Le REC Argumentaire Juillet 2011. Le REC actuel n’est plus acceptable Le REC actuel est de plus en plus critiqué Il est rejeté à la fois par le personnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Evaluation et promotion 2011 Réunion GDR 18 Janvier 2011.
Evaluation et promotion REC 2009 Réunion dinformation Renouveau & Démocratie, votre syndicat vous informe.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les formation du SNPTAS-CGT
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Nos valeurs clés.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Conception de l’évaluation
CONCOURS INTERNES Pourquoi? Rappel de l'historique Position de R&D vis-à-vis de la proposition de la DG HR Proposition de R&D Questions/réponses 1.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Représentation du Personnel
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le laboratoire de recherche pédagogique de la Faculté de médecine de Strasbourg.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Référent et management
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
L'entretien professionnel
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séminaire Carrière, qqs slides
L’ordre juridique communautaire
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Transcription de la présentation:

Le REC Argumentaire Juillet 2011

Le REC actuel n’est plus acceptable Le REC actuel est de plus en plus critiqué Il est rejeté à la fois par le personnel et par la hiérarchie Il n’atteint pas ses objectifs en tant qu’outil de gestion du personnel

REC actuel : inconvénients Coûteux : 2 millions € (heures pour la gestion du système) Il s’étale sur 10 mois (perturbe l’activité professionnelle) Suscite la contestation: 4000 recours (contre près de 5000 promotions) Près de 9 recours sur 10 sont rejetés ou sans effets (frustrations) L'évaluation est polluée par les contraintes de l'exercice de promotion L'évaluateur n’est ni libre ni autonome pour juger les performances Le processus ne permet pas une vraie gestion des objectifs, ni la reconnaissance des performances individuelles Pas de visibilité du plan individuel de carrières Création de tensions et de frustrations dans les équipes (la "moyenne" des notes normales est inférieure à la moyenne arithmétique, à cause du tiers des carrières rapides)

La DG HR propose un nouveau REC La proposition tient compte des critiques Ce nouveau REC sera revu après un an pour l'améliorer (clause de révision) Il permet de reconnaître les talents et les mérites individuels, sans conduire la hiérarchie à les diminuer à cause des contraintes budgétaires de la promotion

Avantages de la proposition (1) L'exercice d'évaluation n'est plus subordonné à celui de la promotion L'évaluateur est maître de son évaluation et ne subit plus de pression de la hiérarchie L'ensemble de l'exercice de promotion et d'évaluation est plus économe en temps en travail et en durée Les travaux faits dans l'intérêt de l'institution sont intégrés dans le REC et peuvent être mieux valorisés Les acquis actuels maintenus ou améliorés (autoévaluation, fixation des objectifs, etc.)

Avantages de la proposition (2) Carrières rapides diminuées, permettant d'accroître la cohésion des équipes de travail La hiérarchie des DG doit fournir au personnel et à ses représentants les prévisions de carrières individuelles Les taux de promotion du statut et les garanties collectives sont confirmées et, pour ces dernières, améliorées, chose importante dans le contexte d'incertitude induit par la réforme en cours Le nombre de recours escompté est moindre Le rôle du comité de promotion est renforcé; avec moyens correctifs importants (réserve de 5% des promotions annuelles)

Prévisibilité La suppression des points et du sac à dos fait craindre une perte de prévisibilité Le nouveau système est en fait plus favorable (garanties collectives) et plus transparent (prévision individuelle de carrière)

Garanties collectives Taux de promotion Vitesse de promotion Début de carrière33 %85 % des collègues promus endéans 3 ans Milieu de carrière25 %75 % des collègues promus endéans 4 ans Fin de carrière20 %70 % des collègues promus endéans 5 ans Le jeu combiné de ces garanties est plus efficace que le système de points pour assurer une carrière normale.

Insuffisances Il faut que la période de transition permette vraiment de résoudre le cas des collègues proches du seuil Nous avions demandé plus de garanties collectives pour le milieu de carrière La Commission peine à respecter les taux de promotion (expérience depuis 2004) Procédure pour les recours au lieu d’une instance tripartite Il faut regretter la position de certaines OSP qui n’ont pas voulu soutenir une position plus ferme pour encore améliorer ce système.

Synthèse Les avantages sont suffisants pour fournir un accord de principe à ce nouveau système Avec des conditions en vue de la révision du nouveau REC en 2014.