Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle de la paie au CNRS
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plan de la présentation
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Soutenance du rapport de stage
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2 1.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Deuxième partie : Management
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Enjeux humains du management ?
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Management model Guide d’entretien
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS

Pourquoi est-il nécessaire d’organiser la direction générale déléguée aux ressources du CNRS ? En quoi une direction générale déléguée aux ressources rénovée peut-elle être utile au CNRS ? Comment organiser la direction générale déléguée aux ressources rénovée ?

Pourquoi est-il nécessaire d’organiser la direction générale déléguée aux ressources du CNRS ?

Pour s’inscrire dans la réforme du CNRS fondée par le décret du 30 octobre 2009 … Une nouvelle gouvernance pour le CNRS : le directoire Président/DGD-S/DGD-R L’affirmation d’un réseau pour rénover l’organisation scientifique du CNRS : laboratoires, 10 Instituts, 19 délégations régionales

Pour répondre aux nouvelles orientations stratégiques du CNRS… Le contrat d’objectifs La lettre de mission de la Ministre au Président et la nécessaire optimisation de la ressource « La nouvelle alliance» avec les Universités (et la construction d’outils comme la DGGF)

Pour relever les défis qui s’annoncent… Défi n°1 : dans un environnement budgétaire désormais incertain, maintenir la capacité d’action du CNRS Défi n°2 : dans la construction d’une relation de confiance avec les Universités au profit de la recherche publique, montrer que, face aux prés carrés et aux résistance, le CNRS est l’élément fédérateur indispensable de la recherche française Défi n°3 : dans ce contexte changeant, renforcer l’identité du CNRS en l’affirmant comme figure de proue de ces évolutions

En quoi une direction générale déléguée aux ressources rénovée peut-elle être utile au CNRS ?

…et non aux moyens La Direction générale déléguée aux ressources… … parce que les ressources sont avant tout des ressources humaines … parce que des moyens, cela se gère, tandis que des ressources, cela se mobilise Dans un contexte de mutation et d’incertitude, il vaut mieux se mobiliser (être actif) que gérer (être attentiste) et s’appuyer sur les femmes et les hommes du CNRS

© CNRS La Direction générale déléguée aux ressources… à quoi sert-elle ? En amont : elle prolonge, dans ses domaines de compétences, l’action dirigeante du Président du CNRS (contribution aux politiques du CNRS) En aval : elle assure les missions de soutien et d’appui, en les mettant au service de la mission première du centre : la recherche (rôle de secrétariat général) Et surtout : elle contribue, en relation étroite avec la DGD-S, à l’animation et à la dynamique du réseau (laboratoires, Instituts, délégations régionales) mis en place pour rénover l’organisation scientifique du CNRS

Que peut la DGD-R pour relever… Le défi n°1 ( maintenir la capacité d’action du CNRS) ? optimiser les ressources du CNRS, en mettant l’accent sur les ressources humaines Le défi n°2 (montrer que le CNRS est l’élément fédérateur indispensable de la recherche française) ? concevoir et développer des nouveaux outils de gestion promouvant la responsabilité des gestionnaires Le défi n°3 (renforcer l’identité du CNRS) ? renouveler le dialogue de gestion et développer les relations entre Instituts, délégations régionales et laboratoires

Les principes d’organisation de la direction générale déléguée aux ressources

En regroupant les structures… Le constat : une atomisation des structures et des processus qui ne permet pas une coordination optimale des actions menées… Le projet : regrouper dans des chaînes hiérarchiques claires, selon les compétences Exemples : - la cellule élection à la DAJ -la délégation aux cadres supérieurs (y compris l’Institut du management) au sein de la DRH - l’UREC dans la DSI

En regroupant les processus… Le constat actuel : une division des processus qui ne répond pas aux besoins du CNRS comme réseau… Le projet : identifier clairement les processus « comptes et informations financières » ( contrôle interne), « dialogue de gestion » et « coordination avec les DR, les Instituts et les laboratoires» ( en lien étroit avec la DGD-S) Exemples : - la création de la DCIF et de la DSFIM -une direction chargée de traduire la politique scientifique en répartition et pilotage des ressources : la DSFIM -la fonction « coordination » rapprochée du DGD-R

En renforçant la DSI et en améliorant le pilotage des projets informatiques… Le constat actuel : une dispersion des compétences informatiques… Le projet : distinguer clairement, pour chaque projet, une maîtrise d’ouvrage, une maîtrise d’œuvre Conséquences : - deux MOA permanentes, l’une à la DCIF, l ’autre à la DRH -un secrétariat du CESI rapprochée du DGD-R - une cellule « chef de projet » à la DSI

Bilan : 5 directions, 1 structure transversale Les 5 directions : DCIF, DSBIM ( inclut la délégation à l’innovation), DRH (inclut la délégation aux cadres supérieurs), DAJ, DSI… Uns structure transversale, chargée du pilotage des ressources, du secrétariat du CESI, de la coordination avec les Instituts et les DR, et des relations avec la communication Les cas particuliers : agence comptable, HFD, H&SM

DGD-S SAPS S. Bauin 19 délégations régionales CNPS HFD ACP B. Adans ACP B. Adans Cellule élections MOE UREC MOE UREC DCIF B. Adans DSFIM N. DRH C. d’Argouges DAJ D. Dauvignac DSI J.-M. Voltini Pilotage et coordination auprès du DGD-R J. Raguideau Pilotage et coordination auprès du DGD-R J. Raguideau Assistante & Secrétariat Assistante & Secrétariat Délégation aux cadres sup V. Mignotte Délégation à l’innovation AMOA SI finances TGE TGIR Pilotage ressources Dialogue de gestion CESI Coordination services déconcentrés Coordination information & communication 19 délégations régionales 19 ACS Cellule Organisation & méthodes AMOA SI RH Valo…