Agir dans son milieu Une communauté de pratiques autour de projets de mobilisation des communautés Claude Champagne du Centre St-Pierre Lise St-Germain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Pays des Vallons de Vilaine
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Les communautés de pratiques
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Enseigner l'EPS en SEGPA
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
INRP-ESEN Recteur Alain BOUVIER
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Agir dans son milieu Une communauté de pratiques autour de projets de mobilisation des communautés Claude Champagne du Centre St-Pierre Lise St-Germain du Centre de recherche sociale appliquée ACFAS / La participation citoyenne / 14 mai 2009

2

3 Une communauté de pratiques Un groupe de personnes, d'organismes ou de partenaires qui partagent ensemble des savoirs éprouvés sur le terrain, animés par des motivations semblables, notamment celle de vouloir échanger avec des pairs sur des pratiques, des démarches ou des processus entrepris avec leur collectivité respective. Ses membres ont aussi le désir d'utiliser les expertises des uns et des autres pour confronter leurs méthodes et leurs pratiques, en adopter de nouvelles et les adapter à leur dynamique propre, pour évaluer ensemble et s'auto-évaluer quant à leurs façons d'être et de faire.

4 Objectifs principaux Favoriser la création d’un réseau de partage, de diffusion, d’adaptation et de mise en oeuvre de pratiques novatrices éprouvées de mobilisation et de concertation de milieu ainsi que de participation citoyenne. Stimuler le transfert d’expériences novatrices entre des pairs par la mise en place d’une communauté de pratiques qui vise le partage de savoirs et d’expériences en milieu urbain. Favoriser le transfert de ces pratiques, leur adaptation et leur mise en œuvre par d’autres organismes de revitalisation urbaine et des démarches de quartier. Faciliter une diffusion large de ces pratiques en les documentant par la réalisation de vidéos et de fiches qui seront diffusées dans un site Internet.

5 Initiateur et partenaires

6 Ce projet a été financé et rendu possible grâce à… RESSOURCES HUMAINES DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DU CANADA dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social Les opinions et les interprétations figurant dans les productions issues de ce projet sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

7 14 PRATIQUES INSPIRANTES

Visites guidées d’un quartier Valleyfield

9 Muséologie d’intervention sociale

10 Cafés urbains Montréal

11 Maison de répit (Shawinigan) Société immobilière communautaire (Trois-Rivières)

12 Limoilou Pluriel (Québec) Centre communautaire et approche intégrée (Montréal)

13 ACTIVITÉS PRÉVUES ET RÉALISÉES CULTIVER LA MÉMOIRE … POUR AGIR AUTREMENT ET MOBILISER PLUS LARGEMENT DANS SON MILIEU COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES : rencontres formelles et informelles, visite terrain, suivi, accompagnement DOCUMENTATION (MISE EN RÉCITS) –MISE EN MOTS (fiches écrites avec chroniques : contexte, partenaires et acteurs, mise en place, difficultés, beaux moments, changements apportés dans le milieu, si c’était à refaire, transférabilité –MISE EN SCÈNE (vidéos) –Plateforme de travail collaborative (PTC) DIFFUSION TRANSFERT…

14

15 Une pratique novatrice en matière de transfert de savoirs par Lise St-Germain, CRSA Présentation ACFAS 2009

16 Le mouvement de transfert Un regard sur les modèles existants Modèle linéaireModèle linéaire (Carrier et Turcotte 2003) Chercheur vers milieu de pratique ou communauté scientifique Chercheur maître d’œuvre /producteur de connaissances- praticien / récepteur des connaissances Modèle coopératif ou bidirectionnel (Modèle coopératif (Gélinas Pilon 1994) ou bidirectionnel (Cloutier, Carrier, Turcotte 2003) Chercheur vers milieu de pratique ou scientifique Chercheur produit connaissance, praticien peut se prononcer sur l’objet de recherche et ou l’ensemble des étapes - récepteur Modèle auto développementModèle auto développement (Gélinas Pilon 2003) Chercheur à chercheur ou praticien à praticien – Interaction entre un seul groupe d’acteurs La rigueur méthodologique au cœur du processus de transformation des pratiques ( recours au processus de recherche ) Communauté de pratiqueCommunauté de pratique (Wenger 2005) Processus d’apprentissage= processus de participation sociale

17 Agir dans son milieu : son cadre d’action Agir dans son milieu : son cadre d’action Action collective /mouvement sociaux Cadre du projet:Action collective /mouvement sociaux Introduit la notion d’acteur collectif et d’individu sujet sujet Développement des communautés/ RUI Champs d’activités: Développement des communautés/ RUI Introduit la notion de territoire Participation citoyenne, mobilisation du milieu, concertation Thématiques d’action:Participation citoyenne, mobilisation du milieu, concertation Introduit la notion de processus La mobilisation des connaissances et les produits qui en émergent (action collective) portentdonc en eux une charge sociale conflictuelle (acteurs aux intérêts divergents, répartition inégale des ressources, système d’action et de valeurs différenciés). La mobilisation des connaissances et les produits qui en émergent (action collective) portent donc en eux une charge sociale conflictuelle (acteurs aux intérêts divergents, répartition inégale des ressources, système d’action et de valeurs différenciés).

18 modèle atypique Agir dans son milieu un modèle atypique d’action collective.Communauté de pratique inscrite dans une expérience sociale d’action collective. processusLes processus sont au cœur des objets d’étude et des expérimentations. rapports sociauxLes rapports sociaux au centre des logiques d’action et d’intervention. territoire est le lieu d’ancrageLe territoire est le lieu d’ancrage des initiatives. bassin des savoirs.Les praticiens et de leurs pratiques, le bassin des savoirs. perspective de transformation socialeUne perspective de transformation sociale, renouvellement des pratiques. Démarche réflexiveDémarche réflexive au cœur du processus de la communauté de pratique. tension entre l’acteur collectif et l’individu sujet.Un processus en tension entre l’acteur collectif et l’individu sujet.

19 modèle atypique Agir dans son milieu un modèle atypique mouvement de transfertLe mouvement de transfert des connaissances est atypique :multidirectionnel –Par l’interaction entre les membres de la communauté –La direction se produit d’un milieu de pratique vers un autre milieu de pratique –D’organisation à organisation (approches et cultures différentes) –D’un territoire à un autre (ayant des dynamiques qui leur sont propres) rôles des acteursLe rôles des acteurs les auteurs –Les intervenants (praticiens) sont les auteurs du processus de mobilisation et de transfert des savoirs –Les organisations et le territoire- influencent le processus –Les chercheurs viennent en appui au processus

20 modèle atypique Agir dans son milieu un modèle atypique mobilisation des connaissancesLa mobilisation des connaissances résulte d’un processus de réflexivité issu : –Du transfert et d’expérimentation de pratiques de participation citoyenne, de mobilisation du milieu; processus d’adaptationterritoriale –D’un processus d’adaptation territoriale ( logique de quartier, histoire et dynamique du milieu, histoire de participation). le capital visible et invisible de l’agir professionnelLes objets du transfert : le capital visible et invisible de l’agir professionnel –Les savoirs-faires (tacites)- dimension matérielle du transfert; –Le transfert du sens, de la finalité (la dimension immatérielle du transfert) - la visée de transformation sociale.

21 modèle atypique Agir dans son milieu un modèle atypique Les mécanismes de transfert des savoirs passent par une multiplicité d’activités pédagogiques et pratiques : –La mise en mot des compétences (le récit, la fiche descriptive) –La mise en scène des compétences (les vidéos) –La vitrine publique (PTC) qui oblige à systématiser pour diffuser –L’échange, le dialogue, l’expérimentation au cœur de la réflexion critique systématisation des connaissances : double processusLa systématisation des connaissances : double processus –Autoproduite et coconstruite entre les membres de la communauté –Co construite avec les chercheurs (dialogue, rétroaction, évaluation)

22 Milieu de pratique DYNAMIQUE DE TRANSFERT DES SAVOIRS

23 Les leçons tirées de l’expérience transfert d’une pratiqueLe transfert d’une pratique implique de traverser plusieurs frontières exposées au jeu des acteurs et de la dynamique des territoires. L’action territoriale joue un rôle important dans les conditions de transfert –Enjeu de l’accès et du partage des ressources –Enjeu des processus de concertation et de mobilisation construits par les acteurs. tensionLe processus de transfert s’inscrit en tension entre plusieurs temps –Le temps des processus ( le temps long) –Le temps stratégique ( les dynamiques d’action territoriale) –Le temps administratif ( financement, durée des actions, résultats).

24 Les leçons tirées de l’expérience investissement continuLe transfert des pratiques implique un investissement continu des membres dans une relation de coconstruction Certains facteurs sont favorables au transfert d’une pratique –Les ressources disponibles pour chacun –La capacité d’investissement humain et matériel à injecter dans le processus –La similarité des organisations impliquées dans l’activité de transfert –La similarité des territoires –Le niveau de connaissances en lien avec les problématiques en étude –Le niveau de réflexion déjà amorcée par l’organisation importatrice d’une pratique –La présence de pratiques déjà en place qui permettent de capitaliser rapidement le processus

25 Les leçons tirées de l’expérience L’effet structurant de la communauté de pratiques dans le processus de transfert –le processus d’idéation, d’apprentissage, de transmission, d’expérimentation et de diffusion des connaissances. Le rôle d’animation et d’accompagnement – fonctions centrales pour lier les étapes. L’action est le moteur et le déclencheur du processus de réflexivité sur les pratiques et leur renouvellement.

26 Si c’était à refaire… SA FORME, SON MODÈLERépéter l’expérience Agir dans son milieu : SA FORME, SON MODÈLE –parce qu’il est innovant et en rupture du paradigme dominant non favorable aux savoirs issus de l’action. multiplicité des activités de transfertConsidérer la multiplicité des activités de transfert comme facteur de réussite et l’action au centre du processus. l’animation et de l’accompagnement.Conserver le rôle de l’animation et de l’accompagnement.

27 Étaler le projet sur une plus longue période, au moins deux années, de manière à conjuguer tous les temps nécessaires au processus. Accorder davantage de place lors des rencontres de la communauté de pratique aux échanges sur des thématiques. Ajouter de nouvelles stratégies pédagogiques à celles déjà utilisées pour renforcer les cercles d’apprentissage. Investir dans une étape de mise à niveau du langage assez rapidement au début du processus afin de prendre le temps de clarifier le vocabulaire utilisé par chacun. Si c’était à refaire…

28 En conclusion…la construction de la communauté de pratique Agir dans son milieu 1.L’intérêt d’être ensemble… la motivation 2.De l’intérêt d’être ensemble à l’intérêt de faire ensemble 3.Pour faire ensemble, il faut mieux se connaitre, se raconter, s’expliquer les pratiques 4.Donc systématiser nos savoirs… pour en faciliter leur transfert par la mise en récit et la mise en scène (fiche descriptives, vidéos, PTC) 5.Mais voilà que rapidement, on a besoin de trouver le sens (vers où va-t-on? pour faire quoi et comment? et surtout de quoi parle-t-on au juste?) 6.Puis on passe à l’action, l’action amène plus loin les questions, des problèmes surgissent, il faut adapter… les solutions émergent … processus d’innovation 7.Les pratiques prennent un autre visage… c’est le processus d’innovation qui prend forme… pour agir mieux, pour le mieux-être de la communauté et des individus qui y vivent. Remarque : Il y a autant d’avantages pour celui qui exporte que celui qui importe la pratique.

29 Coconstruction pour mieux faire ensemble (incluant l’observation et l’évaluation). Cette pratique est exemplaire et cohérente, à l’image de ce que ses membres font et pratiquent sur le terrain. Transfert dans l’action et mobilisation dans l’action. Une participation citoyenne en ACTES, et pas seulement en prises de parole.

30 Diffusion Suites…

31