1 La participation des jeunes aux décisions publiques : De la recherche à la pratique 12 août 2013 - Mons Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Présentation de l’ANCV
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
Pour quoi une feuille de route?
Le Projet Educatif Territorial
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
L’ADOPTION.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Les finalités du développement durable
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
ACCORD DE COALITION DP- DEI GRENG Bilan janvier- février 2011 Beggen- Dommeldange- Eich Hall omnisports Beggen- 12 janvier 2011.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Vie Scolaire.
Parent correspondant de classe Septembre 2009Parents correspondants de classe – 2 e cycle1.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014.
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
Soli'Ciproque: kézako ?
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Le Conseil régional.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 « EDD & écoles ? » Apports de l’évaluation 2 décembre 2014 – Coordination du Brabant Wallon Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à.
UNITÉ SCOUTE …. 2 LES SCOUTS Les Scouts, c’est : un mouvement de jeunesse éducatif ; un mouvement de jeunesse éducatif ; animé par des jeunes préalablement.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

1 La participation des jeunes aux décisions publiques : De la recherche à la pratique 12 août Mons Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse

2 Un exemple : Projet « En voir de toutes les couleurs » - Schaerbeek (asbl « Patrimoine à roulettes »)

3 3 mythes à déconstruire : 1.Les adultes savent ce que les jeunes pensent et ce qui est le mieux pour eux. 2.On ne peut participer qu’à partir d’un certain âge. 3.La participation des enfants ne peut concerner que certains sujets.

4 Bénéfices de la participation Meilleure information sur les politiques à prendre Apprentissage de la citoyenneté active Gain de démocratie Respect des décisions co-construites Acquisition de compétences ; rendre « acteurs »

5 Standards à respecter La participation doit être : transparente et informée volontaire respectueuse pertinente « child-friendly » inclusive assurée par des personnes formées sécurisante responsable

6 Quelques méthodes pratiques pour favoriser la participation : Budgets participatifs Marches exploratoires Adaptation child-friendly des communications Plus généralement : Diversité des méthodes et aspect ludique Mais surtout : transversalité

7 Merci pour votre attention. Si vous voulez oser la participation…