiesel Construction Navale Cuirs et Chaussures Système Agro-industriel Caoutchouc et Plastique PROGRAMMES MOBILISATEURS DANS LES DOMAINES STRATÉGIQUES Complexe de la Santé Énergie Nucléaire Technologie de l’Information et Communication Industrie de la Défense Nanotechnologie Biotechnologie POINTS STRATÉGIQUES Augmentation des Exportations Intégration productive avec AL et CaraÏbes Fortification des PMEs Intégration avec l’Afrique Régionalisation Production propre et développement durable

Structure de Gouvernance CNDI Conseil National de Développement Industriel Coordination Générale Ministère du Développement de l’ Industrie et du Commerce Conseil de Gestion Maison Civile, MF, MP, MCT, MDIC, MEC Secrétariat Exécutif ABDI, BNDES, MF PROGRAMMES STRUCTURANTS ACTIONS SYSTÉMIQUES POINTS STRATÉGIQUES PROGRAMMES MOBILISATEURS DANS DOMAINES STRATÉGIQUES PROGRAMMES POUR LE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITÉ PROGRAMAMES POUR CONSOLIDER ET ÉTENDRE LE LEADERSHIP Coordination : MF Coordination : ABDI Coordination: MCT Coordination: MDIC Coordination: BNDES 1 Comité Exécutif 6 Comités Exécutifs 6 Comités Exécutifs 13 Comités Exécutifs 7 Comités Exécutifs

Gestion de la PDP: attribuitions (1/2) Comités Exécutifs Formés par des spécialistes de divers ministères et agences de gouvernement, avec une composition ajustée à chaque programme Attributions: Interlocution avec le secteur privé Définition et mise en place de l’Agenda d’Action dans son programme respectif Doivent rendre compte de leurs activités au Secrétariat Exécutif de la PDP et aussi au Ministre du Développement Comités Exécutifs: unité de base de coordination institutionnelle de la PDP

Concertation publique-privé Instances d´Articulation Publique-Privé Participation: Représentants du gouvernement et d´Entités représentatives du secteur privé Instance de délibération de politiques Participation: Institutions, organismes et agences du Gouvernement Fédéral Forums de Compétitivité MDIC Liaison et dialogue permanent avec le secteur privé Présentation de propositions d’action Proposition de améliorations dans les objectifs, les actions et les mesures. Établissement / Négociation de contreparties du secteur privé et engagement de responsabilités Comité Exécutif Sectoriel ou Thématique Évaluation technique et perfectionnement de propositions du secteur privé Consolidation et Pacte d’Agenda d’Action Négociation /validation public-privé Définition de Plan d’Exécution (priorités, objectifs et actions visées) Acheminement pour mise en oeuvre Suivi Chambres Sectorielles et Thématiques du MAPA GTs Publique- Privés Ex: BNDES/ Abinee Autres

Gestion de la PDP: attribuitions (2/2) Secrétariat Exécutif de la PDP Supervision et soutien aux Comités Exécutifs Rendre compte au Ministre Ministre du Développement Coordination-Générale de la PDP Rendre compte au Conseil de Gestion (Conseil des Ministres) Conseil de Gestion Supervision général de la PDP Le niveau le plus élevé de coordination institutionnelle

PDP: principales réalisations Coordination de politiques publiques et intégration d’instruments du gouvernement Encadrement de dialogue structuré avec le secteur privé pour le traitement de propositions de politique – Utilisé également en période plus aigue de la crise Opération et perfectionnement de mesures pour promouvoir l’investissement, l’innovation et les exportations Mobilisation du secteur privé autour des objectifs de la Politique CNI et FIESP: rapports de suivi Mobilisation des Entreprises pour l’Innovation (MEI)

PDP: Bilan de les résultats opérationnels Augmentation du funding pour les investissements Expansion des déboursements des agences de financement Augmentation des ressources disponibles pour l’investissement en innovation Allégement et simplification fiscal Réduction du coût de l´investissement

Principales mesures anticycliques mises en oeuvre pour le gouvernement brésilien Réduction de R$ 100 milliards des réserves obligatoires des banques Baisse du taux directeur Exonération d’impôts pour divers secteurs de l’économie Programme de logement Ma Maison, Ma Vie Création de Fonds de Garantie pour réduire les difficultés d’accès au financement pour les PMEs Augmentation du crédit offert par les banques publiques Prêt de R$ 100 milliards du Trésor National à la BNDES

Action anticyclique de la BNDES: principales mesures Programme Spécial de Crédit (PEC) pour fournissement de flux de trésorerie (cash-flow) Augmentation du « Cartão BNDES » Mise en oeuvre du Fond de Garantie pour Investissements (FGI) Programme pour le Soutien de l’Investissement (PSI) Réduction du coût de financement pour l’acquisition de la production et de l’exportation de biens d’équipements Réduction du coût de financement pour les investissements en innovation Péréquation d’intérêts avec ressources du Trésor National

PSI: Programme pour le Soutien à l’ Investissement (Taux d’intérêt final: 10.5% => 4.5% aa) Déboursements pour BK (BNDES-FINAME) (Moyenne journalière en R$ millions) sept/08 160 149,6 140 PSI oct/09 120 109,5 100 80 60 juil/09 60,5 40 20/12/2007 20/1/2008 20/2/2008 20/3/2008 20/4/2008 20/5/2008 20/6/2008 20/7/2008 20/8/2008 20/9/2008 20/10/2008 20/11/2008 20/12/2008 20/1/2009 20/2/2009 20/3/2009 20/4/2009 20/5/2009 20/6/2009 20/7/2009 20/8/2009 20/9/2009 Moyenne journalière accumulée en 22 jours Source: BNDES

Perspectives de l’Économie Brésilienne: Signes clairs de la récupération Actions anticycliques dans le contexte de la crise

trimestre/trimestre immédiatement antérieur La consommation des ménages: retour à la croissance Taux de croissance trimestre/trimestre immédiatement antérieur

… grâce à l’impulsion de l’expansion de la masse salariale Jusqu’en août 09 Source: IBGE 21

Le chômage a été réduit de 10,9% en sept/04 à 7,7% en sept/09 …réduction du taux de chômage Le chômage a été réduit de 10,9% en sept/04 à 7,7% en sept/09 Source: IBGE 22

...et la croissance du crédit, qui a poursuivi une trajectoire d’expansion, même pendant la crise Évolution du Rapport Crédit/PIB (%) (données disponibles jusqu’en août /09)

Les Banques publiques ont soutenu le crédit après la crise Evolution du Credit Bancaire (Sept. 08 = 100) Contribution au Credit Bancaire Sept. 08 – Sept. 09 la BNDES fut responsable de 37% de la croissance du crédit entre sept/08-sept/09 Source: BCB.

Depuis le 2ème trimestre de 2009, on assiste à la récupération de la production industrielle… Production industrielle (var. % T/T-1) Données jusque en août/09 -2,5% -7,3% -12,5% 3,0% 2,3% 1,2% 1,4% 0,5% 2,2% -14,0% -12,0% -10,0% -8,0% -6,0% -4,0% -2,0% 0,0% 2,0% 4,0% oct./08 nov./08 déc./08 janv./09 fév./09 mars/09 avril/09 mai/09 juin/09 juil./09 août/09 Encore au-dessous du niveau de juillet de l’année dernière, quand l’économie brésilienne tournait à grande vitesse, mais déja à un niveau bien meilleur que celui observé fin 2008, moment le plus critique. Ce tableau révèle que le cycle d’ajustemeht des stocks commence à donner des signes d’épuisement ...(passer au slide suivant) Source: IBGEI. Elaborated by APE/BNDES

(données jusqu’en juillet /09) ...avec une élévation du niveau d’utilisation de la capacité installée (NUCI)... NUCI (données jusqu’en juillet /09) 12 meses Ce qui définit la perspective de reprise des investissements sur des bases plus amples. Le graphique montre que nous sommes déja au niveau de 80% de NUCI et l‘histoire récente révèle que dans la mesure où nous nous déplaçons vers le haut de ce palier, les investissements tendent à être activés, en respectant bien sûr les spécificités de chaque secteur. Et il y a déja de bonnes indications concrètes d’un début de reprise, surtout dans le domaine de la construction civile et des biens d’équipements. [dans la comparaison année par année, le signal positif devra venir à partir du 4ème trimestre] De toute manière, plus loin, nous examinerons les perspectives des investissements d’une manière plus approfondie, en prenant comme base l’accompagnement de ces décisions, réalisé sur des bases régulières par la BNDES. Comme le montrent d’ailleurs aussi les numéros de la BNDES (2 slides suivants) Source: IBGE, SECEX and FGV Elaborated by: BNDES/APE

...et une solide reprise de la confiance de la part du secteur des entreprises ...

Approbations et Déboursements de la BNDES …projetant la récupération des investissements, constatée également par les approbations de la BNDES Approbations et Déboursements de la BNDES (données cumulatifs en 12m jusque en sept/09) Approvals and Disbursements of the BNDES (data accumulated in 12 months up to September 09) R$ milliards Source: BNDES,

Perspectives de l’Économie Brésilienne: opportunités d’investissement

Le Brésil a réussi l´épreuve de la crise L’Économie brésilienne devra croître au-delà de la moyenne des pays émergents Le Marché intérieur rendra viable l’expansion de la demande: consommation de base des ménages, des logement et des biens durables L’Investissement sera dynamisé par 5 grands vecteurs: pétrole et gaz, énergie électrique, logistique, construction de logement et agrobusiness Grands défis: augmenter le taux d’agrégation de l’investissement / PIB et rendre viable le progrès compétitif de l’ industrie de transformation .

Le PIB peut croître au taux de 5% l’an durant la période 2010-2014 PIB: Variation Réelle Annuelle (%) Moyenne Sources: IBGE et BNDES *Projection de la BNDES. Fonte: IBGE.

Perspectives de l’Investissement 2009/12 – R$ milliards Perspectives de l’investissement: le pire est déjà passé et le scénario futur est prometteur Perspectives de l’Investissement 2009/12 – R$ milliards Investissements relevés en Août/08, Déc/08 et Août/09 (“le pire est déjà passé”) Source: BNDES/GT Investissement

Investissements 2009-2012: Pétrole et Gaz, Énergie et Transports en évidence Croissance (% a.a) Projets Fermes Secteurs Position Août/08 Position Nov/08 Position Juin/09 Position Août/08 Position Nov/08 Position Juin/09 Source: APE/BNDES

Conclusions Il y a des signes clairs de récupération: l’économie brésilienne a réussi au test de la crise La demande intérieur demeure ferme Prochaine étape: récupération du taux d’ investissement Il y a un grand nombre de projets d’investissement avec un rendement élevé et à un bas risque, principalement dans les secteurs de l´infrastructure et de l´énergie La PDP a apporté une contribution remarquable pendant la crise et il jouera un rôle encore plus important au cours des prochaines années. Objectif visé: conquête de l’espace compétitif pour les entreprises disposées à se préparer pour l’avenir. Second semestre: Reprise de l’ investissement comme inducteur de la croissance La Demande interne continuera ferme Conquête de l’espace compétitif pour les entreprises disposées à se préparer pour l’avenir Développement productif avec génération d’emplois de qualité La BNDES agit fermement, avec d’autres banques, dans le support à la reprise de la croissance Politique monétaire avec crédibilité: consolidation d’intérêts réels plus bas; La politique fiscale reprend la trajectoire de réduction graduelle de la relation dette / PIB; Un système bancaire fortifié, opérant sous une réglementation efficiente et prêt pour l’expansion du crédit avec des spreads en chute; Secteur privé peu soutenu, avec de nombreuses entreprises preparées pour l’expansion et l’internationalisation ; Grand nombre de projets d’investissement avec retour élevé et bas risque, principalement en infrastructure; Politiques d’investissement pro-actives, avec support des banques publiques

Rôle de la BNDES dans la politique industrielle du Brésil Brésil: Politique Industrielle et Investissements Internationaux Paris - 11/03/2009 Luciano G. Coutinho