1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.

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Transcription de la présentation:

1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011

2 METHODE DE CIBLAGE DES BENEFICIAIRES Ciblage géographique : il s’agit de déterminer la zone dans laquelle sera mis en œuvre le programme de transfert monétaire, a la lumière des informations recueillies dans le cadre du bilan de situation. exemple: zones déclarés déficitaires par le DNPGCA Ciblage des bénéficiaires: sélection des ménages ou individus du programme de transferts monétaires Les modalités de ciblage doivent être clairement définies et acceptables pour les communautés bénéficiaires et non bénéficiaires

3 CIBLAGE DES BENEFICIAIRES (suite) En définissant les critères de sélection en concertation avec la population touchée, on peut recenser plus facilement les personnes ayant besoin d’aide Lors du processus de ciblage, il faut déterminer si certains groupes ou individus ont été exclus.

4 RAPPEL DES CARACTERISTIQUES DES GROUPES SOCIO- ECONOMIQUES: HEA TESSAOUA 2007

5 Exemple de processus de ciblage de Save the Children Explication du projet à la population bénéficiaire en AG Mise en place d’un comité villageois chargé de l’identification des ménages bénéficiaires : Mise en place d’un comité de sages chargé de la gestion des litiges/plaintes. Rappel/définition des critères de sélection par la communauté. Vérification et validation de la liste des bénéficiaires en AG. Distribution des cartes aux bénéficiaires.

6 Difficulté d’un bon ciblage Les critères de ciblage sont identifiés et facilement acceptés par la communauté. Difficile pour les dirigeants d’accepter et de faire accepter que seuls les ménages remplissant les critères pourraient bénéficier de l’aide en cash. Au moment des distributions, certaines personnes ont eu du mal à accepter qu’elles ne recevraient rien mais que leurs voisins seraient bénéficiaires. Pendant l’exécution du projet plusieurs contrôle ont été nécessaires pour vérifier que les listes de bénéficiaires ciblaient bien les ménages le plus pauvres.

7 Save the Children Merci